Un système recherche

Dans ce forum on peut parler de tout ce qui concerne Cinenode tant au niveau de ses fonctionnalités que des rubriques
Elzalma1610

Profil sur Cinenode

Messages : 9
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 2:09 am

Un système recherche

Message par Elzalma1610 »

Bonsoir ! :)

Moi je pense que sur les deux sites il manque une fonctionnalité "Recherche" (de la prochaine perle) qui nous permettrait de trouver le prochain livre/film qu'on lira/verra...
Dans mon esprit, je verrais bien un bouton (ou quelque chose dans le genre) "Je connais" ou "Ne me donne pas envie" 'fin dans l'idée.
Mon idée serait que l'on mette dans cette catégorie tous les films/livres que l'on connait déjà et qui nous intéressent pas (donc qu'on connait sans avoir vu/lu par manque d'intérêt) ce qui pourrait affiner les recherches...
Tous les livres/films mis dans cette catégorie seraient mis de côté lors des recherches, comme ça on ne tombera pas sur un résultat composé de 80% de livres/films qu'on connait et qu'on ne veut pas voir/lire et 20% de films/livres qui serait susceptible de nous plaire, intéresser.

Et dans cette recherche pourraient aussi être enlevées les catégories "Liste de diamant", "mes envies", ect...


Alors pourquoi avoir cette fonctionnalité si on a une liste "Mes envies" remplie... Peut-être que pour commencer une liste "Mes envies" ça peut être sympa.
Ou même, parfois on a envie de voir/lire quelque chose, on regarde dans "Mes envies" (ou "Ma PAL/PAV" d'ailleurs) et on voit rien qui corresponde à notre humeur, à notre état, à nos envies du moment...

Voilà, je sais pas si c'est une bonne idée ou même si c'est clair, lisible et compréhensible mais voilà mes idées ^^

Elzalma
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Un système recherche

Message par pwachevski »

Bonsoir,
Elzalma1610 a écrit :Moi je pense que sur les deux sites il manque une fonctionnalité "Recherche" (de la prochaine perle) qui nous permettrait de trouver le prochain livre/film qu'on lira/verra...
Dans mon esprit, je verrais bien un bouton (ou quelque chose dans le genre) "Je connais" ou "Ne me donne pas envie" 'fin dans l'idée.
Je trouve que cette première idée (si j'ai bien compris) ressemble un peu au Suggestions (quand tu es sur ton profils, dans la colonne de gauche "Suggestions" avec un icône de pouce levé)
ça te propose une liste de film/livre créée en fonction de ce que tu as déjà vu/lu et tu peux choisir de l'ajouter à ta biblio/cinethèque ou de le supprimer des suggestions
Je trouve que c'est dans le même esprit que la "recherche de la prochaine perle"



Après l'idée d'enlever des recherches les livres/film qui sont déjà dans ta biblio/cinethèque + crée une catégorie "les livres/films qui ne m'intéresse pas", je ne vois pas très bien à quel moment une telle fonctionnalité pourrait être utile.
Elzalma1610

Profil sur Cinenode

Messages : 9
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 2:09 am

Re: Un système recherche

Message par Elzalma1610 »

Bonsoir :)

Ah oui, en effet tu as raison.

Pour ce qui est de l'idée de créer une nouvelle liste serait de rendre notre profil plus complet.

Et ce qui est d'enlever les listes de la recherche, c'est pour ne pas tomber sur des livres/films qu'on a déjà vu/lu, et donc tomber sur des résultats plus intéressants.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Cinenode

Messages : 61
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 9:53 pm

Re: Un système recherche

Message par Cacoethes-scribendi »

Bonsoir !
Je vois très bien l’intérêt de créer une liste de livres ou de films dont on connaît l’existence et qu’on n’a pas envie de lire ou de voir. J’y avais déjà pensé, en fait, depuis quelques semaines (et pourtant, je ne suis sur Booknode que depuis un mois ^^).
Parce qu’on ne peut pas les mettre dans la catégorie « Pas apprécié », vu qu’on ne les a pas expérimentés à proprement parler, donc où les mettre, ces œuvres ?
Cette liste serait un peu le contraire de la catégorie « Mes envies », en quelque sorte. Et puis, si on crée une fonction comme celle proposée par Elzama1610, ou tout simplement pour les Suggestions, ça permet de ne pas se les voir proposées.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Un système recherche

Message par pwachevski »

Elzalma1610 a écrit :Pour ce qui est de l'idée de créer une nouvelle liste serait de rendre notre profil plus complet.
Cacoethes-scribendi a écrit :Cette liste serait un peu le contraire de la catégorie « Mes envies », en quelque sorte. [...] ça permet de ne pas se les voir proposées.
Je comprends un peu mieux l’intérêt maintenant. Le problème, enfin je pense que c'est un problème, c'est que quand tu ajoutes un livre/film dans une de tes listes, n'importe laquelle, ça te fait gagner des points qui te permettent de passer au badge supérieur (novice, initié, chevalier, gardien, maitre, templier...) plus vite.

Il y a déjà des gens qui prétendent avoir vu des films pas encore sorti pour gagner des points. Il y en a très certainement qui prétendent avoir vu des films alors que ce n'est pas le cas...
Créer une liste "film qui ne m’intéresse pas" c'est un peu la porte ouverte au "je mets n'importe quoi dans ma cinethèque, comme ça j’aurais plus de point"

Donc le but de ton idée est plutôt sympa, mais mettre en place cette idée sous forme d'une liste, je ne pense pas que se soit une bonne chose.
Elzalma1610

Profil sur Cinenode

Messages : 9
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 2:09 am

Re: Un système recherche

Message par Elzalma1610 »

Les listes "Mes Envies" et "Pile à voir" n'ont pas de points accordés.
A mon avis, les points sont pour les films vus or que dans cette nouvelle liste où on classerait les films qu'on a pas vu mais qu'on a pas envie de voir non plus je ne vois pas l'intérêt d'y donner des points.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Un système recherche

Message par pwachevski »

Elzalma1610 a écrit :Les listes "Mes Envies" et "Pile à voir" n'ont pas de points accordés.
A mon avis, les points sont pour les films vus or que dans cette nouvelle liste où on classerait les films qu'on a pas vu mais qu'on a pas envie de voir non plus je ne vois pas l'intérêt d'y donner des points.
J'ai dû me tromper alors :?
Si certaines listes n'apportent effectivement pas de point, dans ce cas je pense que c'est une bonne idée qui pourrait rendre les recherches plus simples (parce qu'il n'y a effectivement pas d'intérêt a donner des points à une telle liste)

Bonne année
Elzalma1610

Profil sur Cinenode

Messages : 9
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 2:09 am

Re: Un système recherche

Message par Elzalma1610 »

En tout cas sur Booknode je me rappelle une "chute" de points parce que les listes "Mes Envies" et "Pile à Lire" n'étaient plus comptées.

Bonne année :)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Cinenode

Messages : 61
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 9:53 pm

Re: Un système recherche

Message par Cacoethes-scribendi »

En fait, si je ne me trompe pas, le nombre de films/livres inscrits pour chaque utilisateur correspond à toutes les listes, sauf "Mes envies" (il y a donc "à lire/voir", car on estime que ces films/livres sont "dans" la bibliothèque). Après, au niveau des pourcentages et des badges, je n'ai aucune idée de l'impact, mais je suppose qu'en effet, le poids de cette liste ne dois pas avoir une influence dessus.
Mais du coup, je comprends mieux pourquoi, pwachevski, tu avais des réticences pour un tel système :)

Donc en gros, l'idée de créer une telle liste est bonne, si cette liste ne permet pas de gagner des points, mais seulement de simplifier les recherches.

Bonne année :P
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Un système recherche

Message par pwachevski »

Cacoethes-scribendi a écrit :En fait, si je ne me trompe pas, le nombre de films/livres inscrits pour chaque utilisateur correspond à toutes les listes, sauf "Mes envies" (il y a donc "à lire/voir", car on estime que ces films/livres sont "dans" la bibliothèque).
J'ai fait le compte pour être sur :
- Si je comptes mes films "à la main", j'ai 61 films dans ma cinéthèque, dont 1 film dans ma PAV et 3 dans mes envies.
- Sur mon profil, j'ai 58 films en cinéthèque => Donc la PAV est comptabilisé mais pas mes envies (donc Cacoethes-scribendi dit vrai)
MAIS :
- Quand je suis dans le menu "stats" (colonne de gauche à partir de son profil), j'ai 61 films en cinéthèque => donc tout est compté.
Et c'est dans ce même menu qu'on a notre nombre de point qui est inscrit, sauf que je ne sais pas quelle liste apporte combien de point. J'étais persuader que toutes les liste rapportaient des points, mais selon Elzalma1610 c'est pas le cas....

Donc au final, on comprend toujours rien au système de comptage des films ^^'
Cacoethes-scribendi a écrit :Donc en gros, l'idée de créer une telle liste est bonne, si cette liste ne permet pas de gagner des points, mais seulement de simplifier les recherches.
Voila, bien résumé ;)
Répondre