[Mini-Challenge] Hiver 2015 [Terminé]

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Katniss

Profil sur Cinenode

Messages : 217
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 9:33 pm

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par Katniss »

Pour rester dans le thème hiver, je pense regarder le drôle de Noel de Mr Scrooge, ou l'étrange Noël de Monsieur Jack, ou le Pôle express, car je n'ai vu aucun des 3 :)

Je me mettrais à regarder les films que j'ai sélectionné à partir de lundi soir, pour me détendre après les partiels :)
VentGris02

Profil sur Cinenode

Messages : 43
Enregistré le : sam. sept. 26, 2015 10:03 am

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par VentGris02 »

Pour répondre à la 2ème consigne, j'ai regardé Winter in wartime, un film néérlandais peu connu. Je l'ai trouvé assez bien, même si il ne révolutionne en rien le film de guerre, et malgré quelques longueurs. L'idée est plutôt bonne de suivre le point de vue d'un adolescent, avec toute sa naïveté. Le scénario est censé, mais là encore rien d'exceptionnel, malgré quelques rebondissements assez bien venus.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par pwachevski »

Pour info, j'ai repéré des films qui allaient passer à la télé bientôt, et qui pourraient coller pour la consigne 3 :
- Sacré Noël ! de Debbie Isitt, le 15 à 20h50 sur Gulli
- Max de Stephanie Murat, le 17 à 20h55 sur M6
- L'assassinat du père noël de Christian-Jaque, le 17 à 20h50 sur Gulli
- Les cinq légendes de Peter Ramsey, le 20 à 20h55 sur France 2
- Niko, le petit renne de Michael Hegner, le 20 à 20h55 sur 6ter

Puis il y a deux autres films que je sais pas trop si on peut les considérer comme des contes de noël. Si vous voulez donner votre avis sur la question :
- Les rois mages de Bernard Campan et Didier Bourdon, le 20 à 20h55 sur W9 (de noël oui, conte je sais pas, plutôt comédie ?)
- Peau d'âne de Jacques Demy, le 20 à 20h50 sur France 4 (conte oui, de noël pas vraiment, bien que des scènes se passent en hiver)

Et je vous informe aussi qu'il ne faudra surtout pas louper "le Noël de l'inspecteur Barnaby" le 19 à 20h55 sur D8, apparemment notre inspecteur préféré ira chanter des chants de noël à la chorale du village avec sa femme, pendant qu'une vieille dame meurt dans d'atroce souffrance en tombant dans l'escalier d'un vieux manoir, j'en frissonne d'avance (c'est pas la deuxième fois que je me moque de cette série sur ce forum ? :lol:)
Katniss

Profil sur Cinenode

Messages : 217
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 9:33 pm

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par Katniss »

Super pour ces films, je vais pouvoir les enregistrer ! :)

Par contre Peau d'âne je le trouve carrément hors thème pour la consigne, l'ayant vu plusieurs fois ^^'
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par pwachevski »

C'est vrai que moi aussi, j'aurais eu tendance à ne pas mettre Peau d'âne dans le thème "noël", mais c'est un conte, alors j'ai quand même eu un doute. Je vais me joindre à ton avis quand même, et finalement je ne l'accepterais pas pour ce challenge.
Pour les rois mages, je suis toujours pas vraiment fixée non plus. J'ai envie de dire que c'est plus une comédie pour adulte qu'un film orienté pour les enfants, et que donc ça répond pas à l'esprit de ma consigne, qui était vraiment de voir un film de noël destiné aux enfants en priorité. Donc je pense que je vais le refuser aussi.
VentGris02

Profil sur Cinenode

Messages : 43
Enregistré le : sam. sept. 26, 2015 10:03 am

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par VentGris02 »

Pour la 3ème consigne, j'ai revu Le Pôle Express, que j'apprécie énormément. Ce film date déjà de 2004, et pourtant l'animation est vraiment très réussie, très crédible, on pourrait croire que c'est un film très récent. J'ai été séduite par l'histoire, pleine de belles émotions, et les musiques que l'on entend tout le long du film rendent le tout encore plus agréable. En plus, on arrive dans la période de Noël, et pour moi c'est le moment idéal pour voir ou revoir ce film... Magique !
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par pwachevski »

Je vous avez promis des consignes avec des films précis à regarder, voici la première :

Image
Je rappelle que pour les consignes films précis, si vous avez déjà vu le film avant ce challenge, vous pouvez vous contenter de poster un commentaire sans forcément revoir le film. Je considèrerais quand même la consigne comme validée. Règlement complet du challenge ici
Et pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, vous avez de la chance, car un heureux hasard fait que le film passe ce soir sur D8 à 20h55 !
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par Reynsla »

Personnellement, j’ai déjà vu « Joyeux noël » il y a deux ou trois ans, à cette même période de l’année.

J’ai sincèrement été touché par cette histoire, qui montre à quel point la guerre est absurde. La fraternisation entre Français, Anglais et Allemand s’étant réellement passé pendant la trêve de noël, renforce d’autant plus ce sentiment d’absurdité. De plus, on sent combien la situation est fragile, que tout peut dérailler d’une minute à l’autre, et d’un autre côté, il n’y a plus d’ennemi, plus de diabolisation, que des hommes et des pertes. C’est beau de les voir s’arrêter de s’entretuer pendant un temps, de voir la magie de noël ravivait un peu les cœurs des hommes, de ressentir un moment de paix au milieu de ce noman’s land dévasté, mais c’est d’autant plus triste de les voir reprendre une guerre aberrante.

Bref, c’est un film très émouvant, qui y gagne vraiment à être vu pendant noël pour être complétement dans l’ambiance. Ce n’est pas forcément un film extraordinaire mais il n’en reste pas moins touchant et captivant.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par pwachevski »

Moi aussi c'est un film que j'avais déjà vu, et je partage tout à fait ton avis, OnlyLola !
C'est un film de guerre original et intelligent, mais surtout vraiment très émouvant et assez passionnant, de plus il y a un joli casting. Et rien que pour ça, je l'ai classé dans ma liste or, parce que c'est quand même un film qui m'a marqué. Par contre, comme toi, je trouve que c'est pas forcément un film extraordinaire, dans le sens 'absolument sans faute'. Je trouve notamment que le scénario aurait pu être un peu plus travaillé, car il est parfois un peu simpliste. Mais cela n'empêche pas que j'ai passé un excellent moment en regardant ce film, qu'il me semble assez intéressant de le regarder en cette période de l'année, et que je le conseille à tout le monde.
Répondre