[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/phpbb/event/medianode_auth_listener.php on line 54: file_put_contents(/application/debugbb.log): failed to open stream: Permission denied
Le forum de Cinenode • Films indépendants
Page 1 sur 2

Films indépendants

Posté : ven. mai 08, 2015 3:00 pm
par Holly-Short
Salut!
Je trouve qu'on parle trop peu de films indépendants sur Cinenode, et c'est dommage car c'est un site très pratique et avec beaucoup de potentiel mais les sujets du forum se limitent pour la grande majorité à Divergente, Avengers, Nos étoiles contraires et cie... Je ne critique pas ces films mais j'aimerais bien parler d'autres films de temps en temps, donc si quelqu'un pense la même chose ça serait sympa d'en parler ici!
Par cinéma indépendant, j'entends pas uniquement les films intellos, mais tout ce qui sort un peu du cinéma hollywoodien, des teen movies et des comédies françaises classiques, par exemple des films de Xavier Dolan ou de Woody Allen pour ne citer qu'eux, ou des films d'auteurs peu connus.
J'espère que ça intéressera quelqu'un!

Re: Films indépendants

Posté : ven. mai 08, 2015 5:55 pm
par pwachevski
Je partages totalement ton sentiment et me sens moi aussi parfois un peu seule avec mes films vus par trois spectateurs :lol: Films indépendants, films d'art et essai (j'aime pas le terme de "film d'auteur" qui pour moi veut tout et rien dire), cinéma européen ou asiatique plutôt qu'américain, c'est pas que je cherches à "me donner un genre" mais je me sens en toute sincérité plus proche de ce type de film que des films populaires que tu as cités, dans lesquels je me reconnais que très rarement.

Par contre, j'ai pas forcément compris la tournure que tu voulais donner à ce sujet. Partager de nos découvertes ? Faire une liste de film ? "Expliquer" ce que sont ces genres ? Autre ? Quoi que ce soit, je suis partante ;)

Re: Films indépendants

Posté : ven. mai 08, 2015 6:59 pm
par Holly-Short
Je ne pensais pas avoir une réponse si vite! C'est vrai que l'appellation "films d'auteurs" n'est pas vraiment adaptée.
On pourrait échanger sur les films indés qu'on a vu récemment, mais le sujet n'est pas restreint uniquement à ça, du moment qu'on ne débat pas sur qui de Katniss ou de Tris est la plus courageuse, ça me va! ;)
Par exemple, quels sont les meilleurs films français que tu as vu récemment?

Re: Films indépendants

Posté : ven. mai 08, 2015 9:38 pm
par JaneM
Hey!

Bon sujet, il existe tellement d'excellents films qui ne sont pas des blockbusters et ne font pas les grandes affiches.
Pour ma part j'en ai vu pas mal cette année (scolaire 2014-2015) grâce à un projet de classe: Le Prix Jean Renoir des lycéens (en gros ça consiste à emmener les élèves voir 8 films sélectionnés dans l'année et à faire une critique dessus avec eux). Autant dire que je les ai totalement sorti de leur quotidien cinématographique grâce à ce projet et c'était génial.
Les 8 films en liste:
- Les Combattants de Thomas Cailley
- Le Sel de la Terre de Wim Wenders (biopic sur Sébastiao Salgado)
- Lilting ou la délicatesse de Hong Khaou
- Timbuktu d'Abderrahmane Sissako
- Qui Vive de Marianne Tardieu
- Vincent n'a pas d'écailles de Thomas Salvador
- Une Belle Fin de Uberto Pasolini
- Spartacus et Cassandra de Ioanis Nuguet

J'ai vraiment aimé chacun d'entre eux, dans des genres très différents. On a déjà beaucoup parlé de Timbuktu grâce à ses nombreux Césars. Les autres valent le détour aussi. Surtout Une Belle Fin, tout en douceur et en émotion. J'ai laissé des commentaires sur chaque fiche si vous voulez.
Avez-vous vu l'un de ces films? Si oui, vous avez aimé?

Re: Films indépendants

Posté : ven. mai 08, 2015 10:39 pm
par Holly-Short
J'ai vu Timbuktu et Les combattants et je les ai beaucoup aimés tous les deux, chacun dans leur genre. J'ai découvert Adèle Haenel (qui a aussi joué dans Suzanne et la naissance des pieuvres) dans Les combattants, et j'ai vraiment apprécié le cinéma français grâce à ses films.
J'ai trouvé Timbuktu très beau et totalement d'actualité, il m'a beaucoup touchée.

J'irai voir la fiche des films que je n'ai pas vus, merci!

Re: Films indépendants

Posté : ven. mai 08, 2015 10:44 pm
par pwachevski
En film français... récemment j'ai vu la crème de la crème de Kim Chapiron. Le film avait reçu des critiques moyennes à sa sortie, donc j'avais quelques doutes au départ et finalement j'ai apprécié. On y parle de la mise en place d'un réseau de prostitution dans une grandes écoles de commerce. C'est un thème à la fois original et "osé" mais je l'ai trouvé bien traité, d'une façon intelligente et pas racoleuse. C'est surtout ça qui m'a séduite, et m'a fait oublier les quelques petits défauts du film.
J'avais également apprécié le précédent film de ce réalisateur dog pound, sur des adolescents en prison. Thème également pas courant, là encore bien traité, avec beaucoup de réalisme.
Bref, je crois pouvoir dire que j'aime bien ce réalisateur x)

Vu moins récemment, mais ce film m'a marqué l'année dernière, Sils Maria (tourné en anglais, mais film français quand même!). Il a été nommé plusieurs fois aux Césars, et je pense qu'il le mérite. Le scénario est très bien ecrit, avec beaucoup de finesse, et on sent que les trois actrices principales étaient vraiment investies dans le projet.


J'avoue n'avoir vu aucun des films que tu as cités JaneM ! Timbuktu, pour son thème très fort, m'avait fait envie dès que j'en avais entendu parlé lors du dernier festival de Cannes, mais j'ai pas eu l'occasion de le voir. Le fait qu'il ait gagné de nombreux Césars renforce encore mon envie de le voir. Les combattants, le sel de la terre et Lilting me semblaient sympathiques également, mais m'attiraient tout de même moins. Je connaissait pas les quatre autres films, mais une belle fin semble en effet prometteur. Tu as éveillé ma curiosité en tout cas ;)

Je suis aussi assez curieuse du ton projet de classe. Les retours des élèves étaient positifs face à ces films peut-être un peu surprenants ?

Re: Films indépendants

Posté : sam. mai 09, 2015 5:18 pm
par JaneM
Dog Pound m'intéresse bien, je vais essayer de le voir. Idem pour Sils Maria dont j'ai beaucoup entendu parler grâce à la cérémonie des Césars.

En ce qui concerne le projet de classe, je l'ai proposé à une classe de 1ère bac pro gestion-administration et ce n'est pas du tout le genre de films qui attirent ces élèves habituellement mais le retour est plutôt positif. Difficile au début, vous imaginez bien les "c'est nul comme film", "y a pas d'actions"... Mais au fur et à mesure leur regard sur les films a évolué, ils ont eu plus d'arguments dans leurs critiques et vu plus de choses. Ils ont beaucoup aimé certains films (Timbuktu, Une Belle Fin, Spartacus et Cassandra et Qui Vive sont leurs préférés) moins d'autres évidemment. Mais le mieux c'est quand ils m'ont dit qu'ils verraient les films autrement désormais, en pensant aux acteurs, au réalisateur, à la musique.... et pas seulement à l'histoire et à l'action.
Donc un projet très positif. La remise du prix se fait les 27 et 28 mai. Je vous dirai quel film l'a emporté.

Re: Films indépendants

Posté : dim. mai 10, 2015 10:27 am
par Holly-Short
J'adore les films de prison, je ne sais pas pourquoi, donc je pense que je verrai Dog pound!
J'ai vu Les poings contre les murs, l'année dernière, et je l'ai trouvé vraiment très touchant.

Re: Films indépendants

Posté : dim. mai 10, 2015 3:26 pm
par pwachevski
JaneM a écrit :En ce qui concerne le projet de classe, je l'ai proposé à une classe de 1ère bac pro gestion-administration et ce n'est pas du tout le genre de films qui attirent ces élèves habituellement mais le retour est plutôt positif. Difficile au début, vous imaginez bien les "c'est nul comme film", "y a pas d'actions"... Mais au fur et à mesure leur regard sur les films a évolué, ils ont eu plus d'arguments dans leurs critiques et vu plus de choses. Ils ont beaucoup aimé certains films (Timbuktu, Une Belle Fin, Spartacus et Cassandra et Qui Vive sont leurs préférés) moins d'autres évidemment. Mais le mieux c'est quand ils m'ont dit qu'ils verraient les films autrement désormais, en pensant aux acteurs, au réalisateur, à la musique.... et pas seulement à l'histoire et à l'action.
Donc un projet très positif. La remise du prix se fait les 27 et 28 mai. Je vous dirai quel film l'a emporté.
ça semble en effet un projet assez positif ! Si ça donne envie de s'intéresser vraiment au cinéma, pas seulement aux blockbusters, et de voir les films avec un oeil plus critique, je pense que c'est déjà une bonne chose. Pourquoi on m'a jamais proposé ce genre de chose quand j'étais au lycée :lol:


Holly-Short a écrit :J'adore les films de prison, je ne sais pas pourquoi, donc je pense que je verrai Dog pound!
J'ai vu Les poings contre les murs, l'année dernière, et je l'ai trouvé vraiment très touchant.
Les poings contre les murs, j'ai pas eu l'occasion de le voir (pas passé dans mon cinéma et introuvable dans ma médiathèque --'). Et pourtant il m'avait fait très envie à sa sortie ! Jack O'Connell, acteur principal, me semble vraiment prometteur. Et je suis assez curieuse du travail du réalisateur, David Mackenzie : j'ai adoré l'un de ses précédents films (Perfect Sense) et j'en ai détesté un autre (Young Adam) donc je suis incapable de dire ce que je pense de lui :mrgreen:

Comme autres films de prison, si ça t'intéresse, je connais Hunger de Steve McQueen. Techniquement parlant, le film est inattaquable : réalisation et jeu d'acteur absolument parfait. Mais je trouve le scénario un peu bâclé. Enfin, je pense quand même que ce film mérite d'être vu!

Re: Films indépendants

Posté : sam. mai 16, 2015 10:13 pm
par Holly-Short
J'ai vu Dog Pound suite à ton conseil, j'ai choquée ma mère qui m'a fait tout un discours sur le fait que les jeunes de nos jours prennent plaisir à voir des films ultra-violents et que la société avait bien changé, mais sinon j'ai beaucoup aimé, même si à choisir, je préfère quand même la crème de la crème que j'ai vu l'année dernière.

Sinon, je ne sais pas si vous connaissez Monster, mais c'est un de mes coups de coeur, surtout pour le jeu des actrices.