Je dois être un peu masochiste pour avoir moi même proposé
Charlie et la chocolaterie pour le ciné-club, parce que c'est pas juste que je n'aime pas ce film, c'est que je déteste ce film...
Comme l'a plus ou moins dit x-Key, c'est typiquement le genre de film pour enfant que je hais car il a complétement oublié son public adulte. Outre le coté moralisateur trop présent par moment, l'intrigue est TOTALEMENT inexistante : il nous faut 45 minutes pour trouvé un ticket gagnant et ensuite on visite pendant 1 heure une chocolaterie en compagnie de Johnny Depp dans une tenue improbable, puis 15 minutes de leçon de moral à la fin... Et c'est tout... Voila, voila...
L'univers du chocolat est vraiment traité dans son aspect premier : la gourmandise, sans aucune subtilité (du genre le gamin qui mange 24h/24) ni réalisme (du genre le monde entier qui se bat pour acheter des tonnes de tablette de chocolat sous prétexte qu'il y a un jeu-concours). Burton nous avait habitué à franchement mieux, car si l'extravagance est là, la poésie et la subtilité habituelle de ses films me manque beaucoup.
Même les éléments secondaires du film sont pour moi complétement raté.
Les décors sont trop tout : trop coloré, trop cheap, trop de mauvais gout, trop moche.
Les personnages : une belle brochette de cliché. Les pauvres sont généreux, ils ont rien ils donnent tous. Les riches sont odieux. Les allemands mangent comme des porcs...
Et cerise sur le gâteau... LES CHANSONS DES OOMPA LOOMPA tellement mauvaises qu'elles vous donneraient presque des otites
Bref, je pourrais expliquer pendant des heures pourquoi je hais ce film, mais je pense que ça vous lassera, alors je vais m'arrêter là x) Joyeuses pâques tout de même