[Votes films] Ciné-Club, septembre 2015

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont

Quel film choisissez-vous pour le Ciné-Club de septembre ?

Le sondage s’est terminé le mar. août 25, 2015 1:39 pm

GONE GIRL de David Fincher (2014) avec Rosamund Pike, Ben Affleck, Neil Patrick Harris,...
4
25%
ENEMY de Denis Villeneuve (2014) avec Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Sarah Gadon,...
2
13%
DARK PLACES de Gilles Paquet-Brenner (2015) avec Charlize Theron, Chloë Moretz, Nicholas Hoult,...
6
38%
LA TRAVERSEE de Jerôme Cornuau (2012) avec Michaël Youn, Fanny Valette, Emilie Dequenne,...
2
13%
THE TWO FACES OF JANUARY de Hossein Amini (2014) avec Viggo Mortensen, Kirsten Dunst, Oscar Isaac,...
2
13%
 
Nombre total de votes : 16
Amelie116

Profil sur Cinenode

Messages : 10
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 1:53 pm

Re: [Propositions films] Ciné-Club, septembre 2015

Message par Amelie116 »

Je n'ai jamais participé à un cinéclub, mais je propose de faire découvrir The Two faces of January, de Hossein Amini, je l'ai vu il n'y a pas longtemps et cela a été une très bonne suprise :)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1126
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Propositions films] Ciné-Club, septembre 2015

Message par pwachevski »

Bienvenue parmi nous, alors ! C'est noté ;)

Pour tous les autres, vous avez encore jusqu'à mardi pour proposer éventuellement un film


Recap :

- Gone Girl de David Fincher (2014) avec Rosamund Pike, Ben Affleck, Neil Patrick Harris,...
- Enemy de Denis Villeneuve (2014) avec Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Sarah Gadon,...
- Dark Places de Gilles Paquet-Brenner (2015) avec Charlize Theron, Chloë Moretz, Nicholas Hoult,...
- La traversée de Jerôme Cornuau (2012) avec Michaël Youn, Fanny Valette, Emilie Dequenne,...
- The Two Faces of January de Hossein Amini (2014) avec Viggo Mortensen, Kirsten Dunst, Oscar Isaac,...
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1126
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Propositions films] Ciné-Club, septembre 2015

Message par pwachevski »

Plus qu'un jour pour proposer un film correspondant au genre Polar / Thriller / Film de Gangsters, sorti en DVD en France. N'hésitez pas ;)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1126
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Propositions films] Ciné-Club, septembre 2015

Message par pwachevski »

C'est fini pour les propositions, on va passer au vote pour le film !

:!: :!: :!: Ce mois-ci je vais tester le vote via un sondage en haut de page, comme quand on choisit le genre du film du mois, et non en vous demandant de poster un message pour nous dire le film qui vous fait envie. Je pense que ça sera plus simple pour tout le monde : j'aurais pas à faire les comptes, vous n'aurez pas à poster un message :!: :!: :!:


Mega recap en image :


Gone Girl de David Fincher (2014)

Image

A l'occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l'affolement des médias, l'image du couple modèle commence à s'effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

Durée : 2h29
Casting : Rosamund Pike, Ben Affleck, Neil Patrick Harris, Emily Ratajkowski,...
Prix : nomination pour l'oscar, le golden globes, le satellite award et le BAFA de la meilleure actrice pour Rosamund Pike ; nomination pour le Critics' choice movie award, le golden globes et le satellite award du meilleur réalisateur pour David Fincher ; nomination pour le BAFA, le golden globes et le satellite award du meilleur scénario adapté pour Gillian Flynn ; critic's choice movie award du meilleur scénario adapté pour Gillian Flynn + un certain nombre de prix moins prestigieux qui ont récompensé Rosamund Pike et Gillian Flynn.
Bon à savoir : C'est l'adaptation du best-seller Les Apparences de Gillian Flynn, elle est à la fois l'auteur du livre et la scénariste du film. (Et personnellement j'ai préféré le film au livre !)


Enemy de Denis Villeneuve (2014)

Image

Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu'il découvre son sosie parfait en la personne d'Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios... pour lui et pour son propre couple.

Durée : 1h30
Casting : Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Sarah Gadon,...
Prix : Prix écrans canadiens du meilleur réalisateur pour Denis Villeneuve et de la meilleure actrice dans un second rôle pour Sarah Gadon ; Vancouver film critics circle award du meilleur réalisateur pour Denis Villeneuve, nomination pour le meilleur film, le meilleur acteur pour Jake Gyllenhaal et la meilleure actrice dans un second rôle pour Sarah Gadon.
Bon à savoir : C'est le bon moment pour apprendre à prononcer Gyllenhaal... Plus sérieusement, c'est l'adaptation du livre L'autre comme moi de José Saramago, un auteur portugais qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1998.


Dark Places de Gilles Paquet-Brenner (2015)

Image

1985. Libby Day a huit ans lorsqu'elle assiste au meurtre de sa mère et de ses sœurs dans la ferme familiale. Son témoignage accablant désigne son frère Ben, alors âgé de seize ans, comme le meurtrier. 30 ans plus tard, un groupe d'enquêteurs amateurs appelé le Kill Club convainc Libby de se replonger dans le souvenir de cette nuit cauchemardesque. De nouvelles vérités vont émerger, remettant en cause son témoignage clé dans la condamnation de son frère.

Durée : 1h53
Casting : Charlize Theron, Chloë Moretz, Nicholas Hoult,...
Bon à savoir : C'est l'adaptation du livre Les lieux sombres de Gillian Flynn, la même auteur que les apparences qui a donné le film Gone Girl


La traversée de Jerôme Cornuau (2012)

Image

Lola Arendt, une petite fille de 8 ans, disparaît dans une Ile d'Écosse. Ses parents, Martin et Sarah, brisés, ne résistent pas au drame et se séparent. Deux années plus tard, Lola est retrouvée à l'endroit exact où elle avait disparu. Elle est vivante, apparemment en bonne santé, mais reste plongée dans un étrange mutisme.
Martin retourne seul sur l’île pour la chercher et la ramener : Au bonheur des retrouvailles succèdent les interrogations et la peur : Où était Lola ? Que lui est-il arrivé ? Pourquoi ne parle-t-elle pas ?
Pourquoi Sarah semble lui avoir caché des informations quant à cette réapparition soudaine ? Quel est ce secret qui plane autour de Lola ?
Réalité ou paranoïa, Martin se sent épié, tout lui paraît suspect. La traversée de cette île du bout du monde, dans un paysage sauvage, étrange et menaçant, les mènera inexorablement vers la plus insoutenable des découvertes...


Durée : 1h37
Casting : Michaël Youn, Fanny Valette, Emilie Dequenne,...
Bon à savoir : C'est l'adaptation du livre Parce que je t'aime de Guillaume Musso. Enfin, une "adaptation non officielle", je sais pas tout à fait pourquoi. Quelqu'un à une explication ?


The Two Faces of January de Hossein Amini (2014)

Image

1962. Un couple de touristes américains très élégants, le charismatique Chester MacFarland et sa jeune épouse Colette, arrive à Athènes. À l’Acropole, ils rencontrent Rydal, jeune guide américain parlant grec, arnaqueur de touristes à l’occasion. Séduit par la beauté de Colette et impressionné par la fortune de Chester, Rydal accepte sans hésiter leur invitation à dîner. Les McFarland se révèlent moins lisses qu’il n’y paraît : le luxe et leur raffinement cachent bien mal leur part d’ombre

Durée : 1h37
Casting : Viggo Mortensen, Kirsten Dunst, Oscar Isaac,...
Bon à savoir : C'est l'adaptation du livre Les deux visages de Janvier de Patricia Highsmith

:arrow: Vous avez une semaine pour voter pour votre film préféré, via le sondage en haut de page et non en postant un message sur le forum, je le répète. Ensuite j'ouvrirai un autre sujet sur le forum, où on pourra discuter du film.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1126
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Votes films] Ciné-Club, septembre 2015

Message par pwachevski »

Plus que 3 jours pour voter pour votre film préféré via le sondage en haut de page, n'hésitez pas !
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1126
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Votes films] Ciné-Club, septembre 2015

Message par pwachevski »

Dark Places est seul en tête, ça m'a l'air un peu compromis pour les autres films. Il reste quand même encore un jour pour voter, on sait jamais, ça pourra encore changer ;)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1126
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: [Votes films] Ciné-Club, septembre 2015

Message par pwachevski »

Gone girl a gagné des voix ce dernier jour, mais pas suffisamment pour l'emporter. C'est donc Dark Places qui sera le film du Ciné-Club de septembre. Rendez-vous ici pour en discuter.

Pour le mois prochain, comme il ne reste qu'un seul genre (films d'auteur, films d'art et d'essai), il n'y aura pas de phase de votes pour le genre. On proposera directement des films. Je lancerais donc le sujet une semaine plus tard que d'habitude.
Répondre