Ciné-Club janvier 2016, Le Labyrinthe de Pan, G. del Toro

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
minir

Profil sur Cinenode

Messages : 56
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 6:50 pm

Ciné-Club janvier 2016, Le Labyrinthe de Pan, G. del Toro

Message par minir »

Image


Le Labyrinthe de Pan est donc le grand vainqueur de ce premier Ciné-Club de l'année 2016 ! Vous avez un mois pour commenter le film ici et sur sa page Cinenode.
Bonne année à tous et bon visionnage ! :)

Le Labyrinthe de Pan Guillermo del Toro (2006)

Image

Espagne, 1944. Fin de la guerre.
Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste.
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté.
Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...


La Bande Annonce

Durée : 1h52
Nationalité : Hispano-mexicaine
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club janvier 2016, Le Labyrinthe de Pan, G. del Tor

Message par pwachevski »

ça va être sans moi ce mois-ci. J'ai déjà vu le film il y a quelques années et je ne l'ai pas apprécié, alors je n'ai pas spécialement envie de le revoir aujourd'hui. Je vais plutôt me rabattre sur le film du mois dernier que je n'ai pas encore eu le temps de voir.

Je donne quand même mon avis sur le film : je ne nie pas qu'il ait des qualités, du genre le fait d'évoquer des thèmes intelligents comme la dictature en Espagne. Mais dans sa globalité ce film était juste absolument pas à mon gout. Par exemple, on a plus d'une fois tendance à flirter avec le film d'épouvante, genre que je n'apprécie pas. D'une façon plus générale, j'ai pas du tout accroché à l'ambiance que j'ai trouvé assez glauque et malsaine. Plus étonnant, je crois, je n'ai pas du tout aimé l'univers visuel du film, alors que c'est, en général, l'un des points positifs que tout le monde cite et le film a été primé notamment aux Oscars pour sa direction artistique. Il y a indéniablement eu beaucoup de travail sur ce point, mais rien n'y fait, cet univers m'a semblé au mieux surchargé, au pire morbide et là encore glauque. Je trouve aussi que ce film a parfois mal vieillit. Il a quand même 10 ans, et vu les moyens actuels, je me suis quand même parfois dit que des effets étaient un peu grossiers.
Après mon avis reste à relativiser, je ne pense pas que ce film soit mauvais, c'est vraiment moi qui a titre personnel n'ai pas du tout apprécié ce que j'ai vu. Mais ça reste un film qui me semble intéressant dans la filmographie de Guillermo del Toro : 10000 fois plus intelligent qu'un film comme Pacific Rim et bien plus aboutis que l'Echine du diable qui traite du même thème, qui ressemble un peu à un brouillon du Labyrinthe de Pan quand on y pense. Mais entre dire qu'il y a des qualités objectives à ce film et que j'ai apprécié ce que j'ai vu, il y a un pas que je ne franchirais pas. C'est positif, mais ça ne suffit pas à me faire aimer le film. Du coup, il est rangé dans ma liste vu aussi.
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: Ciné-Club janvier 2016, Le Labyrinthe de Pan, G. del Tor

Message par Reynsla »

Je l'ai déjà vu aussi il y a longtemps et je n'avais pas aimé plus que ça non plus.
Par contre, ce n'est pas l'ambiance qui m'avait déplu ni même l'univers visuel. Au contraire, je trouvais qu'il y avait un certain charme, notamment dans la physionomie du faune et des décors. De plus, je suis plutôt adepte du glauque et du malsain tant que l'aspect psychologique reste traité.
Non, ce qui m'avait justement déçu c'était la vision manichéenne, avec les méchants d'un côté et les gentils de l'autre.
En effet, avant de voir Le labyrinthe de Pan, au vu des éloges que j'avais lu et attendu, je m'étais un peu construite une idée sur le labyrinthe de pan (preuve qu'il vaut mieux être "vierge" avant de voir un film :mrgreen:). Alors par exemple, quand j'ai vu que le fond historique était abordée un peu de manière superficielle, j'ai commencé à me sentir déçue alors qu'il y avait pleins de possibilités mais c'est surtout le monde merveilleux qui m'a frustré. On reste sur des traitements classiques alors qu'il y avait tellement de choses à développer pour en faire une oeuvre forte ! J'aurais aimé qu'on exploite davantage le potentiel de l'univers pour que le film prenne plus d'envergure.
Néanmoins, j'ai apprécié l’ambiguïté du film sur la réalité ou pas du monde magique. Il serait peut être intéressant de le revoir, cette fois avec moins d'idées dans la tête...
:arrow: liste vu aussi également
Katniss

Profil sur Cinenode

Messages : 217
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 9:33 pm

Re: Ciné-Club janvier 2016, Le Labyrinthe de Pan, G. del Tor

Message par Katniss »

Bon je l'ai vu lorsque j'avais 13 ans (il y a 9 ans donc) et ce film m'avait assez traumatisée notamment avec une scène particulière : losrque le "père" s'ouvre la bouche".... Bref, je n'avais pas du tout aimé, et les souvenirs que j'en garde sont plutôt affreux, pour tout sauf pour l'image.
Ayant grandi, je vais le revoir car j'en aurais surement une meilleure estime, et qu'il me tentait depuis un moment de toute façon :) Je viendrais vous donner un nouvel avis !
coyote0704

Profil sur Cinenode

Messages : 31
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:35 am

Re: Ciné-Club janvier 2016, Le Labyrinthe de Pan, G. del Tor

Message par coyote0704 »

Bonjour,

Je vais participer à ce ciné-club. J'avais vu ce film en avant-première lors de sa sortie et j'avais beaucoup aimé donc j'ai hâte de le revoir.
coyote0704

Profil sur Cinenode

Messages : 31
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:35 am

Re: Ciné-Club janvier 2016, Le Labyrinthe de Pan, G. del Tor

Message par coyote0704 »

Ca y est : j'ai revu le film et l'impression que j'avais eu à la première vision se confirme. Voici ce que j'en ai pensé :

Ce film me fait énormément pensé à l'Odyssée de Pi (même s'il a été réalisé avant) : un film à la fois très beau et terrible : ou comment adoucir la mort d'une enfant en imaginant un conte de fées.
C'est un conte mais sur fond de guerre civil et de dictature. Et c'est un conte un peu noir, assez glauque effectivement.
L'image est sombre mais magnifique. C'est à mes yeux l'élément essentiel du film. C'est elle qui lui donne cette ambiance très particulière. Et en même temps elle se rapporte tout à fait à l'histoire réaliste du film. Le contexte est tout de même une dictature et il est difficile de rendre joyeuse une telle histoire.
La musique est également excellente. J'ai trouvé cette petite comptine qui revient pendant tout le film très bien choisie car à la fois douce et terrifiante.
La seule chose que je reprocherais à ce film c'est que j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages (entre la mère totalement dépassée et la petite fille qui n'écoute pas les consignes du faune...).
Mais cela reste tout de même un excellent film.
cachu50

Profil sur Cinenode

Messages : 20
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 9:39 pm

Re: Ciné-Club janvier 2016, Le Labyrinthe de Pan, G. del Tor

Message par cachu50 »

Moi qui n'en gardait pas un bon souvenir, je me suis décidée à le revoir pour ce Ciné-Club... Comment dire ? Je n'en retiens toujours pas un bon souvenir ! :lol:

Déjà, j'ai beau avoir quelques années de plus que la première fois que je l'ai vu (c'était en quatrième je crois), le faune me fait toujours autant flipper ! :lol:
Je trouve que les films espagnols sont pour la plupart... étranges. Ils ont le don de soit m'ennuyée, soit me mettre mal à l'aise et ici, c'est plutôt dans le deuxième cas. J'avoue que les effets spéciaux sont pas mal, mais on ne s'attache pas aux personnages, même si le scénario est bien construit selon moi (un peu prévisible parfois certes).
Spoiler :
Avouez que le moment où le capitaine détruit le nez du fils (enfin qu'il lui détruit la moitié du visage oui !) avec une bouteille devant son père (qu'il finit par tuer de sang froid), ou encore le moment où il se recoud la joue est carrément angoissant !

Bref, ce n'est pas un film que je porte dans mon cœur, mais qui m'a marquée bien malgré moi !
Répondre