Ciné-Club décembre 2015, Voyage vers Agartha, Makoto Shinkai

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1126
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Ciné-Club décembre 2015, Voyage vers Agartha, Makoto Shinkai

Message par pwachevski »

__________________Image


Pour ce dernier Ciné-Club de l'année 2015, les films d'animation seront à l'honneur. Comme toujours, vous avez un mois pour voir le film et le commenter, ici et sur sa fiche Cinenode


Voyage vers Agartha - Children Who Chase Lost Voices de Makoto Shinkai (2011)
(Hoshi o ou kodomo en VO)

Image_____Image

Depuis la disparition de son père, Asuna une jeune écolière, a pris pour habitude de s'isoler dans les collines pour écouter les chants étranges provenant d'un émetteur qu'il lui a légué. Sur la route menant à son refuge secret, elle est attaquée par un monstre gigantesque et sauvée par Shun, un garçon à l'allure héroïque. Avant de disparaître, ce dernier lui dit venir d'un monde oublié appelé Agartha. Grâce à l'aide de son mystérieux émetteur et accompagnée de l'un de ses professeurs, Asuna va partir à la recherche d’Agartha, la légendaire Terre des Dieux où se trouve caché le secret permettant de ramener à la vie des êtres disparus. Mais jusqu'où sera­-t-elle prête à aller pour retrouver l'être qui lui est cher ?

La bande annonce

Durée : 1h56
Nationalité : japonaise
Langue : japonais
Bon à savoir : Ne faites pas d'erreur, ce film ne provient pas des Studios Ghibli, mais du studio CoMix Wave


Pour ceux qui ne l'aurait pas remarqué, un mini-challenge de l'hiver a été lancé cette semaine !
Bon film et bonne fin d'année à tous ;)
PompomdesAigles

Profil sur Cinenode

Messages : 66
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 2:01 pm

Re: Ciné-Club décembre 2015, Voyage vers Agartha, Makoto Shi

Message par PompomdesAigles »

J'ai regardé Voyage Vers Agartha pour ce ciné-club et j'en suis vraiment très contente. J'aime beaucoup ce genre de films d'animations japonais qui nous invitent à une réflexion sur nous même et le monde autour de nous mais je ne connaissais pas celui-là, étant plus axée sur les travaux des Studios Gibli en particulier de Hayao Miyasaki.

Ce film est très beau à regarder en premier lieu, les paysages sont souvent impressionnants et détaillés tout comme les expressions des personnages mais j'ai l'impression qu'il manque un petit "truc" qui le rendrait parfait visuellement de bout en bout. Cela est peut-être du au fait que j'ai été un peu déçue par le graphisme et les couleurs du monde d'Agartha; à vrai dire, il me fait surtout penser à certains jeux pokémon dans le style et les motifs en particulier. Le monde réel m'a paru très réaliste et bien dépeint: il apparaît comme beau et fragile et nous révèle des paysages sublimes et mémorables.

Les personnages sont plutôt attachants car tous ne sont pas noirs ou blancs et sont présentés comme tels, souvent tiraillés entre deux choix comme c'est en général le cas. L'héroine est très agréable à suivre et pas trop naïve ou candide ce qui nous rapproche d'elle. Mention spécial à Mimi, le petit chat qui est tout simplement adorable!

L'histoire est logique, intéressante et bien conçue mais je reste un peu sur ma fin à cause de celle-ci qui m'a semblé un peu rapidement expédiée. L'évocation des différents mythes était intéressant tout comme l'idée de mêler Agartha à ces mythologies mais aussi à des personnages historiques. Petit clin d’œil à la France: il me semble que parmi les grands "envahisseurs", juste avant Hitler et Staline, il y avait notre Napoléon...

Enfin, les idées traitées sont utiles pour nous pousser à nous interroger sur la vie et la mort: Pourquoi craindre cette dernière? Qu'est ce qu'il y a après la mort? La vie vaut-elle la peine d'être vécue si les personnes qu'on aime le plus au monde ne sont plus avec nous? Et si on avait la possibilité de les faire revenir, le devrait-on, et surtout, le ferait-on?

Donc en bref, un excellent film que je reverrais volontiers!
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1126
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club décembre 2015, Voyage vers Agartha, Makoto Shi

Message par pwachevski »

Voila j'ai ENFIN vu le film de décembre :mrgreen: ça faisait vraiment longtemps que je voulais voir ce film, en plus ! J'avais du coup un peu peur d'être déçue, du fait du décalage entre ce que j'attendais de ce film et ce à quoi il ressemble réellement. Et finalement pas du tout, je suis globalement très satisfaire de ce que j'ai vu.

Contrairement à toi, PompomdesAigles, je connaissais déjà le travail de Makoto Shinkai, que j'apprécie énormément. Personnellement, je trouve qu'il propose un travail plus soigné et impressionnant que les Studios Ghibli, notamment sur les paysages, les personnages sont plus quelconques, et ce film ne fait pas exception à la règle. J'ai néanmoins regretté quelques aspects un peu too much pour moi (du genre des jeux de lumières inutiles, des combats trop excessifs, etc...). Mais globalement, le visuel est très séduisant.

Je suis par contre moins emballée par le scénario qui reste à mon sens trop brumeux. Il n'y a pas assez de phases explicatives pour moi, qui aurait pu rendre l'ensemble plus crédible. Si je devais résumer ce que j'ai ressenti en une seule phrase, ça serait "ta gueule, c'est magique", et c'est vrai que ça me gène un peu. J'ai trouvé ça un peu fourre tout aussi. Comme le dit Pompom, on évoque des mythes et des épisodes de l'histoire, ce qui aurait pu être très intéressant mais j'ai trouvé ça mal traité. J'ai trouvé qu'on en faisait un peu trop, que tout n'était pas nécessaire et pertinent. Ou alors au contraire, on en faisait pas assez, car on aurait mérité un traitement plus détaillé de ces éléments. Le film nous propose un "entre deux" que je trouve désagréable.

Par contre les personnages sont attachants et je trouve l'ensemble est à la fois distrayant et touchant. Du coup ça vient contrebalancer le scénario on peu faible à mon sens. Au final j'ai quand même passé un très bon moment, et j'ai classé le film dans ma liste argent.
Répondre