Le cinéma français.

Retrouvez ici toutes les discussions sur des films en particulier.
Fanatik

Profil sur Cinenode

Messages : 19
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 11:21 am

Re: Le cinéma français.

Message par Fanatik »

Au contraire j'aurais plutôt tendance à me méfier des super-productions...
Je trouve que le cinéma français a largement de quoi se défendre, que ce soit de petits films ou de plus grandes productions. En allant au cinéma je ne privilégie pas les films par rapport à leur nationalité, tant que le synopsis me plait, c'est tout ce qui compte. Qu'il y a ait des acteurs super connus, que le réalisateur soit reconnu par le milieu,... peu importe. Pourvu que le moment à passer soit agréable, et en général c'est quasiment toujours le cas avec les films français. Après il y en a toujours des nuls, mais tout est une question de goût. Les derniers films français que j'ai été voir m'ont beaucoup plus (d'ailleurs il y a deux films américains dans ceux que j'ai été voir récemment, l'un n'était pas trop mal, mais alors l'autre...pffiou la barbe ! ).

Edit: La guerre des boutons de 62 est juste... mythique, je l'ai déjà plein de fois et à chaque fois j'apprécie toujours autant. Et on ne peut pas dire qu'on manque de bon réalisateur, Besson, Truffaut, Berri, Chabrol, Godard. D'ailleurs le même constat est à faire pour les acteurs, nouveaux ou anciens... :)
Modifié en dernier par Fanatik le mar. juil. 29, 2014 12:49 pm, modifié 1 fois.
Firefly

Profil sur Cinenode

Messages : 1
Enregistré le : lun. juil. 28, 2014 11:04 pm

Re: Le cinéma français.

Message par Firefly »

Un sujet sur le cinéma francais sans parler de Jean Pierre Jeunet.
Rien que pour ce mec le cinéma francais devient génial.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Cinenode

Messages : 61
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 9:53 pm

Re: Le cinéma français.

Message par Cacoethes-scribendi »

Mimori a écrit :Généralement dès que c'est un film Français, je zappe. Et aller voir un film Français au cinéma? Hors. de. question. :mrgreen:

Après il y a quand même de bonnes surprises, comme Un Heureux Événement. Mais généralement je trouve l'humour Français un peu lourd, et vu qu'on a presque que des comédies à nous fourguer en ce moment ! Ajoutez à cela le phénomène d'amener les humoristes à l'écran, déjà qu'ils ne me font pas rire sur scène... Après cela n'engage que moi, mais de base j'ai toujours été plus portée sur l'humour British !

Je trouve que la langue française en elle-même est un peu un frein. Quand je regarde un film d'outre-manche en VO il y a ce quelque chose avec la langue, les intonations et les expressions qui fait toute la différence. J'ai un peu l'impression de perdre ça en passant au Français !
Ttttt, c'est dommage, y'a des films français vachement bien ! Bien sûr, il y a beaucoup de comédies légères qui cassent pas des briques, mais elles ne sont pas pires que les comédies hollywoodiennes, c'est juste pas le même genre d'humour.
Il y a des films français qui sont de vraies petites perles : Le nom des gens, De rouille et d'os, Les garçons et Guillaume, à table !...

Quant à la langue française, je sais pas trop quoi dire. Ca ne me dérange pas. Autant les séries françaises, j'ai du mal, je trouve ça souvent mal joué et peu crédible, mais les films pas du tout. Au contraire, ils parlent comme on parle, ça a un petit côté authentique, proche de nous, familier.

Après, c'est vrai que moi-même, je ne me jette pas spécialement sur les films français. Disons que je me fiche de la nationalité, tant que le synopsis me parle ;)
Helodes

Profil sur Cinenode

Messages : 28
Enregistré le : mar. juil. 15, 2014 11:38 am

Re: Le cinéma français.

Message par Helodes »

honnêtement les films français moi c'est pas ce que j'aime le plus...Même pas parce qu'il y a très peu d'effet spéciaux et de films d'action mais parce que je préfère les acteurs américains ! Tel que Bll Muray (exceptionnel), Kristen Bell, Meryl Streep....Même l'humour qui pourtant pourrait être une qualité des films français (attention je ne dit pas qu'ils en manque ! ;) je le préférè dans les films américains ! Il y a néanmoins des exceptions:
La chevre
Les compères
Le père Noël est une ordure, etc...
JaneEyre

Profil sur Cinenode

Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 11:32 am

Re: Le cinéma français.

Message par JaneEyre »

J'aime beaucoup notre cinéma, presque autant que celui des Etats-Unis !
Je trouve que nous avons de grand cinéastes et acteurs. Il me rend en partie fière d'être française. :D
LaureDelluc

Profil sur Cinenode

Messages : 7
Enregistré le : sam. août 02, 2014 6:28 pm

Re: Le cinéma français.

Message par LaureDelluc »

Le cinéma français... Aujourd'hui quand on dit ça, on voit surtout Intouchables et Bienvenue chez les ch'tis ce qui est franchement dommage (amoureux de ces deux films, jetez la première pierre). Le cinéma français de nos jours manque cruellement de qualité et verse beaucoup trop dans la comédie légère, comme pour tenter en vain d'atteindre le succès des comédies américaines. Il y a certes quelques exceptions mais si peu nombreuses !

En revanche, si on parle cinéma français en remontant aux années 60-70, avec la Nouvelle Vague alors là, je dis oui ! Quelqu'un parlait de la sonorité de la langue française par rapport à la sonorité de la langue anglaise, et bien là, on découvre une nouvelle façon de dire les mots, de dire les choses. On découvre aussi une façon de filmer, des idées nouvelles loin d'Hollywood et pourtant inspirée de certains réalisateurs de ce lieu mythique (Hitchcock, bien qu'anglais), un écho au cinéma italien en plein essor.

Donc le cinéma français avant : OUI !
Le cinéma français maintenant : mouais...
Répondre