Ciné-Club Novembre 2014 Fish Tank (Andrea Arnold)

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
Anarore

Profil sur Cinenode

Messages : 275
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Ciné-Club Novembre 2014 Fish Tank (Andrea Arnold)

Message par Anarore »

Le film du mois de Novembre est Fish Tank (2009) de Andrea Arnold pour la catégorie "Cinéma d'auteur, d'art et d'essai".
Une fois visionné, vous êtes invités à venir donner votre avis ici-même, et laisser un commentaire sur sa fiche !

Image

Synopsis : A 15 ans, Mia est une adolescente rebelle avec une unique passion : la danse hip hop. Un jour d'été, sa mère rentre à la maison avec un nouvel amant, Connor, qui s'installe chez elles. Est-ce enfin une promesse de bonheur ou bien un leurre ?
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1126
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Novembre 2014 Fish Tank (Andrea Arnold)

Message par pwachevski »

A vrai dire, c'est un film que j'ai aimé seulement à retardement. Au premier coup d'oeil, j'ai trouvé ce film agréable, mais sans plus. C'était pas mauvais, mais je restais quand même un peu perplexe devant tous les prix qu'il a gagné (entre autre prix du jury à Cannes, bafta du meilleur film britannique et un grand nombre de prix d'interprétation). Avec un peu de recule, je me suis dis qu'il y a quand même dans ce film des points franchement positif et des subtilités particulièrement appréciables qui méritent que je revois la notation de ce film à la hausse. Et donc après avoir fluctué entre vu aussi et bronze, j'ai finalement mis ce film dans ma liste argent !

J'ai pas une grande sympathie pour Mia, le personnage principal. Entre ses sautes d'humeur, ses idées débiles, son arrogance et son jogging trop large, absolument tout m'a insupporté chez elle... Mais bien heureusement, l'ensemble est tout de même agréable à regarder grâce à l'intrigue, que j'ai trouvé originale et très bien écrite.
Les personnages, ont tous, même l'insupportable Mia, le mérite d'avoir des personnalités assez abouties. Et La réalisatrice a en plus parfaitement réussie à retranscrire l'évolution des personnages et à exprimer leurs sentiments à l'écran. Je pense surtout à l'ambiguïté et au jeu de séduction entre Mia et Connor, que j'ai trouvé très juste. C'est crédible, sans tomber ni dans la niaiserie, ni dans la vulgarité. Je crois d'ailleurs que c'est ce que j'ai préféré dans ce film. Enfin non, c'est même pas que je crois, c'est que j'en suis sûre. C'est presque uniquement pour la qualité et la justesse de cette relation que j'ai finalement revu la notation de ce film. Car sur les autres points, je suis et je resterais un peu plus critique.

J'ai notamment trouvé qu'on s'éparpillait un peu trop par moment. SPOILER : Du genre la pseudo romance parallèle entre Mia et Billy n'a pour moi rien à faire là et est de toute façon trop minimaliste pour être intéréssante. Le fait que Mia cherche un emploi n'apporte pas grand chose au film non plus. Ou même au tout début du film, où on introduit le personnage de Keeley qui ne sert finalement à rien./SPOILER Et donc, si la première heure de film passe toute seule, je trouve que la seconde se tire un peu trop en longueur.

J'ai aussi trouvé la fin beaucoup trop excessive pour être touchante. Je n'y ais pas retrouvé la justesse qui caractérisait pourtant tout le reste du film. SPOILER : Entre Mia qui urine sur la moquette sans que je comprenne vraiment pourquoi et le kidnapping de la petite fille... Vous iriez jusque là vous pour un chagrin d'amour ?! Moi non, et j'ose espérer que la majorité des gens sont du même avis /SPOILER

D'un point de vu technique c'est plutôt pas mal du tout. En principe j'aime pas trop les films tournés caméra à l'épaule, mais pour quasiment la première fois de ma vie j'ai trouvé ça sympa. ça colle vraiment bien à l'ambiance. De 1, je verrais mal ce genre de "film social" tourné avec des moyens hollywoodiens. De 2, je trouve que ça permet d'être au plus près des personnages et comme l'intrigue tourne principalement autour de leurs sentiments, c'est un très bon choix.
J'ai néanmoins regretté l'absence de musique. Les seules mélodies qu'on entend sont les chansons que les personnages écoutent lors de fêtes, à la télé ou quand ils dansent, mais à coté de ça c'est le calme plat. ça m'a vraiment donné une impression de vide.

Pour finir, un mot sur les acteurs. Ils sont pas mauvais, mais pas extraordinaires non plus. C'est plus pour sa fraicheur, son naturel et son alchimie avec Michael Fassbender, que pour la justesse de son jeu, que Katie Jarvis arrive à convaincre. Quant à Fassbender, il joue bien, mais c'est très, très, très loin d'être son meilleur rôle. Je sais pas si je suis trop exigeante envers lui, mais je peux pas m'empêcher d'être un peu déçue car je sais pertinemment qu'il aurait pu jouer ce rôle avec beaucoup plus de finesse, car il a prouvé qu'il savait le faire dans d'autres films. M'enfin, il reste bon quand même, et je trouve en plus qu'il colle parfaitement à son personnage. Il dégage sans se forcer le magnétisme et la personnalité qu'un tel personnage exige.
Répondre