Stereotypes à travers le cinema Americain

Retrouvez ici toutes les discussions sur des films en particulier.
Répondre
sachounette

Profil sur Cinenode

Messages : 5
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 11:45 am

Stereotypes à travers le cinema Americain

Message par sachounette »

Bonjour à tous !
Je suis à la recherche de films montrant la façon de vivre des Américains à travers des stéréotypes. Notamment des films historiques tel que sur l'esclavage.
Si vous en connaissez , que vous pouvez me les conseiller et me dire quels stéréotypes on y trouve, cela serait vraiment bien ! merci beaucoup
Bonne soirée et Bonne année a tous
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Stereotypes à travers le cinema Americain

Message par pwachevski »

Bonjour,
Est-ce que tu pourrais préciser ? Je t'avoue que je comprend pas ta demande

Un stéréotype, je comprend ça comme un cliché. Par exemple dire que les américains sont des gros qui passent leur temps au McDo. ça a peut-être une petite part de vérité, mais ça reste une énorme exagération.

Mais je comprend pas pourquoi tu classes les films historiques et l'esclavage là dedans... Que les américains ont pratiqué l'esclavage jusqu'au XIXème siècle, c'est pas un stéréotype. C'est une vérité historique.

Du coup, je comprend pas ce que tu cherches vraiment. Des films sur l'histoire des USA ou des films sur les clichés américains ?
sachounette

Profil sur Cinenode

Messages : 5
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 11:45 am

Re: Stereotypes à travers le cinema Americain

Message par sachounette »

Bonjour!
Tu as bien compris mais je n'ai surement pas ete tres claire, désolée ...Des films historiques sur l'esclavage , j'en connait : 12 years a slave, Jango and Chaynr, the butler etc mais j'en cherche d'autres et ce que je veux dire par stereotype c'est : qu'est que tous ces films ont en commun? Comment sont toujours représenté les maitres et les esclaves ? Est ce que cela a une signification ? Est ce que cela se passait vraiment comme dans les films Etc
Pour être honnete,t je ne m'y connait pas très bien et je dois faire un exposé sur les stereotypes dans ce type de film donc je me disais que si certains d'entre vous s'y connaissait bien sur cette periode historique et ce type de film et voyait des points communs , cela pourrait me donner un point de départ ! Merci d'avance !:)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Stereotypes à travers le cinema Americain

Message par pwachevski »

D'accord je comprend mieux ce que tu recherches. En gros quels stéréotypes ont retrouve dans la façon de représenter l'esclavage dans le cinéma américain. J'ai peut-être quelques idées.


Moi ce qui me vient d'office à l'esprit, c'est que l'esclave ne le reste rarement très longtemps dans les films américains. C'est presque toujours un personnage qui évolue, qui change de statut. Il part toujours de rien, il est affranchis ou s'échappe à un moment, puis il monte au sommet, et il en profite en général pour se venger des personnes qui ont fait de lui un esclave.
C'est le cas dans "Django Unchained", affranchis dès la première scène du film.
J'ai aussi "Amistad" de Spielberg qui me vient en tête. Je ne me souviens plus de l'histoire dans les détails, mais en gros c'est des esclaves transportés par bateau qui se révoltent.

Ce que je trouve personnellement étonnant, c'est que cette structure se retrouve aussi et surtout dans des films américains qui parlent d'esclavage d'un point de vu absolument pas historique. Du genre dans "Star Wars", Anakin Skywalker est un esclave au début de l'épisode 1, puis il devient le personnage clé de l'épisode en gagnant une course, puis il devient le héros des épisodes 2 et 3.
Pareil dans "Matrix" avec l'idée de libérer les humains des machines.

Dans les films américains, je trouve qu'on est principalement dans l'idée de divertir avec l'esclavage. Faire presque un film d'action, d'avoir un héro qui fait rêver, d'avoir du rythme, et si possible de finir en happy end. Alors que dans les faits, ça devrait plutôt s'apparenter à des drames. Des histoires lentes, émouvantes, tristes, dures à supporter, autour de personnage anonyme, qui vivent et mourront dans l'indifférence générale.
Remarque : tu parles de "12 years a slave", qui ne respecte pas ce schéma et est resté dans le drame. Mais c'est pas un film américain ! Enfin, en tout cas le réalisateur est anglais. Donc ça me semble normal qu'il n'ait pas la même vision des choses. Si tu t'en sers dans ton exposé, à ta place je l'utiliserai comme moyen de comparaison avec le cinéma américain.

Une signification ? Je sais pas trop... Peut-être des références bibliques ? Dans l'inconscient collectif, on pense tous à la libération des esclaves par Moise. Et c'est quand même un thème récurant des péplums (les films "les dix commandements", le film d'animation "le prince d'Egypte" ou "Exodus : Gods and King" encore actuellement au cinéma)
Puis dans les péplums, avec ou sans Moise, on aime parler d'esclave ("Ben-hur", "spartacus", "gladiator"...) par contre on s'éloigne du thème de l'esclavage aux Etats-Unis.



Bien entendu, l'esclave est toujours très gentil, les maitres toujours très méchants. plus que ça, les blancs sont tous méchants et les noirs sont tous gentils. Si quelqu'un sort du moule, c'est toujours présenter comme une exception. Difficile d'affirmer totalement le contraire c'est sur, mais il serait possible d'être plus nuancé.
Cette vision manichéenne des choses qui est purement américaine. Tous les films que j'ai cité plus haut exploitent ce procédé. Mais je trouve que le vois particulièrement bien dans "la couleurs des sentiments", qui met tout en œuvre pour que les blancs ait l'air d'abrutis insupportables et les noirs de gens intelligents et bons. Par contre ça parle de ségrégation, pas d'esclavage. Les deux sujets sont liés, alors je pense que tu peux en parler, mais n'oublie pas de le préciser (idem pour "the butler").
(Si tu n'est pas au point d'un point de vu historique : l'esclavage a été abolie en 1863 au USA, mais c'est pas pour autant que les noirs ont immédiatement eu les mêmes droits que les blancs. Et de ces inégalités est né la ségrégation raciale, qui a pris fin dans les années 60)


Sinon, je pense que tu devrais regarder "Lincoln". ça parle du vote pour de l'abolition de l'esclavage aux Etats-Unis, des arguments avancés à l'époque, etc... C'est assez dure à comprendre, mais je pense que ça pourrait t'être utile.

De même, tous les films sur la guerre de Sécession pourraient t'intéresser (la guerre de Sécession, en gros, c'est une guerre civile qui a eu lieu aux USA avant et après le vote de la loi sur l'abolition de l'esclavage, entre les pro et les anti esclavagisme). Sur ce thème, il y a là aussi "Lincoln", mais aussi "danse avec les loups", "la conspiration", "le bon la brute et le truand", "la conquête de l'ouest"...


Si tu regardes tout ça tu devrais bien trouver quelques idées ;)
sachounette

Profil sur Cinenode

Messages : 5
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 11:45 am

Re: Stereotypes à travers le cinema Americain

Message par sachounette »

Ohhhh !! Merci beaucoup beaucoup beaucoup ! Ca m'aide enormement ! Ca me donne plus qu'un point de départ et je vais suivre tes conseils ! C'est vraiment tres gentil !
sachounette

Profil sur Cinenode

Messages : 5
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 11:45 am

Re: Stereotypes à travers le cinema Americain

Message par sachounette »

Je connaissais l'histoire de l'esclavage (la guerre de secession m'interesse beaucoup depuis longtemps) et de la segregation aux etats unis car ce theme m'interesse enormement mais c'est veai que je le connaissais moins à travers le cinema ! Merci beaucoup
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Stereotypes à travers le cinema Americain

Message par pwachevski »

De rien ;)
Répondre