Ciné-Club Mai 2014 Crying Freeman (Christophe Gans)

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Anarore

Profil sur Cinenode

Messages : 273
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Ciné-Club Mai 2014 Crying Freeman (Christophe Gans)

Message par Anarore »

Le film du mois de Mai, est : Cryying Freeman, pour le genre "Action/aventure".
Une fois visionné, vous êtes invités à venir donner votre avis ici-même, et laisser un commentaire sur sa fiche !

Image

Synopsis :

Emu O'Hara, jeune peintre, est témoin du meurtre d'un gangster japonais sur les hauteurs de San Francisco. Le meurtrier, un élégant et beau jeune homme, verse une larme de remords. Cette marque d'humanité n'échappe pas à la jeune femme qui se sent, depuis l'enfance, responsable de la mort tragique de ses parents. De retour à Vancouver, Emu est devenue un témoin capital que se disputent la police et le puissant chef yakuza Shimazaki, père du gangster exécuté par Crying Freeman.
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Ciné-Club Mai 2014 Crying Freeman (Christophe Gans)

Message par Manuellesan »

Je voulais en vous proposant crying freeman vous montrer un film que j'ai adoré lorsque j'étais ado. Il s'agit d'une adaptation de manga et du premier long métrage de Christophe Gans. Je vous avoue avoir poussé un grand Cocorico lorsque j'ai vu qu'un réalisateur français avait réalisé un film :
- d'action avec des scènes d'arts martiaux qui a su s'imposer à l'étranger ( besson s'était imposé avec Léon un peu plus tôt mais ce n'était pas un film du genre)
- avec une touche, une manière de filmer innovante pour un film occidental. ( c'est vrai qu'aujourd'hui ça peut paraître banal mais il faut garder à l'esprit qu'avant on se cognait dessus, c'était peut être chorégraphié mais basta... Il n'y avait pas de ralenti qui mettait l'accent sur certains mouvements ect...) en tout cas je n'avais vu ça que dans des films asiatiques, de mémoire.
Ce film regroupe plusieurs acteurs connus tels que Byronn Man, Tcheky Karyo et surtout Mark Dacascos. J'ai découvert cet acteur dans ce film et je trouve qu'il incarne bien le freeman. De plus Il réalise lui même toutes ses cascades. Il a joué dans de nombreux films par la suite mais sans succès à part le pacte des loups. Et puis il faut dire que torse nu il est plutôt pas mal hein ;p
Voilou.
Ce film a peut être vieilli... je le reverrai avec plaisir en tout cas.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Mai 2014 Crying Freeman (Christophe Gans)

Message par pwachevski »

J'ai pris de l'avance, je l'ai regardé hier en me disant qu'il allait gagner, vu les vote. Bon ben je vais pas vous mentir, j'ai pas aimé :mrgreen:
MAIS DÉTAIL IMPORTANT : je déteste les films d'action. C'est un genre qui m'a toujours ennuyer au plus haut point. Donc j'ai pas aimé ce film, mais j'aurais probablement pas aimé n'importe quel autre film du genre qu'on aurait élu ce mois-ci, surement même celui que j'avais moi-même proposé...

A vrai dire, j'ai l'impression d'avoir vu un condenser de ce que je reproche habituellement aux films d'action : intrigue revu, histoire d'amour totalement navrante (j'ai rarement vu deux acteurs avec moins d'alchimie à l'écran que SPOIL Mark Dacascos et Julie Condra. La scène où ils font l'amour est plus risible qu'autre chose), aucune émotion, réalisation inexistante (on a mis des gens derrière une caméra, et c'est tout), jeu d'acteur pas mauvais mais pas mémorable non plus, scènes d'action irréalistes et excessives (des explosions, des coups de feu, du feu, des saltos arrières, des éclaboussures, des étincelles... Sans qu'on sache pourquoi la plus part du temps)
Mais je répète que je hais ce genre, alors forcément tout ces éléments m'horripilent, alors que les amateurs apprécieront surement

Si je passe outre tout les codes du genre, le film m'a quand même un peu déçue, pour plusieurs raisons :
- Je trouve déjà qu'il a vraiment très mal vieillit. Le doublage français et les bruitages sont vraiment grossier. Les effets spéciaux font un peu bas de gamme, même pour l'époque (des ralentis assez ridicules dans TOUTES les scènes d'action, par exemple).
- L'ambiance n'est pas très prenante car le rythme du film, malgré les nombreuses scène d'action, est assez lent
- Le coté japonisant du film n'a pas du tout pris chez moi, car, là aussi, j'ai trouvé ça un peu ringard. Je trouve que ça renvoyait à l'image de l'Asie, pleine de cliché, qu'on avait il y a plusieurs décennies : on reconnaitra bien sur les asiatiques à leur passion pour les légendes nazes contenant si possible un dragon ou une divinité inconnue, à leurs leçons de morale poétiques, à leurs kimonos, au fait qu'ils boivent du saké et à leurs maitrises du katana et de techniques de combat de la mort qui tue. Je parle même pas des musiques de mauvais restos chinois...


Pour finir tout de même sur une note positive, le scénario m'a pas mal plu. C'est vrai que l'idée de base n'est pas originale (une vengeance, thème ultra classique au cinéma) mais les "sous-intrigues" (le passé d'Emu, le coté artiste de Freeman, le coté mafieux/policier,...) arrivent à étoffer tout ça, et a donner un intéret à cette histoire. Je me suis finalement prise au jeu et j'ai regarder sans trop me forcer le film dans son intégralité, juste pour savoir comment ça allait se finir.
Manuellesan l'a rappelé, c'est l'adaptation d'une série de manga. Je vais peut-être essayer de me les procurer, pour tenter d'apprécier cette histoire sans avoir à subir le tape à l'œil des films d'action, parce que je pense vraiment pas que ce soit une mauvaise histoire.
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Ciné-Club Mai 2014 Crying Freeman (Christophe Gans)

Message par Manuellesan »

C'est marrant pour l'alchimie entre les deux acteurs car côté vie privée ils se sont rencontrés grâce à ce film et ne se sont plus quittés depuis, ils ont trois gosses etc. :D

Je suis désolée que cela ne t'ai pas plus. Je tenterai autre chose la prochaine fois ( ça fait un peu pub maaf, je l'aurai un jour, je l'aurai... :lol: )
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Mai 2014 Crying Freeman (Christophe Gans)

Message par pwachevski »

J'ignorais qu'ils avaient finis ensemble, mais effectivement ça rend la chose assez ironique :lol: mais je trouve vraiment qu'à l'écran leur couple ne fait pas sincère. Il manque un truc qui rendrais leur relation émouvante.

Je sais pas si tu arriveras à me convaincre un jour, c'est vraiment pas mon truc les films d'action ;) J'espère que mon avis ne vas pas décourager les autres de le regarder, parce que je pense malgré tout que ce film vaut le coup d'œil et qu'il pourra ravir les amateurs.
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Ciné-Club Mai 2014 Crying Freeman (Christophe Gans)

Message par Manuellesan »

pwachevski a écrit :J'ignorais qu'ils avaient finis ensemble, mais effectivement ça rend la chose assez ironique :lol: mais je trouve vraiment qu'à l'écran leur couple ne fait pas sincère. Il manque un truc qui rendrais leur relation émouvante.
Je comprends. cela ne m'a pas dérangé car pour moi elle attend la mort dans la mesure où elle se sent coupable au sujet de ses parents et yo est en quelque sorte sa délivrance. Cela aurait été bizarre si cela avait été fait avec plus de passion je trouve... et en général dans les films ou manga d'action asiatiques l'histoire d'amour est tout en pudeur, voir suggérée.
pwachevski a écrit : Je sais pas si tu arriveras à me convaincre un jour, c'est vraiment pas mon truc les films d'action ;) J'espère que mon avis ne vas pas décourager les autres de le regarder, parce que je pense malgré tout que ce film vaut le coup d'œil et qu'il pourra ravir les amateurs.
:D

Le ciné club est fait pour ça, échanger et donner son avis sur des films qui ont plus ou moins de succès. Ça serait dommage que les autres ne jouent pas le jeu :D
Cellophane

Profil sur Cinenode

Messages : 229
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Ciné-Club Mai 2014 Crying Freeman (Christophe Gans)

Message par Cellophane »

Bon, c'est trop tentant de vous voir parler de film que j'ai vu même si je ne participe pas au ciné club.
Crying Freeman, je l'ai vu à sa sortie au ciné.

Je m'attendais à un super-héros décalé (au su des larmes), à un manieur de sabre hors pair (au vu de l'affiche)...

Je fus franchement déçu.

Bon, comme ça fait 18 ans, je ne me souviens point de grand chose.

Je me souviens avoir été déçu par l'histoire qui n'était pas entraînante à mon goût, fadasse par rapport à des Seven qui sortait aussi à l'époque, linéaire, molle et sans intérêt.

Ce type que je m'imaginais extraordinaire au sabre, déchiré d'émotion, était finalement d'une banalité sans pareille et collait parfaitement à cette histoire qui ne décollait pas...

Je me souviens de scènes sombre et bleutée très jolies mais redondantes et au final que ce n'était pas bien terrible...
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Ciné-Club Mai 2014 Crying Freeman (Christophe Gans)

Message par Manuellesan »

Youpi je me sens moins seule !!!! :lol:

En ce qui concerne Julie, elle a du faire trois films dans sa vie :roll: y a mieux comme actrice je te l'accorde.
Répondre