J'ai déjà vu quelques uns des films proposés :
La Leçon de piano
J'ai été un peu surprise par la tournure romantique du film, alors que je m'étais plutôt attendu à un drame pure-jus. Mais passé l'étonnement, je me suis laissé porter par cette belle histoire, parfois un peu trop simple, parfois un peu trop inspiré (ça fait vraiment "Lady Chatterley en vacances en Nouvelle-Zélande" par moment), mais le thème de la musique lui donne une sensibilité que les œuvres comparables n'ont pas.
L'ensemble est un film émouvant et vraiment très beau en tout point : que se soit la musique, les décors et costumes, les paysages ou les sentiments évoqués, tout est d'une parfaite justesse.
J'ajouterais que la réalisation est sans faute et les acteurs sont excellents. J'ai beaucoup de sympathie pour les personnages principaux, je les ai trouvé vraiment très attachants et j'ai apprécié le fait qu'on constate une vraie évolution de leurs personnalités au cours du film.
Malheureusement, le rythme globalement très, et même trop, lent du film a un peu gâcher mon plaisir. La mise en place des seuls éléments annoncés dans le synopsis, qui sont pourtant pas nombreux, prend quand même 40 minutes... J'ai pas de haine particulière pour les narration lente, mais il faut que se soit un minimum justifié pour que ça marche. Or ici je pense vraiment que beaucoup de longueurs narratives auraient largement pu être évité.
Je l'ai mis dans ma liste argent
Lost in translation :
Le film nous racontre avec beaucoup d'originalité l'histoire d'une rencontre. C'est touchant par la sincérité de ses émotions et ça surprend par son ambiance unique. Outre le dépaysement, un peu cliché, du au fait que l'intrigue se passe au Japon, le film est un mélange assez rare et réussi d'éléments graves et légers. Une vraie comédie dramatique parfaitement maitrisé (c'est un vrai bon point car trop souvent les comédies dramatiques me déçoivent parce qu'il y a toujours un des deux genres qui prend le dessus sur l'autre)
Sophia Coppola à un vrai talent de réalisatrice, c'est indéniable. Elle est parfois, durant ça carrière, tombée dans le too much (genre avec Marie-Antoinette). C'est pas le cas ici, où tout est filmé avec justesse, sincérité et poésie.
Le film est porté par ses acteurs qui sont vraiment très bons (j'avais découverte Scarlett Johansson dans ce film, et ça reste, encore aujourd'hui, l'un de ses meilleurs rôles)
Si je devrais vraiment trouver des défauts au film, je parlerais de la musique d'ascenseur omniprésente qui m'a vite lassé et aussi du fait qu'il existe une certaine monotonie dans les situations présenté. On tourne en rond pendant tout le film : une scène dans la chambre de l'hôtel, une scène dans les couloirs de l'hôtel, une scène dans le bar de l'hôtel, une scène en ville, une scène dans la chambre de l'hôtel, une scène dans les couloirs de l'hôtel, une scène dans le bar de l'hôtel, une scène en ville... C'est fait avec suffisamment de talent pour ne pas agacer pendant l'heure quarante que dure le film, mais ça ne donne pas envie de le revoir, je trouve.
J'ai mis le film dans ma liste argent.
Babel :
C'est un film que j'ai beaucoup aimé, j'ai hésité à le mettre en liste or, puis l'ai finalement mis en liste argent avec les 2 autres films de la trilogie (
Amours chiennes,
21 grammes). C'est pas une trilogie au sens strict du terme car chaque films a une intrigue et des personnages qui lui est propre, et peut être regardé indépendamment des deux autres films, mais on considère que c'est une trilogie car ils partagent le même réalisateur et le même concept. Malheureusement pour vous, je ne sais pas trop quoi en dire
C'est, en fait, très dur d'en parler sans révéler l'intrigue. Le gros intéret du film repose dans son fameux concepts, dans sa construction vraiment singulière. On découvre plusieurs personnages, vivants sur des continents différents, et qui semblent n'avoir aucun liens entre eux. Pourtant, tout le long du film, les liens entres les personnages se dessinent et les pièces du puzzle s'emboitent. C'est finalement avec une logique assez bluffante qu'on découvre que tous les personnages partagent une histoire commune.
Le scénario en lui même est court, mais cette construction tellement particulière le rend vraiment mémorable. Enfin, personnellement, les seuls films avec une construction similaire que je connais sont les autres films de ce réalisateur, dont j'ai déjà parlé plus haut, donc pour moi c'est vraiment quelque chose d'original. D'ailleurs, si quelqu'un connais d'autre film du genre, je suis preneuse
Je me souviens aussi qu'il y avait un excellent casting. Brad Pitt et Cate Blanchett en tête d'affiche, et des excellents seconds rôle (dont Gael Garcia Bernal, le membre du jury qui fait que ce film soit dans cette liste)
Bref, je conseil à ceux qui aime les films qui sortent de l'ordinaire
Drive :
Drive fait partie de ces films que j'apprécie de plus en plus à force de le revoir. C'est le genre de film qui ne nous montre pas grand chose, mais qui laisse une grande place à l'appréciation personnelle. Plutôt que de tout explicité, on nous laisse deviner beaucoup de choses.
Du coup, à mon premier visionnage, j'étais vraiment pas convaincue. L'intrigue me semblait assez banale, les acteurs pas fameux, les personnages sans caractères... Puis c'est qu'il y a beaucoup de passages où il ne se passe rien...
Mais j'avais comme le sentiment d'être passé à coté de quelque chose. Donc je l'ai regarder une seconde fois et ce fut comme une révélation. Tout ce qui me semblais être des défauts au départ me semble maintenant être des forces.
Les acteurs ne sont pas extrêmement expressifs, mais c'est pas pour autant qu'ils sont mauvais, loin de là. Ils sont peu expressifs, mais pas neutres pour autant. Ils arrivent à transmettre un grand nombre d'émotions
Plus on revoit le film, plus on arrive à comprendre les réactions des personnages, qui s'avèrent finalement plein de personnalité.
Le rythme si particulier du film (qui alterne des passages très calmes et des passages très rythmés) participe vraiment à la création d'une ambiance unique et assez tendue. Bref, un excellent thriller.
"La moral" du film est également assez ambiguë, car elle alterne des passages assez violents et des sentiments assez nobles. Comme pour le rythme du film, on a un peu le cul entre deux chaises en permanence, mais ça participe à rendre ce film unique.
On retiendra aussi les thèmes musicaux et la photo du film qui sont assez hypnotisant et qui font que ce film est déjà culte.
Donc j'aurais vraiment tendance à conseiller à ceux qui l'on déjà vu et pas beaucoup aimé de retenter un visionnage. Moi qui n'étais pas du tout convaincu au départ l'ai maintenant en liste or
La vie d'Adèle :
Ce film m'a déçu parce que je m'attendais vraiment à mieux de la part d'une palme d'or. Mis à part les deux actrices principales et la réalisation vraiment impeccable, je n'ai pas apprécié grand chose. Je trouve vraiment que c'est un mauvais film romantique, à tendance dramatique (ou l'inverse). Je n'ai vu AUCUNE émotion dans cette histoire, mais qu'une accumulation de clichés et de dialogues sans aucun intéret, sur fond erotico-lesbien.
Et puis c'est tellement long... 3 heures de film pour presque rien de concret ! Sans déconner, vous pouvez vous épargner la première heure du film et regarder la bande annonce à la place, vous comprendrez aussi l'intrigue. Non, en faite, vous pouvez vous épargner tout le film et regarder la bande annonce à la place, vous comprendrez aussi l'intrigue...
Aussi, ça m'agace un peu quand on présente ce film comme un message de tolérance envers l'homosexualité. Pour moi c'est limite tout le contraire. Si ce film avait présenter un amour hétérosexuel, il n'aurait pas été tourné de la sorte. Il n'y aurait notamment pas eu de scènes de sexe aussi longues et détaillées. Et pour moi, rien que cette différence de traitement prouve que ce film ne considère pas l'amour homosexuel comme l'égal de l'amour hétérosexuel. Au contraire, je trouve que ça entretient des fantasmes déplacés pour les relations sexuelles dans les couples gays.
Bref, je ne pense pas revoir ce film un jour, un seul visionnage m'a largement suffit. C'est le genre de film que je conseillerais à quelqu'un pour sa culture, parce que ça a quand même eu la palme d'or, mais si le film n'avait pas été primé, il est clair que je ne le conseillerais à personne... J'ai mis ça en vu aussi, la seule chose qui lui a épargner la liste "pas apprécié" c'est la qualité de la réalisation et du jeu des actrices.
_____
Pour les autres films, j'essayerais d'en voir un maximum, mais je crains que j'aurais quelques difficultés à me procurer
secret sunshine,
une séparation et
a touch of sin, ce n'est pas le genre de film qu'on trouve habituellement dans ma médiathèque
Je vais donc me concentrer en priorité sur les autres