Ciné Club Mars 2015, New York Melody, John Carney (2014)

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
Anarore

Profil sur Cinenode

Messages : 273
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Ciné Club Mars 2015, New York Melody, John Carney (2014)

Message par Anarore »

Image

New York Melody, John Carney, 2014 Image

Gretta et son petit ami viennent de débarquer à NYC. La ville est d'autant plus magique pour les deux anglais qu'on leur propose de venir y vivre pleinement leur passion : la musique. Le rêve va se briser et l'idylle voler en éclat quand, aveuglé par la gloire naissante, il va la plaquer pour une carrière solo et... une attachée de presse.
Ses valises prêtes et son billet de retour pour Londres en poche, elle décide de passer une dernière nuit à New York avec son meilleur pote. Ce dernier l'emmène dans un pub, la pousse sur scène et la force à chanter. Dans la salle un producteur s'adonne à sa plus dangereuse passion : l'alcool. Revenu de tout, du succès et de sa gloire passée, amer, rancunier, il a perdu le fil de sa vie,... Et soudain il entend cette voix, découvre cette grâce, ce talent brut et authentique... Une rencontre enchantée qui pourrait finir en chansons...

Image
JaneM

Profil sur Cinenode

Messages : 61
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:13 am

Re: Ciné Club Mars 2015, New York Melody, John Carney (2014)

Message par JaneM »

Je viens de finir New York Melody, j'ai bien aimé, sans pour autant être complètement subjuguée. J'ai vu des comédies musicales bien meilleures mais l'idée est quand même intéressante: enregistrer un album dans la rue, avec très peu de moyens, une sorte de retour à une musique plus authentique. A côté de ça on suit l'histoire des deux personnages principaux sans vraiment s'attacher, la faute aux acteurs? Mark Ruffalo et Keira Nightley ne sont pas mauvais, ils ne sont pas transcendants non plus. Un film qui donne le sourire principalement grâce à la bande originale, plutôt bonne, un bon divertissement pour un dimanche après-midi pluvieux. Finalement c'est surtout la musique qui fait la qualité de ce film car l'histoire est assez banale, pas très passionnante. Les meilleurs moments sont de loin les passages musicaux, heureusement, me direz-vous, pour une comédie musicale; mais je m'attendais quand même à quelque chose d'un peu plus poussé.
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Ciné Club Mars 2015, New York Melody, John Carney (2014)

Message par Manuellesan »

JaneM a écrit :Je viens de finir New York Melody, j'ai bien aimé, sans pour autant être complètement subjuguée. J'ai vu des comédies musicales bien meilleures mais l'idée est quand même intéressante: enregistrer un album dans la rue, avec très peu de moyens, une sorte de retour à une musique plus authentique. A côté de ça on suit l'histoire des deux personnages principaux sans vraiment s'attacher, la faute aux acteurs? Mark Ruffalo et Keira Nightley ne sont pas mauvais, ils ne sont pas transcendants non plus. Un film qui donne le sourire principalement grâce à la bande originale, plutôt bonne, un bon divertissement pour un dimanche après-midi pluvieux. Finalement c'est surtout la musique qui fait la qualité de ce film car l'histoire est assez banale, pas très passionnante. Les meilleurs moments sont de loin les passages musicaux, heureusement, me direz-vous, pour une comédie musicale; mais je m'attendais quand même à quelque chose d'un peu plus poussé.
Je viens de le finir et je n'aurais pas dit mieux :D
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné Club Mars 2015, New York Melody, John Carney (2014)

Message par pwachevski »

Franchement, je m'attendais à mieux. Synopsis comme bande-annonce m'avaient fait envie, mais le résultat m'a semblé assez quelconque

Sur le fond, c'est une comédie romantico-dramatique complètement banale. Pas forcément mauvaise, mais déjà vu 100 fois. Du coup je peux pas dire que ce film sera très marquant pour moi.
Déception sur les personnages, auxquels j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher. Trop de facilités. Clairement, je les ai trouvé trop stéréotypés. Par exemple, le personnage de Dan espèce d'artiste raté / père irresponsable plus cliché tu meurs. Gretta, la fille complètement niaise, pour pas dire débile, qui vient de se faire plaquer. Dave le vilain ex-boyfriend individualiste et infidèle. On peut pas dire qu'on se soit foulé, quoi !
Sans parler des dialogues qui n'arrangent rien, façon "je suis super mignonne mais je te fais un beau discours moralisateur sur la musique qu'il faut écouter et non regarder -insérez le jingle de The Voice ici-".
Bref, cliché + cliché + cliché + cliché = ça devient quand même assez soulant à un moment

Sur la forme, c'est une comédie musicale qu'à moitié assumée selon moi. Honnêtement, je suis une bonne cliente en matière de comédie musicale. Vraiment, j'adore ça. Mais j'adore ça pour quoi ? Pour ses codes, principalement la folie qui se dégage de ces films. Il suffit pas d'enchainer les chansons, il faut les lier, créer un vrai 'spectacle'. Mais pour moi ces codes ne sont pas du tout respectés ici. Les passages musicaux et les passages narratifs peuvent, seulement moi, être regardés totalement indépendamment l'un de l'autre.
Concrètement, on enlève les phases musicales, le film fonctionnerait aussi. On pourrait aussi te raconter l'histoire d'une artiste déprimée qui enregistre son premier disque sans te faire écouter les chansons du disque.
Quant aux passages musicaux, je pourrais sans mal me les regarder tout seul, parce qu'à vrai dire, c'est la seule choses que j'ai totalement apprécié dans ce film. Jolie surprise pour Keira Kightley, c'est qu'elle a vraiment une jolie voix ! Ajouté aux chansons chantées par Adam Levine, ça donne vraiment un très bel ensemble. Même si ça manque de liant, tous les passages musicaux sont juste un plaisir à regarder et à écouter. On regrette vraiment qu'il y en ait finalement si peu !

Pour finir, un mot sur les acteurs et la réalisation. Je n'aime pas Keira Knightley. C'est comme ça, je l'ai jamais aimé. Je ne supporte pas les expressions de son visage qui tournent toujours à la grimace. C'est pas avec ce film que ça va s'arranger. Adam Levine fait ce qu'il peut, mais bon, c'est pas un acteur et ça se voit. Il présente le problème inverse de Keira. Si elle surjoue, lui est trop inexpressif. Il faudrait aussi qu'on m'explique pourquoi on lui a enlevé tout sex-appeal en le transformant en nerd sans charme dans la première partie du film et en ours habillé comme un garçon de café dans la seconde partie du film. Mark Ruffalo est un peu décevant. On l'a connu en bien meilleure forme. Quant à la réalisation, j'ai trouvé ça quelconque. Ni bien, ni mal filmé, sans aucun style.

En bref : sans avoir passé un mauvais moment car ça reste un divertissement honnête, je trouve qu'il y a bien trop de faiblesses dans ce film pour qu'il soit vraiment agréable ou mémorable. On retiendra quand même la bonne BO. Mais vraiment mieux vaut acheter le cd que le dvd ^^'

:arrow: Liste vu aussi
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Ciné Club Mars 2015, New York Melody, John Carney (2014)

Message par Manuellesan »

J'ai hésité mais finalement je l'ai mis en bronze à cause de la bo justement. Vu que depuis j'ai love stars version levine en tête :D
alexpew98

Profil sur Cinenode

Messages : 35
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 5:59 pm

Re: Ciné Club Mars 2015, New York Melody, John Carney (2014)

Message par alexpew98 »

Pour ma part, j'ai vue ce film bien avant d'avoir remarqué que c'était le film du ciné club de mars.
J'ai trouver ce film incroyablement positif.
L'histoire et sympathique, quoi qu'aurais pu être plus approfondis avec un concept comme celui là.
Les acteurs super, Keira Knightly est sublime et révèle qu'elle a une voix merveilleuse (c'est belle est bien ça vrai voix dans les chansons). Marc Ruffalo est comme a sont habitude très bon, changeant un peu de personnage et permet de révéler que sont talent est très varié.
La musique, est a mes yeux.... comment décrire ce que je récent quand j'écoute Lost Stars (Celle D'Adam Levine et de Keira Knightly se valent, elle sont magnifique), je trouve que musicalement parlant, elle est magnifique. Vocalement parlant, les deux interprétations sont géniale. J'ai une petite préférence pour celle d'Adam Levine parce que cette scène final me fait pleurer ( je n'en dis pas plus).
Pour conclure je pense que ce film vaux vraiment le cou d’être vue, ne serais ce que pour ça musique et pour repartir avec un esprit positif.
PompomdesAigles

Profil sur Cinenode

Messages : 66
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 2:01 pm

Re: Ciné Club Mars 2015, New York Melody, John Carney (2014)

Message par PompomdesAigles »

Un film mignon mais sans plus, assez cliché, qu'on regarde une fois dans sa vie. Il ne se détache pas du tout des autres films du genre que j'avais déjà vus, son seul intérêt resant le côté musical, pas bien original non plus mais sympa.
Je pense le mettre en j'ai vu aussi...
Répondre