Eragon, une adaptation ratée ?

Retrouvez ici toutes les discussions sur des films en particulier.
Dael_Liane

Profil sur Cinenode

Messages : 5
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 4:39 pm

Re: Eragon, une adaptation ratée ?

Message par Dael_Liane »

J'ai adoré la saga et quand j'ai entendus dire qu'il y avait un film, j'étais ravis !
30 secondes plus tard j'ai appris que le film était nul, je ne vais donc même pas prendre la peine de le regardé, surtout si les 4 livres sont condensé en 1 film o.O Bon, après, ceux qui n'ont pas lu les livres aimeront peut-être... Moi, si c'est très différent des livres, je n'aimerais surment pas ! :D
Wallflower

Profil sur Cinenode

Messages : 41
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 6:27 pm

Re: Eragon, une adaptation ratée ?

Message par Wallflower »

J'ai lu les 3 premiers tomes (enfin 2 et demi :P), j'ai absolument adoré. Je suis completement d'accord que l'adaptation filmique est un peu ratée mais franchement si on ne pense pas aux livres 5 secondes, il est plutôt pas mal.
Dael_Liane a écrit :J'ai adoré la saga et quand j'ai entendus dire qu'il y avait un film, j'étais ravis !
30 secondes plus tard j'ai appris que le film était nul, je ne vais donc même pas prendre la peine de le regardé, surtout si les 4 livres sont condensé en 1 film o.O Bon, après, ceux qui n'ont pas lu les livres aimeront peut-être... Moi, si c'est très différent des livres, je n'aimerais surment pas ! :D
Je tiens juste a préciser que ce n'est pas du tout un "condensé" de tous les livres ! Déjà c'est impossible parce que je suis pas sur que le 3ème tomes étais sortie et même peut-être pas le 2nd quand le film a étais réalisé. Je crois, si je me souviens bien, que dans le film, la fin est pratiquement au même moment que dans celle du 1er tome.

Le problème dans ce film, c'est que s'ils voulaient faire une suite, ils auraient tous simplement pas. Les changement dans l’adaptation son tellement différents que ça ne colle absolument pas avec la suite des livres, donc le tome 2.
Mimie99

Profil sur Cinenode

Messages : 1
Enregistré le : mer. juil. 15, 2015 8:33 pm

Re: Eragon, une adaptation ratée ?

Message par Mimie99 »

Dans mon cas je ne peux pas dire que le film est mauvais, larce que je me souviens que j'ai adoré ce film quand je l'ai vu et revu et encore... Certes je n'avais pas encore lu les livres et je dois admettre qu'après coup j'étais déçue du comment ils se sont pris pour faire le film. Mais pas de la à dire que c'est un film de merde pis qu'il ne faut pas l'écouter! On se calme le pompon, oui! Ok, l'adaptation est ratée, je l'accorde. Mais le film se tient quand même un peu lorsqu'on oublie les livres. Sérieusement... il ne faut pas s'empêcher d'apprécier quelque chose seulement parce que cela ne correspond pas à l'idée de base du livre de quoi est tiré le film il me semble! J'ai attendu longtemps la suite de ce film, parce que sérieux, la fin laissait voir une suite, non? J'ai compris qu'ils ne pourraient jamais la faire quand j'ai lu le premier tome de la série... D'après ça vaudrait le coup qu'ils recommencent du début...
Marieeloy

Profil sur Cinenode

Messages : 3
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 1:27 pm

Re: Eragon, une adaptation ratée ?

Message par Marieeloy »

Je suis d'accord avec la plupart des messages déjà postés... Je trouve que cette adaptation est un gâchis total. Alors certes, si on n'a pas lu les livres, on peut peut-être apprécier ce film, mais même dans ce cas, il n'a aucune profondeur. Lorsque je l'ai vu, je me suis dis que l'adaptation avait été pensée pour des gamins. :?
Après si on compare aux livres, ça devient pire, il y a tellement de choses qui ont été modifiées, ou même carrément supprimées, que si on changeait le nom du film et des personnages, on obtiendrait une histoire sans aucun rapport! Il est revenu aussi plusieurs fois que le casting pour le personnage d'Arya avait été mauvais, et en cela je suis totalement d'accord, aucune correspondance que ce soit physique ou mentale. Pour les autres personnages, le casting étaient plutôt pas mal, notamment pour Murtag et surtout pour Brom. Le seul point positif était l'apparence de Saphira, les effets spéciaux étaient très réussis (même si encore une fois ça ne correspond pas du tout au film : vitesse de croissance, pas d'écailles, choisi elle-même son nom, sait déjà parler, etc). En soit, ce film a été un gâchis monumental, cette série aurait pu connaître un succès monumental, du même genre que celui du Seigneur des Anneaux. Je trouve hallucinant qu'ils aient tellement changé le scénario qu'il soit impossible de faire un 2 ressemblant un tant soit peu au livre tellement le respect de l'oeuvre originale, qui est sublime, a été minime.
Enfin bref, je m'arrête là, parler de ce film m'énerve toujours tellement le potentiel en a été gâché :o :evil:
Voilà, ravie d'avoir pu observer que d'autres personnes étaient d'accord avec mon point de vue :)
imran-babi

Profil sur Cinenode

Messages : 26
Enregistré le : sam. janv. 24, 2015 8:13 pm

Re: Eragon, une adaptation ratée ?

Message par imran-babi »

Les opinions sont plus ou moins semblable dans tous les messages précédents. Pour ma part, il en va de même.
Je n'ai lu les livres que bien après avoir vu le film et avais déjà oublié pas mal de chose au sujet de ce dernier. Puis, je l'ai revu à l'occasion de la diffusion à la télé et ça m'a plus déçu que ce que j'en avait garder comme souvenir. Si on devait prendre le film à part, très peu de choses biens en ressortiraient. Tout d'abord les effets spéciaux, surtout pour la représentation de Saphira. En fait, tout le budget du film était basé sur ça je croie. En suite, certains acteurs (pas Arya, on ne comprend pas trop sa personnalité, et personnellement, je trouve que le coté elfe ne se remarquait pas tant que ça). Et puis, la scène final (quand on découvre le dragon noir) m'avait plutôt bien marqué.
Toujours sans tenir compte des livres, je pense que pour le reste c'est bancal. On ne comprend pas toujours tout, en particulier la situation du monde dans lequel évolue les personnages (les différents être vivant qui peuplent le royaume...). En fait, il y a beaucoup d'informations manquantes qui devaient permettre une bonne compréhension.
Du coup, déjà avec des bases cinématographiques, c'est moyen, quand on prend en compte l'histoire d'origine, c'est tout simplement minable : des personnages qui ne correspondent pas à la version livre, des personnages importants (dont le rôle accroit dans la suite de la saga) dont on n'évoque même pas le nom, des éléments importants tout aussi absent...
En fait, le problème n'est pas tant dans le fait qu'il y a certains éléments qui diffèrent de l'histoire d'origine (après tout, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une adaptation, donc quelques changements sont toujours nécessaire lors du passage au grand écran), mais que TROP d'éléments sont revisité. Donc, cela a aboutie sur un film qui n'a pas plu au lecteur du livre, qui a moyennement plu au simple spectateur, et qui ne permet pas une suite cohérente que se soit avec le premier film ou les livres. Dommage, car il y avait matière à faire une sacré saga au ciné.
imran-babi

Profil sur Cinenode

Messages : 26
Enregistré le : sam. janv. 24, 2015 8:13 pm

Re: Eragon, une adaptation ratée ?

Message par imran-babi »

Petit oubli :

Je pense tout de même que pour ses propres références cinématographiques (même si pas toujours pour du positive), Eragon reste un film à visionner, surtout que maintenant pas mal de films sont issus de livre. Et puis, faut pas oublier qu'on peut toujours faire ou trouver pire ;) .

En tout cas, ce film est la preuve qu'avec uniquement de supers effets spéciaux ça ne suffit pas pour plaire. De bon casting et scénario sont nécessaire pour le succès d'un film.
samminy25

Profil sur Cinenode

Messages : 6
Enregistré le : lun. avr. 13, 2015 8:15 am

Re: Eragon, une adaptation ratée ?

Message par samminy25 »

Je trouve egalement que c est une adaptations loupee. L histoire n est pas du tout la meme et les personnages sont changes voire supprimes. Apres Eragon peut etre un bon film. L histoire tient un peu debout et les effets speciaux sont vachement styles. Ca peut etre un bon film, si on n a pas lu le livre avant...
Répondre