Ciné-Club Avril 2014 Les Cinq Légendes, Peter Ramsey

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Cellophane

Profil sur Cinenode

Messages : 229
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Ciné-Club Avril 2014 Les Cinq Légendes, Peter Ramsey

Message par Cellophane »

pwachevski a écrit :J'ai édité mon message et je suis encore plus méchante à présent :mrgreen:
J'aime !
C'est venimeux à souhait.
Tu ne veux pas rentrer dans ma secte ?
-Fan-

Profil sur Cinenode

Messages : 18
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 5:18 pm

Re: Ciné-Club Avril 2014 Les Cinq Légendes, Peter Ramsey

Message par -Fan- »

Hello,
C'est un ciné-club... mais tout le monde peut parler, non ? ;)
Alors moi, je vais apporter un point de vue plus mitigé que vous, et tant mieux que ce film tombe maintenant, je viens de redécouvrir Jack dans des vidéos Jack-Elsa (je suis fan...)
J'aime beaucoup Jack, c'est un personnage attachant et travaillé. Il a un passé de trois cents ans, c'est loin d'être un petit nouveau. Il lance des remarque déplacées mais drôles et a un grand pouvoir qui fait rêver. J'ai toujours eu un faible pour ce genre de personnage, mais je ne pense pas être la seule :) Les incompris (personne n'a parlé du fait que Jack soit invisible, pourtant c'est un élément central non ? ) ou les puissants. Il me fait un peu penser à Percy Jackson - un peu.
Bref, avec tout ça, vous avez compris que Jack est un personnage qui m'a ému et accroché. Qu'en est-il des autres ? Eh bien là j'aurais plutôt le point de vue de pwachevski. Ils sont trop simples, sans intérêt. Changer la vision qu'on a des "quatre légendes" est bien, mais au final ça les dénature complètement. Quelques scènes sont sympa avec eux ("on es trop occupés à faire le bonheur des enfants qu'on n'a pas le temps pour... les enfants ?" <- fée des dents. Le lapin de pâques qui panique et devient invisible, puis un petit lapounet, le Père Noël et ses cadeaux extravagants...) mais globalement j'ai trouvé leur place dans l'histoire trop... décorative.
Idem pour les enfants de la rue. Ils sont trop caricaturés. On dirait que croire ou ne pas croire est le dilemme de leur vie. La bataille à la fin est trop simple...
Quant au Croque-mitaines, idem que pwachevski, je trouve que c'est un méchant raté. Le film ne montre ni sa puissance ni son côté maléfique, et tend, là aussi, vers la caricature...
Pour conclure, Les Cinq Légendes n'est pas un film parfait - loin de là. Mais les souvenirs de Jack et les toutes dernières scènes sont émouvantes, j'en ai gardé des bons souvenirs.
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Ciné-Club Avril 2014 Les Cinq Légendes, Peter Ramsey

Message par Manuellesan »

En ce qui me concerne je rejoins l'avis de Xkey pour les mêmes raisons sauf le passage où elle dit que le film n'est pas ciblé pour les enfants seulement. Je l'ai vu avec mon fils et je ne serai pas allée au ciné seule avec mon homme pour le voir contrairement à un Shrek ou autres... :D

Mais j'ai été agréablement surprise.

Le point positif tout à fait personnel c'est que mon fils qui fait des cauchemars en ce moment s'imagine que le marchand de sable va combattre le "croc mitaine tout méchant" et donc qu il ne va pas tarder à rêver :lol:
I
alexpew98

Profil sur Cinenode

Messages : 35
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 5:59 pm

Re: Ciné-Club Avril 2014 Les Cinq Légendes, Peter Ramsey

Message par alexpew98 »

Les Cinq Légendes:

Je suis aller le voir au cinéma à sa sortis et j'avais attendu se film très longtemps auparavant,
j'avais vu la bande annonce en juillet quand le film sortait en décembre).
Bref, Les studio Dreamworks nous offrant souvent des histoires plus axée sur le comique "Les 5 légendes" change déjà un peu de leur style habituelle.
Graphiquement parlement, les couleurs, et les animations sont belles est fluides et le film est du reste très agréable a regarder.
Quand au scénario il tiens même si quelques incohérence aurait pu être éviter.
Je tiens tout d'abord a souligné que "l’idée originale" est de WIlliam Joyce, un scénariste producteur et écrivain qui à travailler sur différent Grand film d'animation:
Toys Story
1001 pattes
Robots (Blue sky)
Bienvenu chez les Robinsons
Epic (sortis en 2013 chez Blue Sky)
"Les 5 légendes" sont basés sur ses livres "The Guardians of Childhood" ces livres inspirés eux même d'histoire qu'il racontait à sa fille Mary-Katerine Joyce.
Pourquoi est-ce que je vous raconte ça?: "Les cinq légendes" est dédicacer à Mary-Katerine Joyce, qui pendant ou peu avant la création du film est morte d'une tumeur au cerveau à 18 ans.
Voilas j'ai plomber l'ambiance mais il me semblait important de le savoir.

Lorsque j'ai découvert la raison de cette dédicace en fin de film cela n'a fais qu’accroître le profond respect que j'ai pour ce film.

Car il sans nul doute mon film d'animation préférer.

Se n'est pas tant le faite que je sois retomber en enfance en le regardant, c'est surtout le faite qu'il apporte des valeurs morales plus importante lorsque l'on a grandis qu'à l'âge ou l'on est enfant, je m'explique:
Les gardiens ne sont pas seulement les gardiens des enfants contre des menace extérieur, ils l'expliquent d’ailleurs eux mêmes dans le film:
le père noël apporte l’émerveillement,
la fée des dents les souvenirs,
Le marchand de sable le rêve (évidement),
Le lapin de pâques l’espoir (Pâques, c'est une renaissance... Pâques est porteur d’espoir [extrait du film lui même]),
Et enfin Jack découvre sa "vrai nature" joueuse c'est ce que, lui même, il apporte aux enfants:le jeux

Ces valeurs morales c'est se que l'on perd lorsqu'on grandis et dont on ne se rend pas compte lorsque on est enfant et en quelque part c'est un peu triste,
C'est se qui m’attire et fait que j'adore se film.
Il parle pas seulement qu'a des enfants, le but du personnage principal lui même ne s'adresse pas qu'à des enfants:
c'est de savoir d'où il vient et qui il est et je pense que c'est le but de toute personne sur terre: trouver sa raison d'être, d'exister.

Voilas pour le petit quart d'heure personnelle, :D
je conseil se film VRAIMENT à tout le monde et il faut pas s’arrêter sur le faite qu'il traite de sujet à priori enfantin.
Il peut parler à tout le monde et si non, au moins c'est un bon moment a passée avec sa famille.
J'espère avoir apporter un aspect critique pas encore trop soulevée.
-Fan-

Profil sur Cinenode

Messages : 18
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 5:18 pm

Re: Ciné-Club Avril 2014 Les Cinq Légendes, Peter Ramsey

Message par -Fan- »

Les avis sont décidément opposés.
ad7211

Profil sur Cinenode

Messages : 42
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 1:45 pm

Re: Ciné-Club Avril 2014 Les Cinq Légendes, Peter Ramsey

Message par ad7211 »

Bonjour,

Je suis de ceux qui ont apprécié le film :)

Je trouve que le scénario est vraiment bien, original.

Les graphismes sont très beaux, magnifiques, comme ça a déjà été dit.

Par contre le doublage français était mal fait, les voix ne correspondent pas aux personnages je trouve, la voix de Jack bien trop grave et le père Noël avec un accent bizarre :?:

Le marchand de sable est vraiment très attachant ! Ainsi que les petites fées. Le film est plein d'humour !
Le yéti qui peignait en rouge, puis en bleu, puis en rouge ça m'a fait mourir de rire :lol:

Jusque la fin, on ne sait pas comment il vont s'y prendre pour gagner (puisqu'on sait tout le long du film que de toute manière ils vont gagner hein!)

J'ai vraiment apprécié ce film : direction liste de diamant :D
pwachevski a écrit :Et sinon, je me suis posé une question. J'ai regardé le film en VO, et en VO le lapin de pâques est doublé par Hugh Jackman, qui est australien et a un accent australien. Du coup, il y a des scènes où l'on se moque un peu de ce lapin de pâques australien, du genre en l'appelant "kangourou". Je me suis demandé comment ces scènes ont pu garder un sens en français ? Quelqu'un qui l'a vu en français a un avis sur le sujet ?
Ils ont gardé la scène sauf que le lapin de Pâques prend juste ça pour une insulte comme dans les films où pour embêter un lapin on le traite de kangourou. C'est sûr que l'insulte est moins drôle dans la version française, et a sans doute plus de sens dans la version originale ;)
StElia

Profil sur Cinenode

Messages : 12
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 4:22 pm

Re: Ciné-Club Avril 2014 Les Cinq Légendes, Peter Ramsey

Message par StElia »

Il m'a fait rêver. Et même si la VO est énervante, même si le scénario est un peu bancal, ce film m'a emmené avec lui. Et pour un dessin animé, je crois que le principal, c'est ça.
Répondre