Suite ou saga de films, pourquoi "épisode" ?

Dans ce forum on peut parler de tout ce qui concerne Cinenode tant au niveau de ses fonctionnalités que des rubriques
Répondre
mazine29

Profil sur Cinenode

Messages : 7
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 8:15 pm

Suite ou saga de films, pourquoi "épisode" ?

Message par mazine29 »

J'ai remarqué que de nombreux films qui comptent une suite ou plus, sont marqués comme cela :
"nom de la saga, épisode "n°" : "nom du film"
Ex : Harry Potter, épisode 2 : Harry Potter et la chambre des Secrets

Je n'ai jamais vu les films de ce type notés comme cela sur internet ou au cinéma, sauf quand cela fait partie du titre comme pour Twilight chapitre 1 : Fascination ou pour Star Wars par exemple.

Je me demande donc si c'est voulu et que ça va rester ou bien que certains pensent que cela serait plus correct ou mieux, comme vous voulez, de respecter le titre comme il est à la base et d'aller vers quelque chose sans les épisodes ???
Ex : Harry Potter 1 : Harry Potter à l'école des Sorciers
Ex : Pocahontas 2 : Un monde nouveau

Donnez votre avis, qu'il soit pour ou contre, tant que l'avis de chacun est respecté ! :D


PS : je ne sais pas si cela a un impact, mais le fait de marquer "épisode" pour moi porte à confusion, le fait que le site refuse les séries
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: suite ou saga de films, pourquoi "épisode" ????

Message par pwachevski »

En faite, comme tu l'as précisé, ça dépend de la saga... Par exemple Star Wars, les films sont officiellement appelé "épisode I", "épisode II", "épisode III"...
Alors que les Harry Potter s'appellent officiellement "Harry Potter et un titre" ou alors les James Bond, la plus part des titres ne contiennent même pas le nom de James Bond...

Je pense qu'étendre la numérotation par épisode à des films qui sont normalement pas numéroté par épisode est plus pratique (si tu connais pas la saga en question ça t'aide à connaître l'ordre des films) mais c'est aussi une erreur dans le titre...
Donc je suis partagée, je sais pas s'il faut les enlever ou pas

Je pense que le mieux serais de faire une sort d'encart dans la fiche du film type :
Ce film fait partie de la saga "nom-de-la-saga" :
- nom-du-film-1
- nom-du-film-2
- nom-du-film-3
- ....

ça permettra de situer le film dans sa saga, sans pour autant avoir à dénaturer le titre officiel.
mazine29

Profil sur Cinenode

Messages : 7
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 8:15 pm

Re: suite ou saga de films, pourquoi "épisode" ????

Message par mazine29 »

C'est clair qu'il faut garder une numérotation pour l'ordre chronologique.
Maintenant pour moi un numéro après le nom de la saga, suivi du titre me semble plus simple, plus clair et moins lourd que rester écrire épisode à chaque fois (sauf dans les cas officiels).
Bilbo07

Profil sur Cinenode

Messages : 1
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 4:28 pm

Re: Suite ou saga de films, pourquoi "épisode" ?

Message par Bilbo07 »

Je pense qu'on pourrait mettre le titre du film suivi du titre original entre parenthèses pour les films étrangers en début de fiche , et mettre le nom et le numéro de la saga en début de synopsis .
Reynsla

Profil sur Cinenode

Messages : 135
Enregistré le : lun. déc. 30, 2013 9:25 pm

Re: Suite ou saga de films, pourquoi "épisode" ?

Message par Reynsla »

Bilbo07 a écrit :Je pense qu'on pourrait mettre le titre du film suivi du titre original entre parenthèses pour les films étrangers en début de fiche.
Le titre original se trouve déjà en bas de l'affiche du film donc je ne pense pas que cela soit très utile de le rajouter dans le titre. :)

Concernant le mot épisode, je trouve que c'est plus joli et plus clair.
Ex : Hunger Games, Episode 2 : L'embrasement au lieu de Hunger Games 2, L'embrasement . Enfin, c'est une question de goût, cela ne me perturbe pas plus que cela.
beckygirly

Profil sur Cinenode

Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Suite ou saga de films, pourquoi "épisode" ?

Message par beckygirly »

En ce qui me concerne, je ne suis pas pour ce terme "Episode". Un film possède déjà son propre titre sous lequel il sort et est référencé sur les sites de cinéma et autre, alors pourquoi vouloir absolument lui rajouter quelque chose? Pour moi c'est une erreur.

Je comprends que l'on veuille connaître l'ordre des films, mais pas au point de refaire un titre. Enfin, je n'ai jamais eu de problèmes lors de mes recherches sur le net, la date de sortie m'indiquant au pire l'ordre des films, d'où le fait que je ne comprenne pas vraiment cette envie de vouloir à tout prix l'indiquer dans le titre.

Au pire, ce qui pourrait être pas mal, c'est de faire des petits liens sur la fiche d'un film.
Exemple: Harry Potter et la chambre des secrets 1 - 2 - 3 - 4 - 5 et le numéro 2 dans une couleur différente pour montrer que c'est le second film. Ainsi, si quelqu'un veut savoir qu'elle est la suite, il clique sur 3 et tombe sur le Prisonnier d'Azkaban.

Bonne soirée.
mazine29

Profil sur Cinenode

Messages : 7
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 8:15 pm

Re: Suite ou saga de films, pourquoi "épisode" ?

Message par mazine29 »

beckygirly a écrit :En ce qui me concerne, je ne suis pas pour ce terme "Episode". Un film possède déjà son propre titre sous lequel il sort et est référencé sur les sites de cinéma et autre, alors pourquoi vouloir absolument lui rajouter quelque chose? Pour moi c'est une erreur.

Je comprends que l'on veuille connaître l'ordre des films, mais pas au point de refaire un titre. Enfin, je n'ai jamais eu de problèmes lors de mes recherches sur le net, la date de sortie m'indiquant au pire l'ordre des films, d'où le fait que je ne comprenne pas vraiment cette envie de vouloir à tout prix l'indiquer dans le titre.

Au pire, ce qui pourrait être pas mal, c'est de faire des petits liens sur la fiche d'un film.
Exemple: Harry Potter et la chambre des secrets 1 - 2 - 3 - 4 - 5 et le numéro 2 dans une couleur différente pour montrer que c'est le second film. Ainsi, si quelqu'un veut savoir qu'elle est la suite, il clique sur 3 et tombe sur le Prisonnier d'Azkaban.

Bonne soirée.

Ton idée est top. Moi j'aimerai supprimer ces "épisodes" aussi, ça ne correspond pas au titre officiel mais bon faut que tout le monde soit d'accord...
AnnieMcMiles

Profil sur Cinenode

Messages : 10
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 10:09 am

Re: Suite ou saga de films, pourquoi "épisode" ?

Message par AnnieMcMiles »

Sinon il suffit de créer un thème, pour reprendre vos exemples:

On crée le thème Harry Potter, et on met les 7 avec ce thème, et on ajoute les films qui auront un lien avec la saga (je pense notamment au futur film en lien avec l'univers qui va sortir)

ou un autre exemple: Madagascar
-> on crée ce thème, on y met les 3 plus celui sur les pingouins qui est prévu et aussi les court métrages.
Répondre