Page 1 sur 2

Adaptations cinématographiques

Posté : ven. mars 07, 2014 4:29 pm
par KiaraWinchester
Bonjour !

Voilà je poste ce sujet car j'ai remarqué (vous me direz après si vous avez cette même impression) que les français, quand ils adaptent un livre en film, ils sont plus respectueux du livre et le film donne quelque chose de vraiment bien, alors que les américains font souvent n'importe quoi avec leurs adaptations...

Par exemple, chez les français il y a la saga des "Angélique", adaptée d'une série de livres, qui est vraiment très bien filmée, ou bien encore "Notre Dame de Paris", film franco-italien adapté du roman de Victor Hugo, qui est un délice.

Et à côté de ça, les américains nous sortent des "Twilight", "Eragon", ou bien "La cité des ténèbres" qui sont vraiment incomparables aux livres !

Êtes-vous d'accord avec ça ? Avez-vous d'autres exemples ?

Re: Adaptations cinématographiques

Posté : ven. mars 07, 2014 6:07 pm
par Marie-18
C'est vrai que des fois les adaptations américaines sont ratées, exemple de percy jackson où le 1 était une vraie catastrophe!

Re: Adaptations cinématographiques

Posté : ven. mars 07, 2014 10:51 pm
par sasa411
Pour ma part, j'ai plutôt bien aimé Percy Jackson, Twilight ou encore Eragon mais c'est vrai que je n'ai jamais essayé de faire des comparaisons. Je prends le film comme quelque chose de totalement différent et ainsi, je peux mieux le savourer ;) !

Question réadaptions en film, j'attends avec impatience celle de la maison de la nuit (house of night) qui, d'après Wikipédia, devrait bientôt sortir en anglais et également celle de Hush Hush.

Je pense que, si on tient réellement à se faire une idée du film avec le livre ( qui sera toujours plus précis), on sera obligatoirement déçu.
Je crois que c'est devenu la mode, de réadapter les livres en films( pour mon plus grand plaisir), depuis Harry Potter, beaucoup de réalisateur rachète des droits d'auteurs....

Sinon, je compte regarder Vampire académie blood sister et les âmes vagabondes.

Re: Adaptations cinématographiques

Posté : sam. mars 08, 2014 4:07 pm
par Val88
Je ne pense que cela tienne à la nationalité du film mais plutôt au choix du réalisateur. Je suis toujours curieuse de voir les adaptations des livres que je lis. Si le réalisateur s'éloigne trop du livre, ça me plaira beaucoup moins que si il reste fidèle à l'histoire. Mes dernières adaptations vu "L'odyssée de Pi" "Harry Potter à l'école des sorciers" et "The notebook". Les 3 films m'ont plu autant que les livres. :)

Re: Adaptations cinématographiques

Posté : sam. mars 08, 2014 4:59 pm
par Reynsla
Val88 a écrit : Si le réalisateur s'éloigne trop du livre, ça me plaira beaucoup moins que si il reste fidèle à l'histoire.
Pour ma part, c'est l'inverse. J'aime bien quand le réalisateur part vers d'autres idées, fait marcher sa créativité, s'imprègne de l'univers, quitte à s'éloigner du cheminement du livre pour faire quelque chose de plus "cinématographique" plutôt que respecter tout le livre et de suivre des règles... (Ah je reconnais bien mon côté rebelle). Par exemple, dans The mortal instrument, le film respecte tout à fait le livre (sauf la fin...) mais ça reste très impersonnel, commercial et teen movie.

Enfin bref, pour en venir au sujet, je ne crois pas que ça vienne du pays mais des attentes et du genre, non ? Je pense (si si ça m'arrive! :lol: ) qu'il n'y a pas les mêmes attentes ni le même public entre Notre Dame de Paris et Eragon. (Je n'ai pas vu les deux films français que tu cites, sauf peut être Angélique mais c'est la version récente et ne semble pas celle dont tu parles).
De plus, les américains produisent plus d'adaptations de ce type de série donc ont plus de chance de de faire un flop (ou un top). Je ne connais pas de films français qui ont adapté une série française dans le genre Young adult... D'ailleurs, je n'ai pas lu beaucoup de séries fantastiques françaises (Le livre de Saskia est le seul qui me vient à l'esprit).
Tout ça pour dire que je ne généralise pas et ne me dit pas : français = bonne adapt, Américain = mauvaise adapt. Et je tiens à préciser que je ne suis pas non plus une pro US.

Re: Adaptations cinématographiques

Posté : sam. mars 08, 2014 7:43 pm
par Katgrey-Potter
Image

Re: Adaptations cinématographiques

Posté : sam. mars 08, 2014 8:23 pm
par Toutankarton
Belle image qui dit bien la réalité, mais je préfère quand même les films aux livres, car il y a parfois beaucoup trop de détails dans les livres :/

Re: Adaptations cinématographiques

Posté : sam. mars 08, 2014 9:53 pm
par sophiePO
l'image montre bien la réalité, ... comme pour Percy Jackson :( le film m'a vraiment déçu alors que le livre est juste M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E
mais Hunger Games a par contre une super adaptation, très fidèle au livre avec de bons acteurs !

Re: Adaptations cinématographiques

Posté : dim. mars 09, 2014 5:32 pm
par VinkaLinka
Toutankarton a écrit :il y a parfois beaucoup trop de détails dans les livres :/
Je pense que c'est justement ça qui pose problème. Comme les livres donnent beaucoup de détails c'est quasi impossible de tout adapter et les fans du livres sont déçut. Après il y a des adaptations assez éloignées du livre qui donne un bon résultat (le 2nd volet du Hobbit par exemple).

Re: Adaptations cinématographiques

Posté : lun. mars 10, 2014 9:00 pm
par Allebei
Certains films ne se contentent pas d'éliminer les détails superflus : ils effacent des personnages et changent les caractères des héros. Exemple : "L'Aigle de la 9ème légion". La seule jeune fille du roman est éliminée dans le film. Etait-elle aussi inutile ? Elle n'existe plus ! Les rapports de sympathie instantanée entre Marcus et Esca deviennent une hostilité méfiance initiale. Dans le roman, les deux jeunes gens s'entendent bien. Dans le film, incarnés par Channing Tatum et Jamie Bell, ce ne sont plus des adolescents, mais des adultes qui se regardent avec méfiance.D'ailleurs, ce dernier passe même pendant un instant pour un traitre, alors que le roman n'évoque même pas cette possibilité. Dans le livre, il y a des batailles. Dans le roman, ce sont des carnages cruels. Les"Barbares" sont méchants d'une façon exagérée. Puis, l'histoire est modifiée... Bref, un livre pour enfants écrit pas une Britannique devient un film d'action violent. Merci les Américains ! :evil: