Snowpiercer

Retrouvez ici toutes les discussions sur des films en particulier.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Snowpiercer

Message par pwachevski »

Je suis pas du tout convaincue par l'analyse "film contre la dictature".

Oui le pouvoir est détenu par un seul homme, donc au sens strict c'est une dictature. SPOILER : et encore, on laisse entendre que Gilliam aussi participe au pouvoir, et il y a des leaders qui ont une influence au moins dans leur wagon, donc même ce point me semble discutable. /SPOILER Mais est-ce qu'on en fait une critique pour autant ? Je ne pense pas.... Au contraire, il y a une très grande ambiguïté entre ce qui est bien et ce qui est mal dans ce film.

On ne dénote pas chez Wilford une volonté d'opprimer son peuple, mais à l'inverse une volonté de faire survivre un maximum de personne jusqu'au dégèle. ça passe par des méthodes il est vrai un peu... "musclées", mais c'est des méthodes qui sont justifiées par l'urgence de la situation. Et j'ai pas eu le sentiment qu'on critiquait ces méthodes, car a aucun moment on propose un autre système, tout aussi efficace et plus respectueux de tout le monde.

Et si Wilford est le méchant de l'histoire, a contrario, ça veut dire que les gentils sont les gens du premier wagon ? SPOILER : raté ! Ils sont cannibales... /SPOILER

Puis la fin va aussi à l'encontre de ce raisonnement. SPOILER : C'est quoi la morale de l'histoire ? Vous vous rebellez contre le pouvoir = vous mourez ? Donc là encore on nous dis que c'est un système certes imparfait, mais vu la situation, c'est le seul qui marche. Et c'est bien parce qu'il l'a compris que Curtis refuse le rôle de leader. /SPOILER

Un peu comme audrey5463, j'y voit plutôt un coté lutte des classes, avec chaque classes de la société représentées par un wagon. La rébellion a plus pour but d'améliorer les conditions de vie dans son wagon, pour plus d'égalité, que de faire tomber le chef. C'est à la limite une critique du capitalisme, mais pas de la dictature, selon moi.

J'y vois aussi un message écologique. Déjà à cause de la catastrophe initiale, mais pas seulement : le train représente une sorte de planète miniature. Toutes les ressources proviennent du train et sont disponibles en nombre limité. Ce qui traite indirectement de sujet comme la surpopulation, la répartition des ressources, et là encore, l'idée selon laquelle on ne trouve un équilibre que si chaque chose est à sa place actuelle.
Laura333

Profil sur Cinenode

Messages : 36
Enregistré le : sam. janv. 18, 2014 2:42 pm

Re: Snowpiercer

Message par Laura333 »

Je donne mon avis sur Snowpiercer: Je voulais le voir au cinéma. Bon et comme d'habitude, j'ai pas trouvé le temps d'aller le voir. Quelque mois après, je decide de le voir. Et là, j'étais un peu surprise concernant l'ambiance du film: je ne la pensais aussi noire, aussi crue et aussi gore. D'habitude, le gore ne m'atteint pas particulièrement mais là, je trouvais ce gore malsain presque dérangeant en fait. Bon j'ai tout de même continué. Je trouve le concept du train très très bien fait et Chris Evans est juste :o :shock: parfait quoi. <j'aime beaucoup Tilda Swinton également. Mais je m'en suis arretée au moment de l'école. je trouvais ca trop bizarre, je n'arrivais pas à me retrouver. Je sais qu'il faudrait que je le continue pour avoir un avis vraiment décisif mais pour le moment, je n'ai pas trop envie. Alors, bien sûr, c'est un avis très personnel qui ne regarde que moi mais voilà ce que j'en ai pensé.
Répondre