[Mini-Challenge] Hiver 2015 [Terminé]

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1126
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par pwachevski »

Comme prévu j'ai vu hier Submarino de Thomas Vinterberg, pour valider la première consigne puisque c'est un film danois et suédois. J'étais pas au courant avant de le voir, mais le film se passe visiblement en hiver, il y a plusieurs scènes en extérieur où le paysage est enneigé, du coup ça colle doublement au thème ! Il était par contre un peu tard pour poster mon commentaire hier soir comme je l'avais annoncé, donc le voila seulement aujourd'hui.

Enfin bref, c'était pas la première fois que je regardais un film de ce réalisateur. J'ai déjà vu La Chasse qui malgré de très bonnes critiques ne m'avait pas franchement convaincu. C'était pas désagréable à regarder, mais malgré un thème prometteur, j'ai trouvé ce drame fade et sans grand intéret. Du coup je savais pas trop à quoi m'attendre avec ce second film : mieux que le précédent film que j'ai vu ou définitivement un réalisateur dont je n'apprécie pas le travail ?
Au final, bonne surprise puisque j'ai trouvé ça plutôt très bon. J'ai vraiment eu le sentiment de voir un meilleur film ou en tout cas un film qui correspond beaucoup plus à mes gouts et à ma vision du film dramatique. Les thèmes abordés m'ont parlé, j'ai été touché par le personnage principal, c'était bien joué. Il y a quelques défauts, notamment une réalisation un peu fadasse et un montage un peu illogique, mais ça reste pardonnable.
Je conseillerais par contre pas ce film à tout le monde. Il est vraiment purement dramatique, et je doute fortement pas que cette descente aux enfers dure, pessimiste et au rythme lent et pesant plaira au plus grand nombre, mais personnellement j'ai apprécié.
(Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un commentaire plus complet sur la fiche du film)

:arrow: liste argent
Katniss a écrit :
pwachevski a écrit :Et pour la seconde consigne, je pensais regarder Winter's Bone de Debra Granik.
C'est une super idée, donc je te la pique car ce film me tente énormément :)
Haha, je t'en prie !
Modifié en dernier par pwachevski le mar. déc. 08, 2015 11:45 am, modifié 1 fois.
Alixann

Profil sur Cinenode

Messages : 52
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 6:40 pm

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par Alixann »

Voilà! Pour la millième fois dans ma vie, j'ai écouté la Guerre des Tuques pour compléter la première consigne. Ce film tournée en 1984 au Québec, plus précisément à Baie-St-Paul et St-Urbain, fait partie de mes traditions du temps des fêtes depuis que je suis enfant.
L'histoire est celle d'un groupe d'enfants qui, pendant le congé des fêtes, décide de jouer à la guerre. Ils se divisent en deux groupes, celui de Luc (plus nombreux) et celui de Pierre. L'équipe de Pierre construit un fort et l'équipe qui possèdera le fort à la fin des vacances sera l'équipe gagnante. Tous les coups sont permis comme mettre de la peinture dans les balles de neige.
J'adore ce film. Ce n'est pas un chef d’œuvre du cinéma et le jeu de certains acteurs laisse parfois à désirer mais pour moi, il a une valeur beaucoup plus sentimentale que critique. Il contient beaucoup de répliques cultes aujourd'hui telles que: "La guerre, la guerre, c'est pas une raison pour se faire mal!", "Daniel Blanchette de Victoriaville.", ou encore "Il s'est fait prendre le pied dans un piège de renard à ours..." Je ne peux pas toutes les dires! La fin du film me prend encore au cœur malgré les mille visionnements :)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1126
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par pwachevski »

@Alixann : à la façon dont tu parles de ce film, ça me fait vraiment penser au film français "la guerre des boutons" !
Alixann

Profil sur Cinenode

Messages : 52
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 6:40 pm

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par Alixann »

@ pwachevski: Je n'ai jamais vu le film la guerre des boutons. Tu parles côté histoire ou du côté sentimental?
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1126
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par pwachevski »

Un peu les deux! Côté histoire on a aussi deux groupes d'enfants qui se "font la guerre" et des répliques que tout le monde connaît. Côté sentimental c'est aussi un film pour enfant culte, malgré son âge, le fait qu'il soit en noir et blanc, ses acteurs pas toujours d'une grande justesse et sa réalisation sans intérêt cinématographique particulier. Par exemple, il y a quelques années on a fait deux remakes du film, ni l'un ni l'autre n'a eu beaucoup de succès, parce qu'à peu près tout le monde disait qu'il valait mieux revoir le film original. Bref, comme tu le disais pour ton film c'est pas forcément un chef d'oeuvre mais c'est quand même un film populaire auquel on est attaché et qui d'une façon ou d'une autre a marqué le cinéma français, je pense
je me suis vraiment reconnue dans ton commentaire, mais ça correspond à ce que je pense de ce film :lol:
PompomdesAigles

Profil sur Cinenode

Messages : 66
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 2:01 pm

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par PompomdesAigles »

Et voilà, j'ai vu Le Septième Sceau de Bergman suite à un conseil de ma prof de français et... J'ai bien aimé! Bon, je l'avoue, j'ai eu du mal au début à rentrer dedans à cause de tout l'aspect religieux, les références constantes à la Bible et au contexte culturel et des images très symboliques. Mais avec le recul et après m'être un peu documentée, je réalise que c'est un très beau film, aux personnages assez attachants (la petite famille, le chevalier et son écuyer...) et très complexe dans la vision du monde qu'il propose, pas du tout ce que je regarde d'habitude. Petit bonus à deux choses: de une, les apparitions de la Mort, parfaitement réalisées et qui nous glacent le sang malgré le peu d'effets spéciaux et le jeu d'échecs, angoissant à souhait; et de deux, le dernier plan sur la danse macabre qui offre une bonne conclusion parallèlement à la survie des comédiens qui ont réussi à s'échapper. Donc en conclusion, un film intelligent et qui pousse à s'interroger à condition de connaitre un minimum les Écritures.

Et pour le thème proposé cette semaine, j'hésite à regarder Winter Sleep dont le réalisateur à un nom interminable ou quelque chose d'autre... a voir!
VentGris02

Profil sur Cinenode

Messages : 44
Enregistré le : sam. sept. 26, 2015 10:03 am

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par VentGris02 »

J'ai été pas mal occupée ces derniers temps, mais j'ai trouvé un moment pour revoir Millénium et donc valider la première consigne :)
J'avais déjà vu ce film il y a quelques temps, et je me rappelle que j'avais pris une sacrée claque. Je l'ai revu, et nouvelle claque ! Le jeu de Noomi Rapace y est pour beaucoup, elle est juste super. Ce film est un très bon thriller, angoissant, pervers, hyper sombre, et il y a de nombreux rebondissements, bref tout ce que j'aime ! J'essayerai de voir le remake de David Fincher, pour les comparer :)
Fifine059

Profil sur Cinenode

Messages : 6
Enregistré le : mar. nov. 10, 2015 8:20 pm

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par Fifine059 »

Pour la première consigne, j'ai vu millenium de David Fincher.
C'est un bon thriller, du suspense, de l'action. Je trouve que le jeu des acteurs est bon. J'ai vite accroché à l'intrigue et j'ai eu envie d'aller jusqu'au bout du film.
Pour avoir vu la version suédoise, je dois quand même dire que je préfère la lisbeth de la version originale.
A noter également que certaines scènes sont assez dures et peuvent choquer les personnes sensibles.

Pour la deuxième consigne, je pense regarder "captain america : le soldat d'hiver" ou peut-être "winter sleep".
OnlyLola

Profil sur Cinenode

Messages : 141
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par OnlyLola »

Pour la première consigne, j'ai finalement vu comme prévu Dancer in the Dark du danois Lars Von Trier. Après cette claque fulgurante infligée par Dog ville, j'avais hâte de découvrir un autre film du même réalisateur.

Ici, il ne fait pas exception et mise toujours sur une histoire affreusement cruelle, laissant peu de place à la justice. La seule chose qui m'a retenu de pleurer et de déverser ma haine ce jour-là, c'est que j'étais vraiment trop fatiguée.

Toutefois, je pense qu'on y retrouve un peu plus d'espoir que dans Dogville, notamment par les chansons. Sans aller jusqu'à dire qu'elles sont joyeuses, elles viennent contrebalancer avec la fatalité de l'intrigue, portée par de magnifiques interprétations. Avec une énergie atypique, Bjork crève l'écran, dans son personnage humble, généreux et aveugle, dont la volonté de survivre par la musique est plus forte que tout.

Puis, comment ne pas aborder le thème du Dogme 95 ? La force du réalisateur. J'en suis la première étonnée mais la caméra à l'épaule m'a un peu agacé. Et pourtant... il sait capter les émotions il n'y a aucune doute. En transposant les codes de la comédie traditionnelle à ceux d'un univers naturaliste, Lars Von Trier se montre audacieux. Il arrive à atteindre des pics d'intensité dans les scènes carcérales et frapper par sa morale dérangeante et sombre.

Mais les comédies musicales ne m'emballent pas forcément. La seule que j'adore reste The Rocky Horror picture show. Je trouve tout de même que dans Dancer in the dark, les scènes chantées et chorégraphiées apportent un véritable contraste avec le ton du film. Si certaines chansons m'ont agacé (il y a pas moyen), au contraire, d'autres, plus frappantes, ont exacerbé mes émotions pour les ressentir à fond (notamment cette scène finale à la fois glaçante et brutale).

Mais, outre la caméra qui donne parfois mal au crâne, la principale chose que j'aurais à reprocher à ce film provient des longueurs qui viennent casser le rythme. De plus, d'une manière plus générale, le film a eu moins d'impact sur moi que Dogville l'a fait. Dogville a été un très gros coup de poing. Dans Dancer in the dark, le sentiment d'injustice a moins fonctionné chez moi, peut être dû au trop plein de mélo.

En conclusion, je trouve que Dancer in the dark, sans être exempt de défaut, est un très bon film, toujours aussi cruel. Selon moi, il ne détrône pas Dogville et cela, sur tous les points, ce qui le rend peut être moins intense à mes yeux, plus fade. Même s'il reste dans son ombre, j'ai tout de même bien aimé !

Pour la deuxième consigne, je ne sais pas trop. D'un côté, j'ai envie de voir Winter Sleep mais il dure 3h16. Va falloir me motiver. A savoir que j'ai déjà vu Winter's bone et que le soldat d'hiver n'est pas une option :lol: (Captain America est certainement le super-héros que j'aime le moins de tous les Marvel). Je vais peut être mater Winter on Fire: Ukraine's Fight for Freedom si possible. 1h42 m'alarme moins. :mrgreen:
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1126
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Mini-Challenge] Hiver 2015

Message par pwachevski »

Et si on retombait un peu en enfance pour notre troisième consigne ?

Image

On entend "conte" de façon assez large : les contes au sens le plus classique du terme et, plus largement, les films pour enfant. Bien entendu, les films d'animation sont acceptés.

Comme toujours hésitez pas à partager vos idées de film avant même de les regarder. Personnellement, je pensais regarder Le drôle de Noël de Scrooge
Répondre