[Mini-Challenge] Hiver 2015 [Terminé]

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
PompomdesAigles

Profil sur Cinenode

Messages : 66
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 2:01 pm

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par PompomdesAigles »

J'ai vu Le Journal de Bridget Jones qu'il me semblait avoir déjà vu mais en fait, pas du tout. C'est un film que j'ai trouvé sympa et marrant notamment grâce à l’héroïne très attachante. Le parallèle avec Orgueil et Préjugés est bien dosé et apporte une modernisation bienvenue à des personnages et des scènes mythiques (Elizabeth, Darcy, Wickham, les parents... la scène de la rencontre, les mensonges, le héros qui n'en est pas un et inversement...). Et puis bon, il y a Colin Firth et Hugh Grant et ils sont beauuuux... Hum je veux dire bons dans leurs interprétations. Surtout Colin qui est toujours parfait en Mr Darcy.

Donc je récapitule où j'en suis:

Semaine 1:film dans un pays froid: Le Septième Sceau
Semaine 2:film avec hiver dans le titre: Captain America: le Soldat de l'Hiver
Semaine 3:voir un conte de Noël; pas encore fait
Semaine 4:"Joyeux Noël" de Christian Carion : vu
Semaine 5:"Le Journal de Bridget Jones" de Sharon Maguire: vu
Paulinette11

Profil sur Cinenode

Messages : 38
Enregistré le : dim. avr. 05, 2015 6:18 pm

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par Paulinette11 »

Je met le commentaire pour valider la consigne 4 pour le film Briget Jones.
Mon avis:
Un film que j'aime bien mais j'ai beaucoup de mal à garder des souvenirs, il ne me marque que quand je le regarde pas après. Après les acteurs sont bien.

Ps: Désolé ce n'est pas le meilleur commentaire que j'ai fait bien que je n'en ai pas fait beaucoup mais j'ai eu beaucoup de mal à être inspiré.
Corentin17

Profil sur Cinenode

Messages : 21
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 6:55 pm

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par Corentin17 »

Je mets mes commentaires avec beaucoup de retard... :oops:

Consigne 1 : voir un film originaire ou se déroulant dans un pays froid --> Snowpiercer, Le Transperceneige de Bong Joon Ho
Cela faisait très longtemps que j'avais envie de voir ce film et il ne m'a absolument pas déçu. Au début je prenais le film au premier degrés mais je me suis vite rendu compte qu'il ne fallait pas du tout le voir de ce côté là. Toute l'histoire du train et de l'avancée des résistants est réflexion sur la condition humaine. L'ambiance glauque devient très pesante, l'intrigue ce montre d'autant plus très cruelle envers les personnages. Il y a beaucoup de violence mais c'est cohérent avec l'univers du film et il y a quelques moments d'humour noir ou totalement absurde. Les acteurs sont très bon, Chris Evans a contre-emploie est parfait.
J'ai également beaucoup aimé la fin en accord avec les idées développées mais assez ouverte pour qu'on se fasse notre propre opinion.

Consigne 3 : voir un conte de noël --> L'Étrange Noël de monsieur Jack de Henry Selick
J'avais déjà ce film il y a longtemps mais je n'en avais gardé presque aucuns souvenirs. Je me souvenais juste que je l'avais adoré. Et après un revisionnage je confirme mon impression, j'ai adoré !
Tout dans ce film est incroyable. L'animation est impeccable, 20 ans plus tard ça n'a pas vieilli et la magie est toujours présente. Le scénario est très original, les personnages ont une certaine complexité. Tout est travaillé au détail près avec plein d'idées toutes plus inventives les une que les autres. Les chansons sont également géniales, elles sont très entraînantes.
Une vraie merveille.

Consigne 5 : voir le film "Le Journal de Bridget Jones" de Sharon Maguire
J'ai du voir ce film 2 ou 3 fois, il passe assez souvent à la télé. Je le regarde avec plaisir, je le trouve très drôle et l'héroïne attachante.On retrouve plein d'acteurs connus, Renée Zellweger est excelente dans le rôle titre. Après il ne m'a pas marqué plus que ça, je comprends qu'il soit devenu culte mais je ne suis absolument pas le public cible. Un moment sympathique de passé mais sans plus.

Je vais essayé de regarder Joyeux Noël avant la fin du challenge mais pour un film avec Hiver dans le titre, je ne suis pas inspiré du tout.
Paulinette11

Profil sur Cinenode

Messages : 38
Enregistré le : dim. avr. 05, 2015 6:18 pm

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par Paulinette11 »

Je viens de voir un Hiver à Central Park de Don Roos pour valider la consigne 2
Mon avis:
Un film vraiment magnifique triste serte mais sublime avec des acteurs géniaux surtout Natalie Portman qui m'a fait ressentir la tristesse de son personnage.

Challenge fini
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par pwachevski »

Mieux vaut tard que jamais, je valide enfin ma dernière consigne, la consigne 3 : voir un conte de noël, avec le film Le drôle de Noel de Scrooge.

Que dire, que dire. Scénaristiquement parlant, je donne 10/10, visuellement parlant, je donne 0/10. J'ai trouvé que c'était une bonne adaptation du livre de Dickens, que j'ai lu l'hiver dernier. On a réussi à retransmettre aussi bien l'univers, que l'ambiance, que les émotions que j'avais ressenti à la lecture de ce livre, ce qui forcément est un énorme point positif. Mais visuellement, juste, je peux pas. J'ai trouvé ça immonde. On dirait que le film a été créé à partir du jeu vidéo les Sims : les personnages ont exactement les même têtes et les même façons de bouger. La motion capture sur les personnages principaux m'a en plus semblé assez hasardeuse, rendant assez inutile le casting pourtant prestigieux sur le papier. Bref, sans détester le film, j'ai définitivement et de très loin préféré le livre.
PompomdesAigles

Profil sur Cinenode

Messages : 66
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 2:01 pm

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par PompomdesAigles »

Je valide enfin ma dernière consigne, le conte de Noël, avec Les Cinq Légendes. C'était un bon film avec une histoire amusante et originale mais surtout un méchant à la fois charismatique et compréhensible qui m'a limite plus plu que les autres personnages (je crois que la voix de Jude Law et même celle de son doubleur français n'y sont pas pour rien... ;) ) Donc un film appréciable pour se replonger dans ses souvenirs d'enfance à attendre le Père Noël et la Petite Souris...
Et voilà, j'ai vu mes cinq films! :D
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par LauraPalmer »

Consigne n°5: Le journal de Bridget Jones.

Un film sympathique avec une héroïne attachante.
On suit avec plaisir les aventures de cette jeune femme ordinaire qui décide de prendre sa vie en main.

Un classique pour les amateurs de comédies romantiques.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par pwachevski »

Image

On est le 31 janvier, donc notre challenge est terminé !
Enfin, il se termine ce soir à minuit, mais par que c'est plus pratique pour moi, je poste ce message maintenant.

Merci à tous les participants, et notamment aux petits courageux qui se sont inscrits sans connaitre aucunes consignes :P J'espère que ce petit challenge vous aura plu.

J'ai essayé de faire un challenge plus simple que les autres (d'où le fait que je l'ai appelé "mini" challenge). Je pense que ça s'est ressenti, en tout cas, plusieurs personnes ont réussi à remplir le challenge à 100%, c'est déjà une avancée par rapport aux deux précédents :lol:
Si vous avez des critiques/remarques, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, à propos de ce challenge, n'hésitez surtout pas à les faire, ça pourra m'aider pour l'organisation des prochains challenges :ugeek:

Mais passons aux choses sérieuses : le classement !
Comme toujours, je l'ai fait en fonction des résultats affichés en ce moment. Vous pouvez encore valider tous les films vus jusqu'à aujourd'hui minuit, mais pas au-delà. Si vous n'êtes pas à jour dans vos récapitulatifs, je vous laisse quelques jours pour faire la correction et m'envoyer un message (ici, sur mon mur ou en MP), je modifierai le classement. Et si vous remarquez que j'ai fait une erreur de comptage, envoyez-moi également un message pour que je puisse faire la correction.

Image
=> 5 ou 4 consignes validées, félicitation !

Alixann (5 consignes validées + la première a avoir validé le challenge)
Paulinette11 (5)
pwachevski (5)
PompomdesAigles (5)
Fifine059 (4)
VentGris02 (4)
Corentin17 (4)

Image
=> 3 ou 2 consignes validées, vous ferez mieux au challenge de l'été ;)

OnlyLola(3)
LauraPalmer (3)

Image
=> 1 ou 0 consigne validée, j'avoue, je suis une affreuse fangirl de Star Wars

Katniss (1)


__________

Pour la suite des événements, vous avez peut-être vu que j'ai lancé en début de semaine un grand challenge SF.

Pour le mois de février, on devrait normalement organiser un Ciné-Club spécial pour la Saint-Valentin ou pour les cérémonies des Oscars/Césars. Je ne suis pas encore certaine de ce qu'on va faire, mais je penche plutôt pour la seconde proposition.

Et puis bien sûr, vous êtes tous invitez à participer aux Ciné-Club normaux qui ont lieu tous les mois.

A bientôt ;)
Modifié en dernier par pwachevski le lun. févr. 01, 2016 7:48 pm, modifié 1 fois.
Corentin17

Profil sur Cinenode

Messages : 21
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 6:55 pm

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par Corentin17 »

Bravo à tout le monde le challenge ! Et merci d'avoir pris le temps de l'organiser :D

J'ai profité du dernier soir pour valider une dernière consigne...

Je valide la consigne 4 : voir le film "Joyeux Noël" de Christian Carion
C'est un film très émouvant, la guerre est montrée d'une façon différente et met en avant son absurdité. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il n'y ait aucuns jugements sur les personnages des différents camps. Pour une fois les Allemands ne sont pas diabolisés et sont montrés aussi humains et courageux que les autres.
Le propos du film est porté par un superbe casting qui aide à faire passer le manque de substance du scénario.
Pendant tout le film, on reste sur des idées simples et à la surface de l'intrigue. Plus de recherches aurait permit au film d'être beaucoup plus fort. Je pensais en ressortir retourné et pleins d'émotions mais ça n'a pas été le cas.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015 [Terminé]

Message par pwachevski »

Merci à toi d'avoir participé ! J'ai mis à jour le classement final ;)
Répondre