Notion de Doublon

Dans ce forum on peut parler de tout ce qui concerne Cinenode tant au niveau de ses fonctionnalités que des rubriques
Répondre
morrigan

Profil sur Cinenode

Messages : 93
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Notion de Doublon

Message par morrigan »

Salut,

Il faudrait discuter de la notion de doublon. Actuellement certaines fiches de film présentent en double exemplaire (version française et version anglaise), se retrouvent annotées comme doublon, avec une synopsis indiquant qu'il s'agit d'un doublon dans les deux cas et se renvoyant l'une à l'autre. Par exemple :
Perso, lorsque je signale un doublon, j'ajoute image, thème et synopsis et dans le cas de titre dans une autre langue je le précise, ... en cas de doublon, je met toujours l'original de la fiche en premier, j'entends celle qui a été crée la première (29 455 plus récente que 25 465). Dans l'exemple, minir passe plutôt la version française en priorité.

Et donc la fameuse question à un million est "Que fait-on ?"
minir

Profil sur Cinenode

Messages : 56
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 6:50 pm

Re: Notion de Doublon

Message par minir »

Hey !

Effectivement je fais passer la version française d'abord en cas de doublon car je pense qu'on est sur un site en français et si on devait mettre les titres originaux pour tout les films ben ça aurait été fait dès le début.
Ce que je veux dire c'est que tous les autres films ont leur titres en français et il y en a que très peu (comme celui que tu as montrer dans l'exemple) qui ont leur titres en anglais. Alors pourquoi faire une différence pour certains films ?

Voilà je sais pas si c'est très compréhensible. Après c'est que mon avis mais j'avoue que j'avais pas imaginer les choses comme tu le vois et que c'est une bonne idée aussi ;)
morrigan

Profil sur Cinenode

Messages : 93
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Notion de Doublon

Message par morrigan »

Salut,

Déjà merci d'être venue en discuter. :D

Je vois ce que tu veux dire, le truc c'est que parfois, le fiche est crée dès que le réalisateur est dans la presse alors évidement dans le cas de film américain, le titre est en anglais. Dans les règles de cinenode, on ne doit pas créer de doublon, la page devrait être mise à jour et on ne devrait pas en créer une autre en français. Alors même si je préfère voir une fiche en VF, cette fiche est en tord s'il existait déjà une en anglais. Surtout qu'on peut signaler un titre incorrect et fournir le titre en français.

Par contre le problème de doublon (VO/VF) arrive beaucoup plus courant que ça il y "avant toi", le dernier star trek, "Cigognes et Cie", "Un choix", les 7 mercenaires, tigre et dragons 2, ... et encore bien d'autres.
minir

Profil sur Cinenode

Messages : 56
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 6:50 pm

Re: Notion de Doublon

Message par minir »

Oui je vois ce que tu veux dire et c'est vrai que j'y avais pas pensé dans ce sens là.

Je savais pas qu'on pouvait signaler un titre (je me suis jamais vraiment posée la question aussi). Dans ce cas là je pense qu'il faut signaler le titre et le proposer en français sur la page en VO et supprimer les pages en VF pour qu'il n'y ait plus de confusion.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Notion de Doublon

Message par pwachevski »

Hello, je vais ajouter mon grain de sel...

Je dirais que "à la base" je suis d'accord avec toi, Morrigan. Ces fusions de fiche, c'est aussi une sanction : la personne dont on supprime le contenu perd des points d'aide. Donc normalement, faut supprimer le contenu de la personne qui fait une erreur.
Ajouter un film avec son titre en VO, ce n'est pas une erreur. Parfois c'est le seul titre connu au moment où on met le film en ligne. Il y a aussi le cas où on sait qu'un film va sortir prochainement mais sans réelles informations sur lui, et donc on met un titre approximatif, par exemple "Star Wars 9" "Avengers 4" et tout le monde comprend quand même de quoi on parle.
Créer un doublon sous prétexte que la première fiche à un titre en VO et non en VF, ou un titre non officiel, ça, par contre, c'est une erreur. La bonne procédure est de signaler sur la première fiche que le titre est incorrect. Et à partir de là c'est aux admins de faire la correction.

Sauf que je dirais qu'il y a aujourd'hui un décalage avec la théorie et la pratique. Sur Booknode, ça m'a l'air de marcher parce que les admins sont réactifs sur ce genre de chose, en grand max 1-2 semaines l'erreur est corrigée et tout le monde est content. Mais sans rire, en comparaison, Cinenode a l'air à l'abandon. Il y a des erreurs de ce genre que j'ai signalé, je voudrais pas exagérer mais je crois bien que ça fait plus d'un an, et qui ne sont toujours pas corrigées. Je jette pas la pierre aux admins, j'ai bien conscience que gérer plusieurs sites prend du temps. Mais si on veut trouver une solution faut juste être honnête avec soi-même : dans ces conditions, ça ne fonctionne pas. Si on passe plus d'un an avec des fiches en double (voire parfois en triple), personne, pas même les modérateurs, ne sont capables de dire qu'elle est la "bonne fiche".

Et donc dans ce contexte, j'aurais tendance à mettre en avant la fiche la plus populaire du site. Et sur ce point, je rejoins plutôt minir, parce que la fiche la plus populaire qui sera probablement la fiche avec le titre en Français. Comme tous les autres films du site sont référencés avec leur titre en français, c'est sous ce nom que tout le monde ou presque le recherche dans la barre. Par exemple, dans votre exemple, "célibataire mode d'emploi" a 211 spectateurs/14 commentaires, "how to be single" seulement 75 spectateurs/6 commentaires.

Mais de toute façon, l'expérience a montré que même en mettant une panneau sens interdit en guise d'affiche de film, en écrivant comme seul thème "doublon", en mettant "doublon + lien vers la bonne page" en synopsis, il y aura quand même des gens pour re-remplir la fiche normalement et la commenter comme si tout était normal. Donc bon, quelque soit la fiche que vous décider de mettre en avant, ça sera juste une fiche "mise en avant" à l'efficacité assez relative. La seule chose vraiment efficace, c'est la disparition d'une des deux fiches.

D'où l'apparition de ma 3ième proposition de solution, intitulée vulgairement "ça sert vraiment à quelque chose de se faire chier pour ça ?" :mrgreen: Dans la mesure où lors d'une fusion de fiche, les commentaires/thèmes/affiches, etc... sont transférés d'une fiche à l'autre et non supprimés, est ce qu'il y a vraiment un intérêt à se battre avec les gens pour qu'ils n'écrivent pas sur la fiche untel parce que c'est un doublon ? A la limite on s'en fout, on laisse chacun faire comme il le sent et on signale juste le doublon. Les fiches seront bien fusionnées un jour, même si c'est dans 10 ans et le problème se réglera de lui-même à ce moment. Non ?
Répondre