Ciné-Club Spécial Fête de la Musique 2014

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Répondre
Anarore

Profil sur Cinenode

Messages : 273
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Ciné-Club Spécial Fête de la Musique 2014

Message par Anarore »

Pour la fête de la musique, Pwachewski et Manuellesan vous on concocté une liste un peu particulière : des films mettant en scène... la musique, mais à travers des acteurs, des chants, des danses, bref des scènes cultes !
Pas besoin d'être une comédie musicale pour s'éclater sur un morceau. Alors tout le Ciné-Club vous encourage à découvrir ce listing, ponctué d'anecdotes sympathiques, à visionner ce qui vous intéresse, et à venir nous en parler. Et pourquoi pas évoquer également des films qui font vibrer votre corde sensible en musique, qui ne serait pas dans cette liste ?

Liste :

Le magicien d'oz de Victor Flemming (1939)

Image

- Synopsis :
Dorothy, jeune orpheline, vit chez son oncle et sa tante. Tout irait pour le mieux si l'institutrice ne détestait pas son chien. C'est alors que Dorothy fait un rêve où elle se trouve transportée au royaume magique des Munchkins à la recherche de son chien. Les Munchkins sont des nains protégés par la bonne fée du Nord mais menacés par la méchante fée de l'Ouest. Pour retrouver son chien, Dorothy doit s'emparer des chaussures rouges de la mauvaise fée et aller voir le magicien d'Oz dans son palais d'Emeraude.

- Anecdote :
Over the Rainbow, interprétée par Judy Garland, remporta l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1940 et fut reprise par de nombreux artistes tels que Frank Sinatra, Juliette Gréco, Harry Nilsson ou encore Phil Collins. Et dire que le réalisateur, Victor Fleming, a dû se battre contre les responsables du studio pour maintenir la scène!!!

- Chansons / scènes du film :
http://m.youtube.com/watch?v=h-7ppsTxUH0


Les hommes préfèrent les blondes de Howard Hawks (1953)

Image

- Synopsis :
Cette comédie musicale se situe dans le milieu des danseuses de revues. Le scénario joue sur l'opposition totale entre les caractères des deux danseuses vedettes : d'une part, Lorelei Lee et d'autre part, Dorothy Shaw.
La première, blonde naïve, n'est intéressée que par les hommes riches et le mot « diamant », la deuxième, brune à la repartie bien aiguisée, tombe toujours amoureuse d'hommes honnêtes mais peu fortunés, et ce au grand désespoir de son amie.
Car malgré tout ce qui les oppose, ces deux jeunes femmes sont les meilleures amies du monde. Elles sont bien décidées à partir en France pour découvrir Paris. Ce voyage est organisé par Lorelei aux frais de son richissime futur époux, Gus Esmond. Elle s'embarque sur un magnifique bateau avec Dorothy comme chaperon, toutes deux surveillées de près par un détective privé, Malone, engagé par le père de Gus.

- Anecdote :
La chute de Jane Russell dans la piscine du gymnase lors de son numéro chanté est en fait un accident de tournage que le réalisateur décida de garder au montage.

- Chansons/ scènes du film :
http://www.dailymotion.com/video/x15dn3 ... ends_music
Que l'on retrouve dans Burlesque ou encore dans Moulin Rouge


West side story de Robert Wise (1962)

Image

- Synopsis :
L'histoire est inspirée de Roméo et Juliette de William Shakespeare. À New York, dans les années 1950, deux gangs de rue rivaux, les Jets (Américains d'origine polonaise, irlandaise et italienne) et les Sharks (immigrés d'origine portoricaine), font la loi dans le quartier West. Ils se provoquent et s'affrontent à l'occasion. Tony, ancien chef des Jets et maintenant à la retraite, et Maria, la sœur du chef des Sharks, tombent amoureux, mais le couple doit subir les forces opposées de leurs clans respectifs.

- Anecdote :
Ce film, dans lequel joue la célèbre Nathalie Wood, a reçu dix Oscars dont ceux du meilleur second rôle masculin, meilleur second rôle féminin, meilleure lumière, meilleurs costumes, meilleur réalisation, meilleure musique, meilleur film, meilleur décor ainsi que le meilleur son.

- Chansons / scènes du film :
http://m.youtube.com/watch?v=5_QffCZs-bg.
http://m.youtube.com/watch?v=YhSKk-cvblc.


Grease de Randal Kleiser (1978)

Image

- Synopsis :
A la fin des vacances d'été, les amoureux Danny Zuko et Sandy Olsson, une jeune Australienne de bonne famille, doivent se séparer.
A son retour au lycée Rydell, le jeune homme retrouve sa bande, les T-birds, blousons de cuir et cheveux gominés. Les parents de Sandy ayant décidé de s'installer aux Etats-Unis, la demoiselle intègre la même école...
Passé la surprise des retrouvailles et pour faire bonne figure devant ses copains, Danny adopte une attitude désinvolte qui laisse la jeune fille totalement désemparée.
Sandy rejoint alors les Pink Ladies, le pendant féminin des T-Birds.
S'ensuit un jeu du chat et de la souris entre les deux tourtereaux, le tout rythmé par les événements de leur vie de lycéens : démarrage de la saison de football américain, bal de promotion, course de voitures, soirées entre filles, entre garçons, au fast-food, au drive-in...

- Anecdote :
Les acteurs principaux de ce film, qui interprètent le rôle de lycéens, sont pour la plupart beaucoup plus âgés. Ainsi, Olivia Newton John avait en réalité 30 ans. Quant à Stockard Channing, elle en avait 34.
Devinez qui a refusé le rôle de Danny laissant ainsi la place à John Travolta? Henry Winkler !!! Qui ? Mais oui, Celui qui jouait Fonzie dans la série Happy Days!!!

- Chansons / scènes du film :
http://m.youtube.com/watch?v=7oKPYe53h78 fin
http://m.youtube.com/watch?v=wK63eUyk-iM voiture
Cadeau : http://m.youtube.com/watch?v=WvOWox2o5cU


The Blues Brothers de John Landis (1980)

Image

- Synopsis :
Dès sa sortie de prison, Jake Blues est emmené par son frère Elwood chez Sœur Mary Stigmata, qui dirige l'orphelinat dans lequel ils ont été élevés. Ils doivent réunir 5 000 dollars pour sauver l'établissement, sinon c'est l'expulsion.

- Anecdote :
Les Blues Brothers n’étaient à l’origine que les personnages de sketchs musicaux diffusés au cours de l’émission Saturday Night Live

- Chansons/scènes du film :
https://www.youtube.com/watch?v=cGXU7268Z50
https://www.youtube.com/watch?v=qdbrIrFxas0


Evita d’Alan Parker (1997)

Image

- Synopsis :
1952. Eva Peron meurt prématurément d'un cancer alors qu'elle allait accéder à la vice-présidence de son pays. L'Argentine pleure cette paysanne dont l'ascension fulgurante et le combat pour la défense des pauvres ont modifié le cours de son histoire. Ce film opéra évoque la vie de cette femme qui connut selon Alan Parker "une destinée personnelle incroyablement originale et une histoire politique extraordinairement forte".

- Anecdote :
Madonna change de costume 85 fois dans ce film, ce qui lui permit de battre un record du Guinness Book : « le plus de costumes changés dans un film ».

- Chansons/scènes du film :
http://www.youtube.com/watch?v=4Spy3Nd2D6w
http://www.youtube.com/watch?v=a-wfhZepvWQ


Moulin rouge ! de Baz Luhrmann (2001)

Image

- Synopsis :
A la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle Epoque, Christian, un jeune poète désargenté, s'installe dans le quartier de Montmartre et découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan, mais se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème.
Il rêve d'écrire une grande pièce, et le peintre Henri de Toulouse-Lautrec est prêt à lui donner sa chance. Celui-ci a besoin d'un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge et le poète est embauché pour rédiger le livret de la revue. C'est là qu'il tombe amoureux de la courtisane Satine, la star du prodigieux cabaret…

- Anecdote :
Ce film n’est pas le seul endroit où l’on peut entendre Nicole Kidman et Ewan McGregor, les deux acteurs principaux, chanter. En effet, ils ont tous les deux enregistré un single :
- Nicole Kidman a chanté « Something Stupid » en duo avec Robbie Williams sur son album « Swing When You're Winning » (http://www.youtube.com/watch?v=f43nR8Wu_1Y)
- Ewan McGregor a participé à l’album « Unexpected Dreams – Songs From the Stars », où une quinzaine de célébrités chantent des berceuses (http://www.youtube.com/watch?v=lWpFZAIuBy8). A noter que l’un de ses monologues du film Transpotting à également été remixé pour donner lieu à une chanson (http://www.youtube.com/watch?v=0K-V8ZWyNMs)

- Chansons/scènes du film :
http://www.youtube.com/watch?v=s12XiAOtjcg
http://vimeo.com/76654374


Burlesque de Steve Antin (2010)

Image

- Synopsis :
Une jeune femme ambitieuse, dotée d'une voix superbe trouve l'amour et la gloire dans un club néo-burlesque à Los Angeles tenu par Tess...

- Anecdote :
Ce film a misé sur deux vraies chanteuses pour les rôles principaux : Christina Aguilera et Cher. Si la filmographie de Christina Aguilera reste très limitée, Cher a indéniablement réussie à se faire un nom en tant qu’actrice, notamment en remportant l’Oscar de la meilleur actrice en 1988 pour son rôle dans Éclair de lune

- Chansons/scènes du film :
http://www.youtube.com/watch?v=Z6l5VE1SC8I
http://www.youtube.com/watch?v=P41uQaOLC-Q
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Ciné-Club Spécial Fête de la Musique 2014

Message par Manuellesan »

Bonne fete de la musique les djeuns
Cellophane

Profil sur Cinenode

Messages : 229
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Ciné-Club Spécial Fête de la Musique 2014

Message par Cellophane »

Visiblement, tout le monde ne s’est pas remis de la fête de la musique :O)

Bon, je n’ai rien regardé de la liste mais pour relancer le sujet, je commente vite fait quelques film déjà vu parce que bon, quand même, z’avaient vachement bien bossé, Pwa et Manuellesan !

(le magicien d’Oz n’a pas la bonne image, chez moi, c’est normal ?)


West Side Story
Aux deux premiers visionnages, j’avais adoré ! Trop classe, top génial les sharks, les jets, les bagarres sur chorégraphie et fond musical, du Roméo et Juliette moderne, excellent.
Et puis je l’ai revu récemment avec des jeunes de 14-17 ans.
Et le monde va vite, aujourd’hui.
Il faut savoir profiter du « calme », de la « lenteur » de l’histoire.
Jeune, j’avais trouvé merveilleux le « Mariaaaaaaaa, Maria, Maria… ». Les jeunes ont trouvé ça looooooooong.
Un film qui a sûrement un peu vieilli aujourd’hui mais qu’il faut regarder en se disant que c’était une première dans le genre.


Grease
Jamais vu, j’ai toujours réussi à échappé à ça.
Mais les jeunes sus-mentionné adoooooooooore. Prêts à le regarder plein de fois.
Ce doit donc être sympa…



The Blues Brothers
J’ai dû le voir à 12 ou 14 ans, un truc comme ça.
Ben pas loin de sa sortie, en fait…
A la télé.
Ça ne m’avait pas réellement emballé.
En revanche, qu’est-ce que j’ai pu écouter la B.O. !!!
Serait peut-être temps que je le revois…


Evita
Jamais vu mais qu’est-ce que j’ai écouté la BO en boucle !!
J’adorais l’ambiance à la fois sombre et poétique qui s’en dégageait.
Sauf qu’à trop l’écouter (sans rien comprend or le thème), je me suis fait mes images.
J’ai peur de ne pas m’y retrouver dans le film…


Moulin rouge
Luhrmann, si j’ai bien compris, on aime ou on n’aime pas.
Moi, j’aime.
Je me suis laissé emporté dans la folie de ce Moulin Rouge que j’ai trouvé ébouriffant, frais, enlevé, éclatant. Un vrai moment de bonheur !
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Spécial Fête de la Musique 2014

Message par pwachevski »

Moi aussi je me lance ! Même si c'est un peu idiot, vous vous doutez bien que si j'ai participé au choix de la liste, c'est pas pour mettre un film que j'aime pas dedans...
Tout d'abord, faut savoir que je suis très bonne cliente pour les comédies musicales. J'adore vraiment ça, et à part devant Nine, je crois que je ne me suis jamais ennuyer devant un film de ce genre, alors je vais laisser de coté mes habituels commentaires assassins :mrgreen:


:arrow: Le magicien d'Oz
Je suis presque certaine d'avoir vu ce film, mais j'en ai aucun souvenir... Faut que je le revoie pour dire quelques choses à ce sujet


:arrow: Les hommes préfèrent les blondes (dans ma liste argent)
Je conseil aux non-amateurs de vieux films de laisser une chance à celui-là, parce que je trouve vraiment que ça a bien vieillit. Les couleurs, notamment, sont vraiment magnifiques pour l'époque et les décors et costumes sont de bon gout donc restent intemporels. Puis les deux actrices principales valent le coup d'œil.
L'histoire m'a plu, elle est assez amusante je trouve. Les mélodies sont vieillissantes, mais je les ai pas trouvé désagréable (en VO, la VF m'horripile, ils ont même traduit [ou plutôt massacré] les chansons).
Seul bémol : les personnages masculins sont totalement creux


:arrow: West side story
Je l'ai pas vu, mais je compte le voir dès que possible


:arrow: Grease (dans ma liste or)
Je pense que pour aimé de film, il faut être dans le bon "état d'esprit". Il faut jamais oublier qu'avant d'être une comédie musicale ou une romance, c'est une parodie d'école américaine. Alors comme toutes parodies, c'est excessif, mais c'est pas à prendre au sérieux. Au 1er degré ce film dégouline de niaiserie, au 2nd degré c'est un divertissement génial. Enfin moi en tout cas, je me suis vraiment éclaté devant ce film.
Je trouve les personnages vraiment attachants. Les acteurs sont assez bons de mémoire... Enfin, j'ai surtout le souvenir d'un John Travolta survolté, les autres acteurs je m'en souviens pas trop...
J'ai adoré les chansons, mais je les ai trouvées malheureusement trop peu nombreuses et surtout très espacées. Je trouve que ça fait plus "film normal auquel on a ajouté 4 ou 5 scènes musicales" que comédie musicale.
Là aussi je conseil plutôt la VO. Ils ont eu le bon gout de ne pas traduire des chansons en français, mais la voix de nunuche, que Daphné de Scoubidou à la même, qu'ils ont donné à Olivia Newton-John m'a achevé


:arrow: The blues brothers (dans ma liste vu aussi)
C'est pas une comédie musicale que j'ai beaucoup aimé, mais je déteste pas non plus, car musicalement, j'ai trouvé ça très plaisant. Les chansons sont sympa et surtout chanté par un casting de célébrité assez dingue (Ray Charles, James Brown, Aretha Franklin et j'en passe). Je n'ai rien a reproché à la BO donc !
Mais l'univers même du film ne m'a pas vraiment emballé. J'ai pas accroché au duo que forme les Blues Brothers, ni à leur humour. Le casting m'a aussi semblé très moyen. C'est bien beau d'avoir des chanteurs connus, mais c'est pas des acteurs doués pour autant... Les acteurs jouant les deux blues brothers ne sont pas de grands acteurs non plus. Et le reste du casting ne m'a pas convaincu (Carrie Fisher quoi ! Je l'aimais déjà pas dans Star Wars pourtant c'est une saga que j'adore, alors ici...)


:arrow: Evita
Je l'ai pas vu, mais je compte là aussi me rattraper dès que possible


:arrow: Moulin rouge ! (dans ma liste or)
Je confirme ce qu'a dit Cello, Luhrmann : on aime ou on aime pas... Bah en principe je suis plutôt dans la 2nd catégorie. C'est un réalisateur que je trouve fatigant. Il a toujours de superbe idée de film, mais il les gâche en les traitants à la façon d'un gérant de fête foraine. Je pense notamment à Australia, totalement gâché par son coté rocambolesque, son humour lourdingue et ses personnages caricaturaux. Je pense aussi à Gatsby le magnifique, qui devient totalement indigeste au bout d'un revisionnage... Et bien Moulin Rouge ! n'y échappe pas : je trouve la réalisation vomitive. Il y a trop de couleur, trop d'élément de décor, trop d'hurlement, trop de tout. Baz Luhrmann pense visiblement qu'on ne peut pas avoir un plan fixe de plus de 5 secondes....

Mais, si je prend sur moi et passe outre cette réalisation que je déteste, j'ai juste adoré ce film.
Il y a de vraies perles dans la BO : des reprises 100 fois meilleures que les chansons originales et une chanson créer pour l'occasion (come what may) que je trouve magnifique. Les paroles collent parfaitement à l'histoire, ce qui est rare et pourtant extrêmement plaisant.
Que dire du casting : Ewan McGregor et Nicole Kidman. C'est juste deux acteurs que j'adore. Donc je pars vraiment en terrain conquis, je ne peux qu'aimer un film où ils sont tout les deux... Et je les trouve en plus vraiment excellent dans ce film. Déjà ils chantent tous les deux extrêmement bien mais je les trouve très touchant en plus dans leurs jeux.
L'histoire est un peu simpliste, c'est une romance assez classique quoi, mais elle est bien traité donc assez plaisante. On ne tombe pas dans l'amourette mièvre auquel on ne croit pas un seul instant, ni dans le grand amour théâtral auquel on ne croit pas non plus, à moins d'être vraiment fleur bleue. C'est une histoire d'amour simple mais touchante et donc finalement assez mémorable. On a de la sympathie pour ce couple.

Et donc, je préfère garder en mémoire tout ces éléments positifs, plutôt que la réalisation dégueulasse, car ça serait dommage de passer à coté d'une comédie musicale aussi réussie


:arrow: Burlesque (dans ma liste argent)
C'est un peu le contraire de Moulin Rouge ! : j'ai trouvé l'histoire totalement quelconque (pas originale, prévisible, on peut la résumé en 3 lignes...) mais j'ai été conquise par la mise en scène. Les danses visiblement travaillées, les décors de bon gout, les costumes, la réalisation assez sobre rendent se film très plaisant.
Il y a deux chanteuses dans les rôles principaux, et franchement ça s'entend. J'ai vraiment rien à reprocher à la BO. Par contre, Christina Aguilera est une actrice assez médiocre...
Cacoethes-scribendi

Profil sur Cinenode

Messages : 61
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 9:53 pm

Re: Ciné-Club Spécial Fête de la Musique 2014

Message par Cacoethes-scribendi »

Je n'ai pas regardé pour l'occasion un de ces films et je n'ai pas encore participé au Ciné-club, mais j'en profite pour commenter ceux que j'ai vus.
Et au passage, j'aime beaucoup la présentation des films, notamment la petite rubrique "anecdote", je trouve ça cool :)

Grease est un film que j'aime beaucoup, il a son petit charme qui vieillit assez bien, je trouve. Un film "culte" que je n'ai pas été déçue de voir !
En raison de circonstances plus ou moins indépendantes de ma volonté, je n'ai vu que la moitié de The blues Brothers. Et je dois dire que j'ai été un peu déçue par la partie que j'ai vue, j'ai trouvé ça assez lent et sans pep's. A revoir (en entier si possible) pour que je me refasse une idée.
Le magicien d'Oz, Les hommes préfèrent les blondes, West side story, Moulin rouge ! sont dans ma tête depuis quelques temps, ils font partie de mes films "à voir absolument" (surtout les 3 premiers).

Et à part ça, je voudrais dire deux mots sur deux autres comédies musicales :
- Chantons sous la pluie est tout plein de charme, à part une scène un peu lente, j'ai été totalement conquise !
- My Fair Lady a été une jolie découverte, parce que je ne connaissais pas avant de tomber dessus. J'ai adoré les chansons, l'humour et l'univers du film, passé un très bon moment :)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Spécial Fête de la Musique 2014

Message par pwachevski »

Cacoethes-scribendi a écrit :- Chantons sous la pluie est tout plein de charme, à part une scène un peu lente, j'ai été totalement conquise !
- My Fair Lady a été une jolie découverte, parce que je ne connaissais pas avant de tomber dessus. J'ai adoré les chansons, l'humour et l'univers du film, passé un très bon moment :)
Je confirme, j'ai également apprécié ces deux comédies musicales.
Je trouve que My Fair Lady est un peu niais et souffre de quelques longueurs, mais il y a ce je ne sais quoi qui me rend ce film vraiment très sympathique. J'adore Audrey Hepburn et je pense que c'est le film idéal pour éventuellement commencer à voir son œuvre. Là encore, je conseil fortement la VO plutôt que la VF car le film tourne autour du fait que le personnage principal ait un accent, et celui-ci est mal fait en français, je trouve.
J'ai moins de souvenir de chantons sous la pluie. Je sais que j'avais aimé, mais je ne sais plus tout à fait pourquoi :mrgreen: ça me fait un film de plus à revoir...
Répondre