Ciné-Club Février 2014 (500 Jours ensemble) de Mark Webb

Dans cette section du forum retrouvez le Ciné-Club, à savoir les films que les cinenautes décident de voir ensemble. On y retrouvera dans un premier temps le Film du mois, à terme d'autres visionnages s'y grefferont
Anarore

Profil sur Cinenode

Messages : 273
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Ciné-Club Février 2014 (500 Jours ensemble) de Mark Webb

Message par Anarore »

Pour le lancement du Ciné-Club, nous avons choisi de proposer directement un film, afin que tout le monde se mette dans le rythme, prenne connaissance des consignes et des genres.

Le film choisi par l'équipe est donc : (500) jours ensemble, de Mark Webb, et entre dans le genre de la Romance.

Vous avez jusqu'à la fin du mois pour visionner ce film, et venir en débattre/donner vos impressions ici.
Vous pourrez ensuite mettre ce commentaire sur la fiche du film.

Bon visionnage à tous, et rendez-vous le 14 février, pour un événement spécial Saint Valentin !
Modifié en dernier par Anarore le lun. févr. 17, 2014 7:20 pm, modifié 2 fois.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Février 2014

Message par pwachevski »

Woow j'ai le droit d'essuyer les plâtres :mrgreen:

Dans un esprit de partage, je vous fait une petite fiche un peu jolie comme ils font sur le club de lecture de Booknode :
affiche-500-jours-ensemble.jpg
affiche-500-jours-ensemble.jpg (149.16 Kio) Vu 1977 fois
(500) jours ensemble de Marc Webb ou (500) jours avec Summer au Québec ou (500) Days of Summer en VO

Synopsis :
La foudre tombe le premier jour, quand Tom rencontre Summer la nouvelle secrétaire de son patron, une belle jeune fille enjouée. Au 31ème jour, les choses avancent, lentement. Le 32ème jour, Tom est irrémédiablement conquis, pris dans le tourbillon étourdissant d'une vie avec Summer. 185 jours après leur rencontre, la situation est de plus en plus incertaine - mais pas sans espoir. Alors que l'histoire fait des allers-retours au sein de la relation parfois heureuse, mais souvent tumultueuse de Tom et Summer, le récit couvre tout le spectre de la relation amoureuse, du premier coup de cœur aux rendez-vous, du sexe à la séparation, à la récrimination et à la rédemption pour arriver à trouver un sens à l'amour... Et, avec un peu de chance, à en faire une réalité.

La bande-annonce

Bon visionnage à tous ;)

Et si vous aimez la musique, la BO du film est sorti en CD sous le nom "(500) Days Of Summer - Music From The Motion Picture", voici la liste des titres :
- A Story of Boy Meets Girl (Mychael Danna et Rob Simonsen)
- Us (Regina Spektor)
- There Is A Light That Never Goes Out (The Smiths)
- Bad Kids (Black Lips)
- Please, Please, Please Let Me Get What I Want (The Smiths)
- There Goes the Fear (Doves)
- You Make My Dreams Come True (Hall & Oates)
- Sweet Disposition (The Temper Trap)
- Quelqu'un m'a dit (Carla Bruni)
- Mushaboom (Feist)
- Hero (Regina Spektor)
- Bookends (Simon et Garfunkel)
- Vagabond (Wolfmother)
- She's Got You High (Mumm-Ra)
- Here Comes Your Man (Meaghan Smith)
- Please, Please, Please Let Me Get What I Want (She & Him)
- Here Comes Your Man (Joseph Gordon-Levitt)
- Sugar Town (Zooey Deschanel)
- At Last (Kevin Michael)
- She's like the wind (Patrick Swayze)







Et comme je l'ai regarder hier, je peux déjà le commenter (je l'ai mis dans ma liste argent) :

Pour moi ce film, c'est la comédie romantique pour les gens qui n'aime pas les comédies romantiques car ce film nous épargne tous les clichés/codes du genre et ne cherche absolument pas à être tout rose, plutôt a être réaliste. Et comme j'aime pas vraiment les comédies romantique... C'est, pour moi, un bon très point.

Après sur le fond, le scénario,
Coté romantique : je l'ai trouvé ni bon ni mauvais : il ne se passe rien de transcendant, mais j'ai pas eu de déception non plus.
Coté comédie : je me suis bien reconnu dans ces tranches de vie. Je peux pas dire que ça m'a fait mourir de rire mais j'ai souri pendant presque tout le film.
Coté personnage : j'ai aimé le fait qu'on nous ait épargné le cliché de la fille romantique et du mec qui ne veut pas s’engager, mais qu'on nous présente la situation inverse. En règle général, les personnages sont tous variés et attachants.

Sur la forme, j'ai aimé le casting, autant des personnages principaux que secondaires.
J'ai trouvé la manière dont les choses sont racontés originale et suffisamment bien faite pour que ce ne soit pas dur à comprendre ou à suivre.
J'ai aussi aimé toutes les références qui se sont glissées dans ce film (les Smiths, Sid Vicious, Han Solo...)

Par contre, j'ai trouver le rythme trop irrégulier : très rythmé au départ, ça prend un sacré coup de mou durant le dernier tiers.
Et bien que j'ai aimé la fin (pas forcément celle auquel on s'attend, mais celle qui est la plus logique vu l'histoire), je n'ai pas compris quelle était la "morale" de l'histoire. SPOIL : ça vient probablement du fait qu'ils ne finissent pas ensemble, mais on se demande vraiment ce qu'il faut y comprend. "N'ayez aucun espoir, quand ça veut pas, ça veut pas" ? Enfin, pour moi c'est ce genre de morale qui ressort, et je trouve ça plutôt étrange.
Modifié en dernier par pwachevski le jeu. févr. 13, 2014 10:41 pm, modifié 1 fois.
Holly-Short

Profil sur Cinenode

Messages : 73
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:04 am

Re: Ciné-Club Février 2014 (500 Jours ensembles) de Mark Web

Message par Holly-Short »

J'ai vu récemment Don Jon avec Joseph Gordon-Levitt et ça fait bizarre de le voir dans un rôle si différent, même si il incarne bien les deux. L'histoire qui ne se déroule pas suivant le cours du temps est assez originale et ça fait du bien de voir un couple "hors normes" dans une comédie romantique. Pour une fois, c'est l'homme qui est romantique et ça change beaucoup de la plupart des films.
La scène où Tom Dit à un couple qui se tient la main "Faut aller à l'hôtel." a été comme un clin d'oeil à ma propre vie, et ça m'a bien fait rire.

SPOILER:
Je trouve que le film a une certaine morale dans le sens où Tom aide Summer à trouver sa voie vers l'amour, même si ce n'est pas avec lui, et elle l'aide à se rendre compte que l'amour n'est pas unique dans une vie et qu'il pourra vivre d'autres histoires avec d'autres femmes différemment mais pas moins fortement.

Il y avait quelques moments plus mous mais le film était assez plaisant dans son ensemble. J'ai passé un bon moment à le regarder, merci le Ciné-Club!
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Février 2014 (500 Jours ensembles) de Mark Web

Message par pwachevski »

Holly-Short a écrit :SPOILER:
Je trouve que le film a une certaine morale dans le sens où Tom aide Summer à trouver sa voie vers l'amour, même si ce n'est pas avec lui, et elle l'aide à se rendre compte que l'amour n'est pas unique dans une vie et qu'il pourra vivre d'autres histoires avec d'autres femmes différemment mais pas moins fortement.
SPOILER : ce qui m'a gêné, en fait, c'est qu'à la fin, Tom semble totalement bouleversé dans sa vision de l'amour. Il est passé d'une vision idyllique (donc forcément belle) a une vision plus terre à terre. Je trouve ça étrange comme message, ça fait un peu "hey, rêvez pas trop !". Même si c'est vrai que le fait qu'il rencontre une autre fille laisse planer un certain espoir de 'happy end'

ça fait plutôt bizarre ce message tout blanc :mrgreen:
Lisa-Marie

Profil sur Cinenode

Messages : 45
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 5:13 pm

Re: Ciné-Club Février 2014 (500 Jours ensembles) de Mark Web

Message par Lisa-Marie »

Je le termine à l'instant, je peux donc venir poster mon commentaire. Ce film n'est certe pas un film d'amour comme on en a l'habitude de voir , j'en dirais pas trop car je ne veux pas vendre le punch. Ce n'est pas un film que j'ai particulièrement aimé , par contre je ne peux pas dire que j'ai détesté non plus.

Ce qui m'a le plus dérangée, n'est pas l'histoire en tant que telle , mais plutôt le fait qu'on ne la voit pas se dérouler en ordre chronologique. J'avoue avoir eu un peu de misère a bien suivre le fil...

Euh...aussi...y a autre chose :? ...je vais le dire au risque de recevoir des tomates par la tête..ç'a parlait vraiment bizzarement...je crois que je me suis tapé une version doublée en France :shock:
La version que j'ai louée sur VOD 'appelait " 500 jours ensemble " tandis que la version disponible au club vidéo s'appelait " 500 jours avec Summer " (celle qui devait à mon avis être doublée au Québec)
Soit dit en passant j'aime bien votre accent, mais quand il existe une version doublée chez nous avec des acteurs de chez nous...nous nous devons tout de même d'encourager notre main d'œuvre.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Février 2014 (500 Jours ensembles) de Mark Web

Message par pwachevski »

Lisa-Marie a écrit :La version que j'ai louée sur VOD 'appelait " 500 jours ensemble " tandis que la version disponible au club vidéo s'appelait " 500 jours avec Summer " (celle qui devait à mon avis être doublée au Québec)
Soit dit en passant j'aime bien votre accent, mais quand il existe une version doublée chez nous avec des acteurs de chez nous...nous nous devons tout de même d'encourager notre main d'œuvre.
Je me suis un peu renseigner sur le sujet, effectivement le film s'appelle 500 jours avec Summer au Québec et 500 jours ensemble en France, donc je pense que tu as bien eu la version française. (je vais peut-être ajouter cette info dans ma fiche du film, je pense que ça peut en intéresser certain)

Mais, je vais pas te jeter de tomate pour autant, si tu veux tout savoir, quand nous français tombons sur un doublage québecois, on le trouve aussi très mauvais :mrgreen:
Lisa-Marie

Profil sur Cinenode

Messages : 45
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 5:13 pm

Re: Ciné-Club Février 2014 (500 Jours ensembles) de Mark Web

Message par Lisa-Marie »

C'est une vision de l'amour qui se rapproche bien plus de la réalité que la plupart des films que l'on a l'habitude de voir quand même.
Moi ,j'aurais le goût de le faire écouter à une bande d'ados et de leur dire " Oubliez-vos illusions, l'amour c'est comme ça que ça se passe un point c'est tout "
Vous trouvez pas ? :D
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Ciné-Club Février 2014 (500 Jours ensembles) de Mark Web

Message par pwachevski »

Je suis entièrement d'accord avec toi Lisa-Marie, et c'est justement pour ça que j'ai trouver ce film agréable. Ce film se rapproche bien plus de ma vision de l'amour que des autres films du genre, en tout cas.
Rebecka13

Profil sur Cinenode

Messages : 51
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Ciné-Club Février 2014 (500 Jours ensembles) de Mark Web

Message par Rebecka13 »

J'ai trouvé ce film moyen. Il y a quelques scènes drôles et mignonne mais sinon dans l'ensemble je l'ai trouvé ennuyeux. J'aime bien les belles et grandes histoires d'amour avec de l'humour et là ... et bien je trouvais que l'histoire était fade et qu'elle manquait de piquant. En fait cette histoire est trop réaliste pour moi et je n’aime pas regarder des films réalistes. J’aime les films qui me permettent de m’évader et avec ce film je suis restée les pieds bien ancré sur terre.

En ce qui concerne la fin je ne suis pas d'accord avec vous. Bien que je n'ai pas aimé c'est une touche d'espoir qu'ont nous donne. Il croit toujours à l’amour et au destin vu qu'il n'hésite pas à proposer à Automne de venir prendre un café avec lui. Au début il essaye de se persuader que ce n'est qu'un hasard qu'ils aiment le même endroit (à cause du fait qu'il a été échaudé par sa relation avec Summer probablement) mais ensuite il fonce. Et petite chose que j'ai trouvé plutôt mignonne à la fin c'est que la fille qu'il rencontre juste après Summer (été) s'appelle Automne. :)
CindySB

Profil sur Cinenode

Messages : 4
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 12:02 pm

Re: Ciné-Club Février 2014 (500 Jours ensemble) de Mark Webb

Message par CindySB »

J'ai trouvé l'histoire sans intéret. On ne s'accroche pas aux personnages, on ne se passionne pas pour leur histoire et on ne ressent pas leurs émotions. Pour moi, ce film était sans saveur pour ces raisons
Répondre