Ciné-Club Spécial Saint Valentin 2015 (Le patient anglais)

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
Anarore

Profil sur Cinenode

Messages : 275
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Ciné-Club Spécial Saint Valentin 2015 (Le patient anglais)

Message par Anarore »

Image

Tout le Ciné Club vous souhaite une très bonne Saint Valentin, que vous soyez occupé ce jour-là avec votre amoureux/se, ou avec votre poupée vaudou à maudire ce jour ! Image
Nous avons néanmoins pensé que quelle que soit votre position, un film récompensé de 9 oscars, dont celui du meilleur film ne pouvait que vous plaire. Nous sommes donc ravis de vous proposer le Patient Anglais d'Anthony Minghella, réalisé en 1996.

Image

ImageSynopsis :En 1945, quatre personnes dechirées par la guerre se réfugient dans un monastère abandonné de Toscane pour se guérir de leurs maux. Peu à peu le passé va resurgir et la présence d'un homme mystérieux et méconnaissable, le patient anglais, va bouleverser le destin de ceux qui croisent son chemin.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1126
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Spécial Saint Valentin 2015 (Le patient anglai

Message par pwachevski »

J'avoue ne pas avoir revu le film spécialement pour l'occasion, mais c'est un film que j'ai déjà vu plusieurs fois, et dont je me souvient assez bien, donc je vais pas avoir trop de mal pour en parler

Je dois dire que j'ai été très agréablement surprise. Je m'explique, moi les mélos dans ce genre, en principe j'aime pas. Je trouve ça excessif, manquant de sincérité, pas très intéressant, etc... Et pour le coup, c'est tout l'inverse, je me suis vraiment prise au jeu. J'ai trouvé l'histoire touchante, les personnages attachants et assez bien écrits.
Mais au-delà de ça, j'ai littéralement adoré l'ambiance générale du film. Je pense que ce film mérite amplement ses Oscars "techniques" : photographie, costume, musique, son, direction artistique. Je trouve vraiment que tous ces éléments réunis arrivent à créer une ambiance totalement envoutante, à laquelle j'ai totalement adhéré.
Ajoutez ça un superbe casting. Déjà les 3 têtes d'affiche : Ralph Fiennes, Kristin Scott Thomas, Juliette Binoche. Mais même les seconds rôles ont un talent fou. Et là je pense clairement à Willem Dafoe et Colin firth.

Je trouve également ce film réussi sur ses aspects autres que romantiques. Les enjeux dramatiques sont crédibles et touchants. L'aspect film de guerre est très bien exploité sans occuper trop d'espace non plus.

Si je devais vraiment trouver un défaut, ça serait la longueur du film (presque 3h). Je suppose que si on adhère pas trop à l'ambiance, ça peut vite tourner à la séance de torture ^^'


Bonne Saint-Valentin à tous ;)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1126
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Spécial Saint Valentin 2015 (Le patient anglai

Message par pwachevski »

:!: Le film est diffusé ce soir à 20h45 sur Arte :!:
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 304
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Ciné-Club Spécial Saint Valentin 2015 (Le patient anglai

Message par Manuellesan »

J'avais vu ce film il y a très longtemps mais je n'en avais garde que quelques souvenirs... Je comprends pourquoi ...
Pour moi c'est une jolie histoire d'amour, les personnages sont touchants mais ça traine en longueur.
En revanche j'ai trouvé les images magnifiques.
Répondre