Hello tout le monde !
Je viens de terminer le film et ma première réaction à chaud est d'être un poil déçue. Un peu comme toi, Katniss, je n'ai malheureusement pas pu m'empêcher de comparer ce film à
Gone Girl ! Même auteur, mais en plus points communs nombreux (un personnage féminin un peu bad ass et assez atypique, une histoire dérangeante sur certains aspects, etc...). J'ai trouvé ce film pas désagréable, mais clairement un cran en dessous de l'autre. Et donc si là tout de suite on me demande si je conseillerai ce film à quelqu'un, je dirais non. Je lui conseillerai
Gone Girl
L'histoire et l'ambiance m'ont bien moins captivé, le rythme est plus mollasson, j'ai trouvé que la réalisation était BEAUCOUP moins soignée (je crois que c'est le point où la comparaison entre les deux est la moins flatteuse), les personnages sont moins travaillés (enfin on sent qu'il y a de l'idée mais c'est pas aboutis, je pense), et aucun des acteurs du film ne m'a vraiment emballé par son jeu. Charlize Theron joue bien, mais ce n'est pas le rôle de sa vie non plus, quoi. Alors que Rosamund Pike dans
Gone Girl, elle fournissait une vraie performance et on pouvait vraiment dire qu'elle portait tout le film sur ses épaules et éclipsait tous les autres acteurs. 6 mois-1 an plus tard on se souvient encore de son interprétation et de son personnages. Charlize, je ne parerais pas dessus.
Néanmoins, je suis d'une façon générale une bonne cliente en matière de thriller, et je trouve que l'ensemble fonctionne malgré tout assez bien. Si c'est loin d'être le thriller le plus marquant que j'ai vu dans ma vie, il m'a quand même permis de passer un moment plus que sympathique. Le scénario est quand même pas mal étoffé, traite des thèmes originaux, et présente des rebondissements intéressants, même si comme toi Marine, j'ai assez vite deviné qui était coupable. SPOILER :
Enfin l'un des deux coupables. Si la culpabilité de Diondra me semble être une évidence, l'autre me semble impossible à deviner.
Je pense que ce que j'ai préféré, c'est la construction assez "complexe mais pas trop" du film. On a une narration pas vraiment linéaire, mais qui ne part pas non plus dans tous les sens. On a beaucoup de personnages, mais pas de difficulté à retenir qui est qui. Un scénario un peu plus malin et travaillé que la moyenne, mais qui permet quand même de se poser tranquillement dans son canapé sans trop avoir à réfléchir. Bref, le genre de film qu'on a envie de voir un samedi après-midi pour se détendre. ça tombe bien, on est samedi et j'avais envie de me détendre.
Au final, même s'il y a des imperfections et que je sens que j'oublierais assez vite ce film, j'ai quand même passé un bon moment et je ne regrette pas du tout de l'avoir vu. Je vais le classer dans ma liste bronze.
J'aime bien ta version de la fin, Katniss

SPOLER :
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est dommage de pas plus avoir exploité le personnage du bébé. ça aurait pu être n'importe quel personnage du film quand on y pense, et c'est juste cette gamine qui sert finalement à rien. C'est décevant dans un sens. A la limite s'il n'y avait pas eu de bébé, l'histoire aurait été la même. Même le dernier quart d'heure du film aurait pu exister sans elle, mais avec le seul personnage de Diondra.