Ciné-Club - Juin 2019 - Last Days - Gus Van Sant

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1126
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Ciné-Club - Juin 2019 - Last Days - Gus Van Sant

Message par pwachevski »

Image

Coucou tout le monde,

C'est avec milles excuses pour notre retard que nous vous proposons le film de ce mois : Last Days du cultissime Gus Van Sant. Sorti en 2005, ce film dramatique raconte les derniers jours d'un artiste inspiré de Kurt Cobain, le chanteur du groupe de rock Nirvana (d'où le fait que nous vous le proposons dans la catégorie "biopic d'un artiste musical"). Vous avez un mois pour voir le film et le commenter ici et sur sa fiche Cinenode. Enjoy !

Image
  • Blake, artiste replié sur lui-même, fléchit sous le poids de la célébrité, du succès et d'un sentiment d'isolement croissant. Réfugié dans une maison au milieu des bois, il tente d'échapper à sa vie, à son entourage et à ses obligations. Il regarde, écoute, et attend la délivrance. Une méditation sur les démons intérieurs qui tourmentent un musicien talentueux dans les dernières heures de son existence.
Durée : 1h37
Casting : Michael Pitt, Asia Argento, Lukas Haas,...
Bon à savoir : a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2005
Marilyn-Manson

Profil sur Cinenode

Messages : 2
Enregistré le : dim. févr. 24, 2019 5:57 pm

Re: Ciné-Club - Juin 2019 - Last Days - Gus Van Sant

Message par Marilyn-Manson »

je vais regarder ce film donc, sans faute.
La Bo du film est signé par les guingols de l'info : win the yes need the no , chanté par Raffarin ;) :D
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 375
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: Ciné-Club - Juin 2019 - Last Days - Gus Van Sant

Message par LauraPalmer »

Un film que j'ai trouvé long et assez vide.

Je n'ai rien contre les films contemplatifs, les élans artistiques offrant de longues scènes sans dialogues, où l'on doit juste regarder et ressentir.

Mais là pour le coup, ça n'a pas fonctionné sur moi, je n'ai pas vu d'artiste ni d'être humain digne d'intérêt dans ce personnage principal.
Au lieu de montrer la détresse d'un artiste tourmenté, ce que l'on est en droit d'attendre de ce genre de film, il n'y avait que passivité et égocentrisme exacerbé.

La fin est brutale et touchante bien entendu mais très mal amenée.
Un film oubliable sur un artiste qui méritait un traitement plus profond.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1126
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club - Juin 2019 - Last Days - Gus Van Sant

Message par pwachevski »

Je partage malheureusement l'avis de LauraPalmer ! J'avais vu ce film il y a longtemps, et il m'avais laissé un sentiment mitigé. Il m'avait marqué, car je l'avais trouvé brutal et touchant. Ce devait également être l'un des premiers "films d'auteur" que j'ai vu dans ma vie, et on ne peut nier que c'est du beau cinéma. Mais en même temps j'en gardais un souvenir d'ennui, de vide (que j'ai d'ailleurs également ressenti devant d'autre films de Gus Van Sant, comme Elephant par exemple).

J'imaginais qu'un revisionnage aujourd'hui, avec une plus grande maturité artistique et des gouts plus affirmés m'aurait séduite. Et en fait pas vraiment. Mon avis sur le film n'a en fait pas évolué d'un poil.
Répondre