Ciné-Club spécial Halloween et films d'horreur 2015

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Ciné-Club spécial Halloween et films d'horreur 2015

Message par pwachevski »

Image



Image

Comme vous le savez surement, en fin de mois, c'est Halloween, et comme l'année dernière, on vous propose un Ciné-Club Spécial pour l'événement. On vous propose deux films d'horreur, vous pouvez en regarder qu'un seul, vous pouvez regarder les deux, et vous pouvez aussi regarder n'importe quel autre film d'horreur de votre choix, c'est vous qui décidez ! Il faudra ensuite les commenter, ici et sur leur page Cinenode.
Ce Ciné-Club est un événement qui s'ajoute aux Ciné-clubs normaux, il ne les remplace pas, donc n'hésiter pas à participer également au Ciné-Club d'octobre, ou à l'élaboration du Ciné-Club du mois prochain


Image
Vous regardez l'un des deux films que nous vous proposons (ou les deux si vous voulez :ugeek: )

Tout d'abord un classique de l'horreur, on ne peut plus d'actualité puisque qu'il se déroule le soir d'Halloween :

La Nuit des masques de John Carpenter (1979)

_________________Image

La nuit d'Halloween 1963. Le jeune Michael Myers se précipite dans la chambre de sa sœur aînée et la poignarde sauvagement. Après son geste, Michael se mure dans le silence et est interné dans un asile psychiatrique. Quinze ans plus tard, il s'échappe de l'hôpital et retourne sur les lieux de son crime. Il s'en prend alors aux adolescents de la ville

La bande annonce

Durée : 1h31
Casting : Donald Pleasence, Jamie Lee Curtis, Nancy Kyes,...
Bon à savoir : Ce film est le premier d'une longue série, puisque la saga Halloween compte 10 films, et un 11ième est en préparation. Sortie prévue pour l'année prochaine.


Ensuite un film plus léger pour les moins courageux d'entre nous. C'est pas tout à fait un film d'horreur, c'est plutôt un thriller qui emprunte à ce genre, de quoi avoir quelques angoisses sans être traumatisé ;) :

Les Autres d'Alejandro Amenábar (2001)

_________________Image

En 1945, dans une immense demeure victorienne isolée sur l'île de Jersey située au large de la Normandie, vit Grace, une jeune femme pieuse, et ses deux enfants, Anne et Nicholas. Les journées sont longues pour cette mère de famille qui passe tout son temps à éduquer ses enfants en leur inculquant ses principes religieux. Atteints d'un mal étrange, Anne et Nicholas ne doivent en aucun cas être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus dans ce manoir obscur, tous rideaux tirés.
Un jour d'épais brouillard, trois personnes frappent à la porte du manoir isolé, en quête d’un travail. Grace, qui a justement besoin d'aide pour l'entretien du parc ainsi que d’une nouvelle nounou pour ses enfants, les engage. Dès lors, des événements étranges surviennent dans la demeure...


La bande annonce

Durée : 1h45
Casting : Nicole Kidman, Fionnula Flanagan, Elaine Cassidy, Christopher Eccleston,...
Prix : saturn Award de la meilleure actrice pour Nicole Kidman ; Prix Goya du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original, de la meilleure photographie, du meilleur montage, des meilleurs décors et du meilleur son ; Prix du meilleur film d'horreur, meilleure actrice pour Nicole Kidman, meilleur second rôle féminin pour Fionnula Flanagan décerné par l'académie des films de science-fiction, fantastique et d'horreur ; nomination pour le BAFA et le Gloden Globe de la meilleur actrice pour Nicole Kidman
Bon à savoir : Le film est inspiré de la nouvelle Le tour d'écrou de Henry James


Image
Vous regardez n'importe quel film d'horreur. Mais vous le regarder uniquement la nuit. Disons entre 23h et 5h du matin. :twisted:
Vous viendrez ensuite nous donner vos impressions sur l'expérience

Vous pouvez également cumuler les deux possibilités de jeu : vous regardez l'un des films qu'on vous propose, la nuit.


Image
On peut se donner des petits gages. Pour que ce soit possible, il faudrait que ceux qui pensent participer à ce Ciné-Club se signalent avant de venir commenter le film que vous avez choisi. Chaque participant ne peux donner qu'un seul gage, et n'en recevoir qu'un seul. Essayez de proposer des choses raisonnables.


Image
- Katniss (Les Autres / n'a pas encore reçu de gage / n'a pas encore donné de gage)
- pwachevski (La Nuit des masques / doit faire un top 5 des musiques de film d'horreur / a donné un gage)
- Eparm12 (Les Autres, La Nuit des masques, l'Exorciste / doit dessiner une citrouille / n'a pas encore donné de gage)
- LauraPalmer (La Nuit des masques, Evil Dead / n'a pas encore reçu de gage / n'a pas encore donné de gage)
- OnlyLola (Les Autres + peut-être Les Griffes de la nuit / n'a pas encore reçu de gage / a donné un gage)
- Jujuspan06 (La Nuit des masques, Les Autres / n'a pas encore reçu de gage / n'a pas encore donné de gage)


Image Bons films d'horreur et bon Halloween à tous !

Un petit merci à x-Key, à Dadotiste, à Spika et à Nausicaa22560, on vous a piqué votre idée de lecture commune d'Halloween de l'année dernière ;)
Modifié en dernier par pwachevski le sam. oct. 31, 2015 11:57 am, modifié 8 fois.
Katniss

Profil sur Cinenode

Messages : 217
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 9:33 pm

Re: Ciné-Club spécial Halloween et films d'horreur 2015

Message par Katniss »

Super ! Encore une fois bravo pour votre travail :)

Je participerai avec Les autres ! :) (Comment on dit déjà? Courageuse mais pas téméraire? Voilà voilà, tout est dit ! :mrgreen: Mais j'essaierais pour la peine de regarder seule, et la nuit ! ;) )
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club spécial Halloween et films d'horreur 2015

Message par pwachevski »

Katniss a écrit :Super ! Encore une fois bravo pour votre travail :)
Merci ;)


Comme j'ai déjà vu Les Autres (et d'ailleurs j'aime beaucoup ce film), je vais plutôt regarder La Nuit des masques, et je vais essayer de le regarder la nuit, mais je suis pas encore certaine que mon emploi du temps me le permettra :roll:
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: Ciné-Club spécial Halloween et films d'horreur 2015

Message par Eparm12 »

Mais quelle excellente idée! (Dixit la fille qui s'endort devant les films d'horreur. 8-) )
Honnêtement, ce ciné-club spécial Halloween est excellent, j'ai très envie de m'y coller et je compte y participer en regardant Les Autres. J'aime beaucoup Nicole Kidman (et les thrillers, accessoirement) et j'avoue ne pas aimer les films d'horreur, mais pas pour les mêmes raisons que tout le monde (à savoir que ces films sont tellement flippants que tu n'en dors plus pendant des mois), justement parce que les effets de surprise sont prévisibles et tombent à l'eau, et que je rigole ou m'endors devant au choix. Néanmoins, j'apprécie ce genre de films quand il est traité de manière intelligente comme dans Scream. Bref, étant donné que le seul film d'horreur qui m'ait fait un tant soit peu sursauter est l'Exorciste mais que je ne m'en souviens presque plus, j'essaierai de le revoir la nuit, histoire de me faire une bonne grosse frayeur. La Nuit des Masques est un classique, je le tenterai bien aussi! Je suis réellement motivée et Pwa, je ne compte plus le nombre de fois pour lesquelles je te remercie pour tout ton travail. ;)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club spécial Halloween et films d'horreur 2015

Message par pwachevski »

Merci Eparm ;) Mais comme je suis méchaaaaaaaaaante en échange je te donne un gage :twisted: :twisted: :twisted:
Dessine-nous une vilaine citrouille et poste-nous le dessin
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: Ciné-Club spécial Halloween et films d'horreur 2015

Message par LauraPalmer »

Je participe!

Je regarderai probablement une nouvelle fois "Halloween la nuit des masques" qui reste un incontournable de cette fête.

Je regarderai également un film la nuit mais je ne sais pas encore lequel, avec un casque ça peut être fun!
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: Ciné-Club spécial Halloween et films d'horreur 2015

Message par Reynsla »

Bonjour, d'abord merci Pwachevski, toujours là pour pimenter ce forum ! ;) J'essayerai de participer. Comme j'ai déjà vu Halloween : la nuit des masques, que j'ai beaucoup aimé soit dit en passant, je vais me rabattre sur Les autres (et il me semble qu'il est disponible en ce moment sur Canalsat à la demande). Peut être que j'en profiterai aussi pour voir le slasher Les Griffes de la nuit de Wes Craven, pendant la nuit, ou alors regarder hasardeusement un film obscur qui passe à la télé. On verra bien.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club spécial Halloween et films d'horreur 2015

Message par pwachevski »

OnlyLola a écrit :Bonjour, d'abord merci Pwachevski, toujours là pour pimenter ce forum ! ;)
Merci ;)



N'oubliez pas de vous donner des petits gages, sinon cette pauvre Eparm12 sera toute seule avec une pénalité. Le gage peut-être de toute sorte tant qu'il est réalisable sans une trop grande organisation : faire un dessin, écouter une chanson, écrire une petite histoire, regarder son film dans certaine condition, des mots imposés à mettre dans son commentaire sur le film, compter le nombre de fois qu'un mot apparait dans le film qu'on regarde, lister tous les personnages du film,... Bref, si vous avez une idée n'hésitez pas !
Jujuspan06

Profil sur Cinenode

Messages : 3
Enregistré le : mar. oct. 13, 2015 6:34 pm

Re: Ciné-Club spécial Halloween et films d'horreur 2015

Message par Jujuspan06 »

Je participe à ce ciné-club!
Je compte regarder la nuit des masques et les autres si j'ai le temps :D
Et peut être un autre film de horreur la nuit mais ça c'est moins sûre je ne suis pas sûre d'avoir le temps.
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: Ciné-Club spécial Halloween et films d'horreur 2015

Message par Reynsla »

A la veille d'Halloween, j'en profite pour partager mon point de vue sur «Les Autres», que j'ai vu il y a quelques jours... en plein jour. Bon, je sais, c'est naze. J’essaierai peut être de me rattraper plus tard sur un autre film. Bref, passons.

Je trouve que Les Autres est un excellent thriller, avec une ambiance d'épouvante, qui, sans faire peur, apporte la touche sombre et mystérieuse qu'il faut.
Le cadre inquiétant et lugubre de la maison diffuse une tension insidieuse parfaitement entretenu par la réalisation, avec son jeu d'ombres et de lumières, tout en restant sobre. Sans screamer, on arrive bien à nous transporter dans un climat brumeux et paranoïaque.
Le scénario est plutôt inventif, de manière à nous garder sur nos gardes. Le suspense est clairement présent et maîtrisé de façon habile. J'étais captivée de bout en bout. Mais plus encore, le film arrive à traiter psychologiquement le côté fantastique, notamment dans la dernière partie, tout en proposant même une dimension dramatique.
A la tête du film, il y a Nicole Kidman, que j'ai trouvé remarquable et brillante dans son rôle. Tour à tour perdue, autoritaire, inquiète, elle est tout simplement splendide. Je trouve que les enfants, eux aussi, réussissent bien à nous transmettre leurs émotions et à nous faire partager leurs craintes et leurs douleurs.
SPOILER :!: J'ai envisagé un peu tout : la folie de Grace largement suggérée, la véritable présence d'être fantastique, la petite fille manipulatrice et mauvaise, les employés louches, voir psychopathes... mais je n'avais absolument pas vu venir ce twist ! C'est une idée génialissime à la fois surprenante et intelligente. Elle remet en cause tout ce qu'on croyait et l'idée même général ! Ce que je trouve fascinant, c'est justement le point de vue adopté : être du côté des fantômes. Cette position fait réfléchir sur les relations entre les morts et les vivants. Un coup de force.

Bref, c'est une œuvre qui se démarque et qui mérite selon moi amplement toutes les critiques élogieuses sur son compte. J'ai vraiment passé un très bon moment et je le recommande chaudement.

Concernant les gages, je t'en donne un Pwachevski et comme je suis gentille, je te laisse même le choix entre :
- faire ton top 5 des musiques de films d'horreur
- dessiner un monstre qui mangerait la citrouille dessinée par Eparm12 :mrgreen:
Répondre