Re: [Challenge] Spécial Festival de Cannes 2015
Posté : dim. mai 17, 2015 9:16 pm
Très bonne idée de challenge, même si deux mois c'est un peu court!
Je tente le mode festivalier (l'autre n'a pas beaucoup d'intérêt à part gagner).
Voilà les films qui me font le plus envie:
1. Foxcatcher
2. Captives ou The homesman
3. Blow-up (1967) ou Sailor et Lula (1990)
4. Old boy (2004) ou Un prophète (2009)
5. Crash (1996) ou Tel père tel fils (2013)
6. Biutiful avec J.Bardem (2010), Che avec Benicio del Toro (2008), Secrets et mensonges avec B.Bletthyn (1996) ou Le passé avec B.Bejo (2013), Maps to the stars avec Julianne Moore (2014)
Maps to the stars: En revoyant ce film une deuxième fois, j'ai pu me concentrer et comprendre plus finement les relations entre les personnages et leurs réactions, et je me suis rendue compte de l'ampleur du scénario. Je l'ai autant apprécié qu'au cinéma l'année passée. Je n'avais pas du tout aimé Cosmopolis, mais ce film m'a réconciliée avec Cronenberg. Les acteurs bien-sûr sont très justes et n'en font jamais trop malgré leurs rôles extrêmes. L'humour dédramatise la situation (et pourtant Dieu sait que dédramatiser l'inceste n'est pas facile), et permette ainsi au film de ne pas être complètement plombée par les (multiples) tragédies du film.
7. Party girl (2014), XXY (2007) ou Hiroshima mon amour (1959)
Party Girl: Un film original autant pour sa réalisation et élaboration que pour le sujet abordé. Les acteurs sont touchants et toujours justes et la lumière très belle. Un joli film qui mérite sa nomination pour Un certain regard.
8. Les bêtes du sud sauvage (2012)
9. Le scaphandre et le papillon (2007)
10. A touch of sin (2013)
11. Inside Llewyn Davis ou O'Brother
12. Night Call avec Jake Gyllenhaal
Night Call: J'ai regardé ce film car j'avais adoré Drive et que j'aime beaucoup l'acteur principal. C'était un bon film, mais je m'attendais à mieux, il est bien en dessous de son prédécesseur et il y a parfois quelques longueurs. Malgré ça, J.Gyllenhaal est très convaincant et le personnage va jusqu'au bout de l'inhumanité et illustre ainsi parfaitement la tendance du journalisme à ne devenir plus qu'une diffusion de scoops trashs qui n'ont pour seul but que de choquer pour faire grimper l'audimat. La lumière est aussi très travaillée et oppose le chaud et le froid rappelant à nouveau le film de Refn. Ainsi, je pense que c'était peut-être une erreur de tant jouer la carte du "nouveau Drive", car Night Call n'est pas à la hauteur, alors qu'il aurait pu être bien mieux estimé sans la comparaison.
13. Dédales (2003)
14. 1998: La vie est belle ou La classe de neige
15. Chine: In the mood for love ou Millenium mambo
16. Fish tank, Only lovers left alive ou Apocalypse now
17. Les ailes du désir (1987)
18. M: Le rubam blanc de Michael Haneke ou Taxi driver de Martin Scorsese
19. Démineurs ou La leçon de piano
Démineurs: Enfin un bon film de guerre, ni lourd ni trop cliché. Il m'a beaucoup fait penser à American Sniper (qui s'en est sûrement largement inspiré), tout les mauvais côtés en moins. J'aime bien la façon de filmer, et Jeremy Renner semble plus inspiré que d'habitude. Merci France 4, sans quoi je ne l'aurais sans doute pas vu!
20. The player ou La nuit américaine
Au boulot maintenant...
4/20
Je tente le mode festivalier (l'autre n'a pas beaucoup d'intérêt à part gagner).
Voilà les films qui me font le plus envie:
1. Foxcatcher
2. Captives ou The homesman
3. Blow-up (1967) ou Sailor et Lula (1990)
4. Old boy (2004) ou Un prophète (2009)
5. Crash (1996) ou Tel père tel fils (2013)
6. Biutiful avec J.Bardem (2010), Che avec Benicio del Toro (2008), Secrets et mensonges avec B.Bletthyn (1996) ou Le passé avec B.Bejo (2013), Maps to the stars avec Julianne Moore (2014)
Maps to the stars: En revoyant ce film une deuxième fois, j'ai pu me concentrer et comprendre plus finement les relations entre les personnages et leurs réactions, et je me suis rendue compte de l'ampleur du scénario. Je l'ai autant apprécié qu'au cinéma l'année passée. Je n'avais pas du tout aimé Cosmopolis, mais ce film m'a réconciliée avec Cronenberg. Les acteurs bien-sûr sont très justes et n'en font jamais trop malgré leurs rôles extrêmes. L'humour dédramatise la situation (et pourtant Dieu sait que dédramatiser l'inceste n'est pas facile), et permette ainsi au film de ne pas être complètement plombée par les (multiples) tragédies du film.
7. Party girl (2014), XXY (2007) ou Hiroshima mon amour (1959)
Party Girl: Un film original autant pour sa réalisation et élaboration que pour le sujet abordé. Les acteurs sont touchants et toujours justes et la lumière très belle. Un joli film qui mérite sa nomination pour Un certain regard.
8. Les bêtes du sud sauvage (2012)
9. Le scaphandre et le papillon (2007)
10. A touch of sin (2013)
11. Inside Llewyn Davis ou O'Brother
12. Night Call avec Jake Gyllenhaal
Night Call: J'ai regardé ce film car j'avais adoré Drive et que j'aime beaucoup l'acteur principal. C'était un bon film, mais je m'attendais à mieux, il est bien en dessous de son prédécesseur et il y a parfois quelques longueurs. Malgré ça, J.Gyllenhaal est très convaincant et le personnage va jusqu'au bout de l'inhumanité et illustre ainsi parfaitement la tendance du journalisme à ne devenir plus qu'une diffusion de scoops trashs qui n'ont pour seul but que de choquer pour faire grimper l'audimat. La lumière est aussi très travaillée et oppose le chaud et le froid rappelant à nouveau le film de Refn. Ainsi, je pense que c'était peut-être une erreur de tant jouer la carte du "nouveau Drive", car Night Call n'est pas à la hauteur, alors qu'il aurait pu être bien mieux estimé sans la comparaison.
13. Dédales (2003)
14. 1998: La vie est belle ou La classe de neige
15. Chine: In the mood for love ou Millenium mambo
16. Fish tank, Only lovers left alive ou Apocalypse now
17. Les ailes du désir (1987)
18. M: Le rubam blanc de Michael Haneke ou Taxi driver de Martin Scorsese
19. Démineurs ou La leçon de piano
Démineurs: Enfin un bon film de guerre, ni lourd ni trop cliché. Il m'a beaucoup fait penser à American Sniper (qui s'en est sûrement largement inspiré), tout les mauvais côtés en moins. J'aime bien la façon de filmer, et Jeremy Renner semble plus inspiré que d'habitude. Merci France 4, sans quoi je ne l'aurais sans doute pas vu!
20. The player ou La nuit américaine
Au boulot maintenant...
4/20