[Votes films] Ciné-Club Octobre 2015

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont

Quel film choisissez-vous pour le Ciné-Club d'octobre ?

Le sondage s’est terminé le jeu. oct. 01, 2015 8:34 pm

NO de Pablo Larraín (2012)
2
18%
ALABAMA MONROE de Felix Van Groeningen (2013)
4
36%
PHILOMENA de Stephen Frears (2014)
2
18%
LES BÊTES DU SUD SAUVAGE de Benh Zeitlin (2012)
3
27%
 
Nombre total de votes : 11
morrigan

Profil sur Cinenode

Messages : 93
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: [Propositions films] Ciné-Club Octobre 2015

Message par morrigan »

Salut,

Je sais que normalement on doit en présenter qu'un, mais si personne en rajoute d'autre je peux proposer : Picnic de Iwai Shunji http://cinenode.com/film/13945/picnic, dispo sur dailymotion.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Propositions films] Ciné-Club Octobre 2015

Message par pwachevski »

Pour ce qui est de la double proposition : pour l'instant je continue à fonctionner normalement, j'attends jusqu'à demain soir pour voir si quelqu'un d'autre propose un film. Si on est toujours qu'à deux propositions, je veux bien que tu fasses une seconde proposition, j'en ferais peut-être moi aussi une, et ça nous fera au total 3 ou 4 films, comparable à ce qu'on a d'habitude. Je pense que le peu de propositions + le fait que ce ne soit pas un genre très connu des utilisateurs du site pourra justifier cette petite entorse au règlement ;)

Pour ce qui est de ce film bien précis : je ne vais pas pouvoir l'accepter. Sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que le film n'est jamais sorti en France, ni au cinéma ni en dvd. Or si on refuse les films pas encore sorti en DVD en France, c'est pour que le site ne soit pas accusé de complicité de piratage. Et dire aux gens "allez voir le film sur dailymotion" c'est un peu ça :mrgreen:
Si tu veux, tu peux proposer un autre second film.


Recap ' :
- No de Pablo Larraín
- L'homme qui aimait Yngve de Stian Kristiansen
morrigan

Profil sur Cinenode

Messages : 93
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: [Propositions films] Ciné-Club Octobre 2015

Message par morrigan »

ok je comprend.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Propositions films] Ciné-Club Octobre 2015

Message par pwachevski »

@Morrigan : Tu ne fais pas d'autres propositions ?


S'il n'y a toujours pas d'autres propositions de film d'auteur d'ici à ce soir, j'ajouterais exceptionnellement moi-même un film pour qu'il y ait un peu de suspense et un peu plus de choix. A moins que quelqu'un s'y oppose et souhaite qu'on respecte à la lettre le règlement habituel.

Recap ' :
- No de Pablo Larraín
- L'homme qui aimait Yngve de Stian Kristiansen
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Propositions films] Ciné-Club Octobre 2015

Message par pwachevski »

Je viens de me rendre compte que j'ai fait une erreur de vérification avec le film L'homme qui aimait Yngve, bah qui me semble aussi n'être jamais sorti en France... Donc je ne peux pas m'en servir... On avait déjà pas beaucoup de film, mais là on en a plus qu'un :? Du coup je sais pas trop quoi faire... En plus si on compte une semaine pour les votes, je peux plus vraiment attendre, le ciné-club du mois ne peut pas commencer le 15 ^^'
Quelqu'un, n'importe qui, pour me donner son avis que la question ? Je pars du principe que le seul film proposé est notre film du mois, et on fait pas de vote pour le film, ou, en l'absence de d'autre proposition, je rajoute moi-même des films pour faire un sondage ?
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Propositions films] Ciné-Club Octobre 2015

Message par pwachevski »

On ne peut pas repousser éternellement l'échéance, il va falloir passer à la phase suivante. Puisque personne ne propose de film et qu'à cette heure-ci le forum n'est pas très peuplé : je risque pas d'avoir une réponse toute suite... Je vois pas trop quoi faire...
ça me semble quand même important qu'il y ait un sondage, du coup j'ai moi-même sélectionné 4 films du genre. Si cette adaptation du règlement du Club à la situation ne plait pas à quelqu'un, bah fallait le dire plus tôt ou proposer un autre film, c'est pas comme si j'avais pas prévenu depuis plusieurs jours, je ne peux pas faire grand chose de plus ! Je suis désolée que ça se passe comme ça, j'aurais préféré que ça se passe comme d'habitude. J'ai juste fais de mon mieux pour que la préparation du Ciné-Club se déroule de la façon la plus normale possible. :?
Pour les films que j'ai choisi, c'est quatre films que j'ai déjà vu. Je n'ai plus vraiment de souvenir du premier que j'ai proposé, dont je voulais éventuellement profiter de ce Ciné-Club pour le revoir. Les trois autres films, c'est des films que j'ai complètement adoré, et ça me ferait plaisir de vous les faire découvrir.

Voila, voila, il va donc falloir choisir entre :


No de Pablo Larraín (2012)

Image

Après 14 ans de dictatures, le président Augusto Pinochet consent à organiser un référendum sur son maintien au pouvoir. Les dirigeants de l'opposition persuadent un brillant publicitaire, René Saavedra de concevoir leur campagne. Avec un peu de temps, de moyens et sous la surveillance constante du régime, Saavedra imagine un plan de communication audacieux et créatif pour encourager les chiliens à changer le cours de leur histoire en votant NO !

La bande annonce

Durée : 1h57
Casting : Gael García Bernal, Antonia Zegers, Alfredo Castro,...
Prix : nommé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, présenté à Cannes dans la sélection "La quinzaine des réalisateurs", présenté au Festival Sundance dans la sélection "Spotlight",...
Bon à savoir : Pour plus de réalisme et pour pouvoir mêler complètement images d'archive et images tournées pour l'occasion, le réalisateur a utilisé du matériel d'époque, ce qui donne cet aspect si particulier aux images


Alabama Monroe de Felix Van Groeningen (2013)

Image

Didier et Élise vivent une histoire d'amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l'Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle...

La bande annonce

Durée : 1h49
Casting : Johan Heldenbergh, Veerle Baetens, Nell Cattrysse,...
Prix : Cesar du meilleur film étranger, Satellite award du meilleur film en langue étrangère, Label Europa Cinéma du meilleur film, prix du cinéma européen de la meilleur actrice pour Veerle Baetens, nommé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère,...
Bon à savoir : l'actrice Veerle Baetens est couverte de tatouage dans ce film et ils occupent une place très importante dans l'esthétique du film. Ce sont des faux, mais ils ont été dessinés par une vraie tatoueuse belge : Emy La Perla.


Philomena de Stephen Frears (2014)

Image

Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.
Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixsmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.


La bande annonce

Durée : 1h38
Casting : Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark,...
Prix : Prix du scénario à la Mostra de Venise, au BAFA et aux Satellite Award, nomination aux Oscar et au golden globes du meilleur film, du meilleur scénario adapté et de la meilleur actrice pour Judi Dench,...
Bon à savoir : C'est une histoire vraie. Philomena Lee et Martin Sixsmith existent réellement. Ce dernier à raconté cette histoire dans un livre appelé "Philomena: Une mère, un fils, la quête de toute une vie pour se retrouver"


Les bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin (2012)

Image

Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père.
Brusquement, la nature s'emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d'aurochs.
Avec la montée des eaux, l'irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.


La bande annonce

Durée : 1h32
Casting : Quvenzhané Wallis, Dwight Henry, Levy Easterly,...
Prix : Grand prix du jury au festival Sundance, Caméra d'or au festival de Cannes, Gotham independent film award du meilleur réalisateur, Satellite award de la révélation de l'année pour Quvenzhané Wallis, nomination à l'oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario adapté, et de la meilleur actrice pour Quvenzhané Wallis,...
Bon à savoir : l'actrice principale, Quvenzhané Wallis, a été nommée pour l'oscar de la meilleur actrice. Elle n'avait que 6 ans au moment du tournage, ce qui fait d'elle la plus jeune nommée de tous les temps dans cette catégorie.


:arrow: Pour la suite, c'est comme d'habitude : vous avez une semaine pour me dire quel film vous voulez pour le mois suivant, via le sondage en haut de page.
Modifié en dernier par pwachevski le ven. sept. 25, 2015 12:20 pm, modifié 1 fois.
Katniss

Profil sur Cinenode

Messages : 217
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 9:33 pm

Re: [Votes films] Ciné-Club Octobre 2015

Message par Katniss »

Ah je suis désolée, je n'étais pas là sinon je t'aurais donné mon avis à ta question :?

Bon alors j'ai toujours regretté de pas avoir vu Philomena car n'est pas resté assez longtemps dans les salles par chez moi... mais Alabama Monroe me tente bien aussi, je n'en avais pas entendu parler !
Alors demain je te dirais pour lequel je vote, la nuit portant conseil ;)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Votes films] Ciné-Club Octobre 2015

Message par pwachevski »

Merci ;) a vrai dire j'étais un peu en panique :lol: C'est pendant que je préparais le gros recap avec les images que je me suis rendu compte que L'homme qui aimait Yngve ne pouvait pas être utilisé, du coup je savais vraiment pas quoi faire et j'étais en plus pressée par le temps...
Mais du coup, ma solution te convient, ou tu aurais préféré que je fasses gagner No sans vote ? Quitte a faire de toute façon gagner un film que j'ai choisi, je me suis dis qu'il valait quand même mieux proposer un sondage.

Pour ton choix, je sais pas si je peux t'aider, j'ai adoré les deux, je peux pas te dire qu'il y en a un que je trouve clairement meilleur que l'autre. Par contre c'est deux films vraiment très différents, donc je pense que ça dépend de tes attentes :
Philomena a un superbe scénario, qui mêle a la perfection une intrigue dramatique (cette femme qui a perdu son enfant) et beaucoup d'humour et de légèreté, ce qui détend complètement l'atmosphère. C'est pas un drame "lourd" à voir, il te faudra pas 6 mois à t'en remettre, on est vraiment plus dans le divertissement. En plus c'est un film anglais, avec une actrice très connue dans le rôle de Philomena : ça se rapproche quand même beaucoup des films que tout le monde a l'habitude de voir. Je dirais que c'est le moins 'film d'auteur' des films de la liste.
Alabama Monroe est beaucoup plus original sur la forme avec son mélange improbable de genres (romance, musical, drame), ses personnages originaux, sa jolie réalisation, sa superbe BO,... Le scénario est plutôt original pour une romance, on n'a pas le traitement habituel de la relation qu'on retrouve dans tous les films anglo-saxon. On se concentre beaucoup sur la relation parent/enfant, ce qui est plutôt rare. Saches aussi que c'est un film bien plus tragique que Philomena. C'est pas trop mis en avant dans la bande annonce/synopsis, mais c'est une histoire extrêmement triste par moment. Un peu dans le même genre que des films comme Titanic, ou n'oublie jamais, à la sauce film d'auteur néerlandophone.
En espérant avoir pu t'aider ;)
morrigan

Profil sur Cinenode

Messages : 93
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: [Votes films] Ciné-Club Octobre 2015

Message par morrigan »

Salut,

désolée ayant vu le film au ciné, je pensais qu'il était sorti après en DVD.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Votes films] Ciné-Club Octobre 2015

Message par pwachevski »

Il y a pas de soucis, ça peut arriver à tout le monde ;) Mais en faite, je trouve quasiment aucune information sur le film, il n'y en a que pour le livre dont il est l'adaptation ! Je suis allée sur les principaux sites de ventes en ligne (amazon, fnac, etc...) j'ai pas réussi a trouver un DVD, à part des DVDs en anglais sans langue française qu'il faut importer du Royaume-Uni. Du coup je pense qu'il n'y a jamais eu de DVD français, et s'il y en a eu un, il est excessivement compliqué à trouver et ce n'est pas l'idéal non plus. Bref, un peu compliqué à organiser ce Ciné-Club (vivement le mois prochain avec le retour de tous les genres, comme toujours le genre fantastique/fantasy/SF va l'emporter, et ça créera moins de débat :lol:)
Répondre