Comment avez-vous vécu Amélie Poulain ?

Retrouvez ici toutes les discussions sur des films en particulier.
Cellophane

Profil sur Cinenode

Messages : 229
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Comment avez-vous vécu Amélie Poulain ?

Message par Cellophane »

Amélie a fait l'objet de toutes les critiques possibles. Ceux qui adoraient puis, forcément, ceux qui trouvaient le battage trop important et n'aimaient pas... Ceux qui trouvaient ça simpliste, génial, nul, fou, morcelé, bien ficelé...

Pour ma part, j'ai un avis Kiss Cool à double effet excessif et opposé - un peu tendance philo, thèse/antithèse.

J'adooooooore Amélie Poulain !
Tout y est inventif, fou, délirant. Chaque détail est une invention, le travail sur les couleurs, les mouvements de caméra, les gros plans mettent en valeur la fantaisie qui habite le film jusque dans les moindre détails (la lampe cochon, les quatre photos du photomatons qui parlent, les différentes histoires qui se croisent, du nain à l'homme mystère...).
Plus que tout, Amélie me conforte dans l'idée qu'on peut s'amuser d'un rien, qu'on peut profiter de tout, que la vie est légère et n'est qu'un jeu et qu'il faut rêver, trouver que cette voiture ou ce four ressemblent à une tête de personnage, que ce gros type à la tête méchante serait rigolo avec des pattes de canard, que ooooh ! Regarde, le stylo s'est envolé, arf, trop tard, tu n'as pas vu ? Bref, que le monde est fantaisiste si on le veut et que c'est bien idiot de rentrer dans le monde des adultes qui ne savent plus s'émerveiller de rien (syndrome Peter Pan, vous m'aurez pas !!!)

Après quoi, je hais Amélie Poulain.
Parce qu'elle a beau avoir un métier, un loyer, un père à aller voir, elle parvient à réussir toutes ses folies.
Elle a le temps de le faire. Elle peut prendre je ne sais combien de temps pour se déguiser, prendre des photos et les découper ; tracer des flèches bleues sur trois kilomètres... Son amoureux a le temps d'aller placarder des affiches pour la retrouver alors qu'il a deux boulots...
Bref, Amélie réussi à vivre de sa fantaisie alors que dans la vraie vie, tu fais une blague à un adulte, tu as une chance sur deux qu'il soit sérieux et te regarde avec des yeux ronds pour te prendre pour un extra-terrestre...
(heureusement, je vis déjà dans un monde où les gens ont encore un grain de folie, je ne suis pas trop avec des gens sérieux mais quand même si...)

La synthèse serait donc qu'Amélie, comme Olivier Rameau dans le beau monde de Rêverose, me font miroiter un monde idyllique dans lequel je voudrais vivre, il m'offre un cadeau inestimable pour me le retirer ensuite, sans m'emmener avec eux, pour retrouver la morosité créée par les gens qui ne savent pas rêver...

(bon, eh ! Je vais bien, hein ; les trois quarts des gens que je connais sont assez barrés (artistes, quoi...), délirants et n'importe quoitesque et je m'amuse bien. C'est juste que ces gens que je connais représentent un vingtième du monde gris qui nous entoure quand Amélie et Colombe Tiredaile (oui, il faut de la culture ou un ami comme Google) vivent dans un monde parfait...)

Et vous, alors ? Amélie ? Aimé, pas aimé ?
Djulaie

Profil sur Cinenode

Messages : 40
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 6:19 pm

Re: Comment avez-vous vécu Amélie Poulain ?

Message par Djulaie »

Allez, histoire de t'éviter le flop :p

Pour ma part, je déteste les films tartes, et dans celui là, les tartes on les ramasse au tractopelle, pourtant j'ai comme toi fait une énorme exception. L'univers est vraiment sympa avec tous les petits détails que tu as cité, le concept super tordu pour se retrouver géant et bien trouvé (j'adore les jeux de piste, niaaah), on y trouve une naïveté assez rafraichissante, et ça m'a vraiment fait du bien. C'est vraiment un joli film qui m'a fait tout chaud à mon petit cœur.

Au passage, belle analyse !
beckygirly

Profil sur Cinenode

Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Comment avez-vous vécu Amélie Poulain ?

Message par beckygirly »

Hey,

Ah Amélie ou comment tout le bataclan autour m'a vraiment énervée. Je suis plutôt du genre à reculer quand quelque chose (film, livre ou autre) fait beaucoup de bruit, ça me bloque dans sa découverte.
J'ai donc attendu quelques années et une fois, alors qu'il passait à la TV, je me suis dit: "pourquoi pas, de toute façon tu n'a rien à perdre à regarder un film." Et j'ai été enchantée: cet univers est magnifique, j'ai tout adoré, j'ai trouvé ça beau, poétique. Je me suis laissée emportée par cette histoire qui m'a ravie. Entre une réalisation juste et bonne, d'excellentes prestations, une photographie superbe et une musique enchanteresse je me suis régalée.

PS: je suis fan du nain 8-)
papilio

Profil sur Cinenode

Messages : 10
Enregistré le : jeu. janv. 02, 2014 12:53 pm

Re: Comment avez-vous vécu Amélie Poulain ?

Message par papilio »

Bonjour,

" Amélie Poulain " m'a franchement étonnée, je m'attendais (d'après le boitier du DVD) à une espèce de film bizarre et pourtant il m'a beaucoup plu, les personnages sont attachants, l'histoire, bien que simple et innocente est prenante, bref, un bon film pour se sentir à l'aise.
Une chose qui m'a également marquée : quand on regarde un film d'action ou de suspens, à la fin, on replonge brutalement dans la réalité et trouvons notre vie ennuyeuse, par contre, quand on finit " Amélie Poulain ", on fait plus attention aux petits plaisirs de la vie tels que faire des ricochets, collectionner des choses étonnantes, rendre la vie des gens plus belles rien qu'avec des petits services, ... (les exemples varient en fonctions des goût ^^)
Voilà, j'espère que mon avis à convaincu certaines personnes à voir ce beau film :)
Cellophane

Profil sur Cinenode

Messages : 229
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Comment avez-vous vécu Amélie Poulain ?

Message par Cellophane »

Merci pour vos avis !!
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Comment avez-vous vécu Amélie Poulain ?

Message par pwachevski »

ça fait longtemps que j'ai vu se film, j'avoue ne plus me souvenir de quoi ça parlait n'y si j'avais aimé.
Mais je ne me souviens que d'une chose....
Cet espèce de filtre qui rend toutes les images jaunâtres et que j'ai vraiment détesté. Enfin en règles général, les couleurs sont très très très très moches dans ce film :lol:
Plyte

Profil sur Cinenode

Messages : 3
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 11:20 am
Localisation : Sur le Blueberry

Re: Comment avez-vous vécu Amélie Poulain ?

Message par Plyte »

J'avais déjà entendu parler de ce film, mais il ne m'avait jamais attiré... Son résumé un peu spécial ne m'intriguait pas. On m'avait dit que la musique était magnifique, mais personne ne m'avait donné plus de détails, et je ne suis pas allée les chercher ;)
Sauf que pendant les vacances de noel, je m'ennuyais ferme avec mon Thérèse Raquin à la main. Il passait à la télé, et ma grand-mère le trouvant assez drôle, ma soeur et moi l'avons donc regardé...
Et je n'ai pas été déçu! Bien au contraire!
Je préfère d'habitude le fantastique et l'action, mais ce film m'a vraiment fait rire, il m'a fait ressentir des émotions... Je sais , ça peut paraître étrange :roll:
Tout ça pour dire que je recommande ce film, car il vous fait passer un agréable moment sans vous prendre la tête avec une intrigue compliquée où il faut regarder le film trois fois pour enfin comprendre la fin! :lol:
Bref, ce film est d'une simplicité extrême, mais il est magnifique :mrgreen:
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Comment avez-vous vécu Amélie Poulain ?

Message par Manuellesan »

Mal :)

Blague à part je n ai pas du tout accroche. Ce que j ai aime dans ce film? La musique
Allebei

Profil sur Cinenode

Messages : 31
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:35 am

Re: Comment avez-vous vécu Amélie Poulain ?

Message par Allebei »

C'est un film gentil, sympa. J'aime bien la façon de filmer, l'ambiance, les couleurs... Mais bon, sans plus :D
Fo98

Profil sur Cinenode

Messages : 13
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 9:01 pm

Re: Comment avez-vous vécu Amélie Poulain ?

Message par Fo98 »

Pour moi, "Amélie Poulain" est un film magique et magnifique qui apporte sa petite touche de fraîcheur, de légèreté et de gaieté !
Amélie Poulain est une jeune femme assez naïve, vivant dans le monde de l'enfance dont elle ne paraît pas vouloir se détacher, débordante d'imagination et terriblement attachante ! Bref, c'est un personnage et un monde qui font rêver, une véritable bulle de bonheur sortie tout droit du génie d'un excellent réalisateur ! :D

Bref, c'est pour moi une grande réussite que je regarde toujours avec plaisir et qui fait, selon moi, parti des classiques à voir et à revoir !
Répondre