Ciné-Club Octobre Extmt fort et incrblmt près Stephen Daldry

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
Anarore

Profil sur Cinenode

Messages : 273
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Ciné-Club Octobre Extmt fort et incrblmt près Stephen Daldry

Message par Anarore »

Le film du mois d'Octobre est Extrêmement fort et incroyablement près, de Stephen Daldry pour le genre "Drame".
Une fois visionné, vous êtes invités à venir donner votre avis ici-même, et laisser un commentaire sur sa fiche !

Image

Synopsis :

Oskar Schell, 11 ans, est un jeune New-Yorkais à l'imagination débordante. Un an après la mort de son père dans les attentats du World Trade Center, le "jour le plus noir", selon l'adolescent, il découvre une clé dans les affaires du défunt. Déterminé à maintenir un lien avec l'homme qui lui a appris à surmonter ses plus grandes angoisses, il se met en tête de trouver la serrure qui correspond à la mystérieuse clé. Tandis qu'il sillonne la ville pour résoudre l'énigme, il croise toutes sortes d'individus qui, chacun à leur façon, sont des survivants. Chemin faisant, il découvre aussi des liens insoupçonnés avec son père qui lui manque terriblement et avec sa mère qui semble si loin de lui, mais aussi avec le monde déconcertant et périlleux qui l'entoure...
Eparm12

Profil sur Cinenode

Messages : 227
Enregistré le : lun. mars 03, 2014 8:45 pm

Re: Ciné-Club Octobre Extmt fort et incrblmt près Stephen Da

Message par Eparm12 »

Visionné il y a quelques temps, ce film est une pépite, une vraie perle! Il est magnifique, j'ai adoré. Je me souviens que même s'il était long pour un film de ce genre, j'ai adoré la narration, l'histoire, le périple d'Oskar, ses rencontres, la fin... Pour moi, ce film vaut largement la liste d'or. Il est à voir, vraiment. Et la prestation de Tom Hanks est aussi à saluer, comme dans tous les films où il a déjà joué, c'est-à-dire un paquet. :D
Matirudo

Profil sur Cinenode

Messages : 23
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 2:10 pm

Re: Ciné-Club Octobre Extmt fort et incrblmt près Stephen Da

Message par Matirudo »

Découvert grâce au ciné-club ! Je ne regrette pas c'est un film touchant, drôle par moments et très joli. Je viens de le finir et je me pose pleins de questions, où est vraiment le district 6 ? C'est l'ensemble des personnes Black qu'il a rencontré grâce à la clef ? Qui est ce monsieur Black pour le père d'Oskar ?
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Octobre Extmt fort et incrblmt près Stephen Da

Message par pwachevski »

Je m'excuse de mon retard, j'ai pas trouvé le temps de voir le film avant aujourd'hui... J'avais pourtant envie de le voir depuis un moment et j'étais donc assez contente que ma proposition ait "gagné" ce mois-ci ;)
J'ai vraiment passé un excellent moment, il y a presque autant de charme dans ce film sur dans "Billy Elliot", le premier et incontournable film de ce réalisateur.

On suit le personnage d'Oskar, qui s'avère assez rapidement être un garçon extrêmement touchant. Personnellement j'ai vraiment ressentis de l'empathie pour son personnage. Bien qu'il ait un caractère un peu trop caricatural, je trouve que ses sentiments sont décrits avec beaucoup de justesse. Que ce soit dans le traitement du deuil ou des relations adultes/enfants, rien ne m'a semblé faire too much. Et donc j'ai forcément trouvé cette histoire émouvante.

Les autres personnages sont moins présents dans le film, donc forcément un peu moins aboutis, mais ils ont quand même tous au moins une scène très touchante. Ils ont en plus l'énorme avantage d'être porté par un excellent casting qui les rend assez marquants. Je pense à Tom Hanks, à Sandra Bullock ou même à la bien trop courte apparition de Viola Davis.
Un mot tout de même sur Thomas Horn qui joue Oskar. Je trouve que c'est un très bon choix. Je suis même étonnée qu'on ne l'ait jamais revu dans un autre film, car c'est un enfant-acteur franchement convainquant.

Au niveau de l'histoire, la recherche autour de la clé forme un fil rouge très original et intéressant. La narration est elle aussi très singulière.
J'ai apprécié le fait que ce soit un drame parfaitement bien équilibré, ni trop dur, ni trop simpliste. On y croit, on est ému, mais en même temps ce n'est jamais misérabiliste, ce n'est ni pesant, ni déprimant à regarder. C'est au contraire parfaitement distrayant, et là encore, on a trouvé le juste milieu. Malgré la volonté de faire un film assez familial, on ne tombe jamais dans la niaiserie. L'ensemble est renforcé par une BO sympathique.

Seul vrai défaut, j'ai regretté que certains éléments de l'intrigue soient si simple à comprendre, et donc certaines révélations tombent un peu à l'eau. SPOILER(On nous parle tellement du grand-père d'Oskar au début du film et on fait tant de mystère autour du locataire qui est comme par hasard un petit vieux, joué par Max von Sydow, qu'avant même que ce personnage entre réellement en scène, j'avais compris.) Du coup, j'ai eu le sentiment que, notamment durant la première heure, le film se tirais trop en longueur, à tenter de mettre du suspense là où il n'y en a pas... Heureusement que l'histoire fonctionne quand même SPOILER(le personnage du locataire, malgré le fait qu'on le voit peu et qu'il ne parle pas, est lui aussi très touchant. Je l'ai même trouvé plus touchant d'Oskar car on ressent vraiment tous ses regrets et sa culpabilité) et que le final est assez surprenant et parfaitement ficelé. La morale de l'histoire crédible et assez mignonne, permet de finir le film en beauté.

=> Dans ma liste or
Répondre