Pertinence des appréciations de commentaires

Dans ce forum on peut parler de tout ce qui concerne Cinenode tant au niveau de ses fonctionnalités que des rubriques
dadotiste

Profil sur Cinenode

Messages : 35
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Pertinence des appréciations de commentaires

Message par dadotiste »

Virgile a écrit : A terme on aura peut-être un système plus complexe avec au lieu de moins et plus plutôt :

Ce commentaire est de qualité
Ce commentaire est utile
Je suis d'accord avec ce commentaire

et de l'autre côté

Ce commentaire est de mauvaise qualité
Ce commentaire n'est pas utile
Je ne suis pas d'accord avec ce commentaire


Mais là encore il y aura des mécontents parce que de toute façon les personnes en règle générale ne supportent pas la critique.

Je ne vois pas l’intérêt juste de Liker et ne pas désapprouver. J'ai toujours trouvé que le - est quelque chose qui manque dans la plupart des réseaux sociaux parce que si on me donne la possibilité de donner un avis, j'ai envie de pouvoir donner celui que je veux.

Concernant ceux qui sont tout simplement contre le fait de pouvoir voter pour ou contre un commentaire, il faut qu'ils sachent que les commentaires les mieux notés c'est toujours utile et permettent de promouvoir des films pour ce qu'ils sont et tel que les gens le ressentent, c'est visible et compréhensible vite.

En bref, je persiste et signe, on peut et on pourra voter pour ou contre les commentaires, il faut que vous en soyez conscients pour ne pas mal le vivre, d'autant que les jeunes sont très décomplexés sur le fait de voter pour ou contre et que sans aucun doute vos commentaires auront des moins (c'est le cas pour les miens aussi).
Je pense qu'un tel système de notation serait très pertinent. Il permettrait de mieux comprendre les différents avis.
Ertiammot

Profil sur Cinenode

Messages : 1
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 3:00 pm

Re: Pertinence des appréciations de commentaires

Message par Ertiammot »

Héhé...

Le fameux débat de la notation.

En ce qui me concerne, je suis globalement favorable au système tel qu'il existe aujourd'hui.
J'utilise Booknode et plus récemment Cinenode comme une archive personnelle plus que comme un étalage de mes lectures.

Je prends plaisir à laisser un commentaire sur chacun des livres lus et une fois encore ces commentaires me servent essentiellement à me rappeler à moi-même quel était mon ressenti après la lecture.

Maintenant, il m'arrive de parcourir d'autres pages et je mets systématiquement un petit + ou - aux commentaires que j'ai lu.
+ si le commentaire m'a parlé, intéressé
- si effectivement je n'y trouve aucun intérêt.
Et l'important dans cette démarche n'est finalement pas de juger le commentaire, mais juste de laisser une trace et de dire "J'ai lu ton commentaire" ce qui donne un sens communautaire à ces derniers.

Après j'ai parfois des commentaires avec beaucoup de moins... mais ça me fait plaisir de constater qu'ils ont été lus même si c'est pour affirmer une opinion négative dessus.

Tout dépend finalement de la démarche du commentaire... Pour soi-même ou pour obtenir l'approbation générale :-) Mon choix est fait
Djulaie

Profil sur Cinenode

Messages : 40
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 6:19 pm

Re: Pertinence des appréciations de commentaires

Message par Djulaie »

Ertiammot a écrit : Tout dépend finalement de la démarche du commentaire... Pour soi-même ou pour obtenir l'approbation générale :-) Mon choix est fait
Pour moi, un commentaire n'est ni pour moi même, ni pour obtenir l'approbation générale, mais pour donner à un futur visionneur une idée générale du film... Or le but est là de mettre en avant les commentaires les plus pertinents et argumentés, qu'ils soient ou non de l'avis du plus grand nombre, afin d'avoir divers avis différents et construits pour avoir un avis global du film.
Après oui, chacun a sa propre vision de ces +-, ce qui fait qu'il sera difficile de leur donner une signification telle quelle.

La proposition de Virgile est du coup assez intéressante, car permet au futur visionneur de savoir exactement dans quel optique ce commentaire est apprécié ou non. Après, 6 options de votes différentes risquent de faire un peu lourd, à voir (oui, jamais contente :mrgreen: ).

Je repropose également de donner la possibilité de débats directement sur la page du film, ce qui pourrait remplacer les +- parce qu'on aime, aime pas l'avis du commentaire, et permettrait également de développer des points de vue et rendre le site encore plus communautaire !
Marieeloy

Profil sur Cinenode

Messages : 3
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 1:27 pm

Re: Pertinence des appréciations de commentaires

Message par Marieeloy »

Djulaie a écrit :Pour remplacer ces notation "je suis d'accord/pas d'accord", j'ai cependant pensé qu'il serait intéressant de mettre en place la possibilité de débattre directement en dessous des commentaires façon réseaux sociaux, avec envoi de message pour signaler que quelqu'un a répondu. On peut faire ça sur le forum me direz vous, oui mais c'est beaucoup plus contraignant, et assez indirect quand on veut avoir des avis sur le livre. Je trouve que ça serait beaucoup plus convivial et apporterait un gros plus communautaire.
Au fond, ce que propose Djulaie, ce n'est pas une mauvaise idée, mais je pense que cela pourrait provoquer des abus que l'on peut déjà voir sur certains réseaux sociaux connus, que ce soit Facebook, Twitter, ou même YouTube.
Par rapport au +1 et -1, l'idée de base est bonne, et il n'y a pas de raison de la supprimer. Mais c'est vrai qu'il aurait été mieux de mettre une question comme Trouvez-vous ce commentaire utile? ou même simplement pouvoir signaler les commentaires totalement inappropriés, genre "oh tro ate kil sorte" (même si c'est un peu cliché de dire ça).Du coup je trouve l'idée de Virgile assez pertinente, car pour l'instant, on ne peut pas savoir POURQUOI les gens n'ont pas apprécié ce commentaire, et cette idée permettrait au moins d'avoir une vision globale de ce pourquoi.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Pertinence des appréciations de commentaires

Message par pwachevski »

Djulaie a écrit : 6 options de votes différentes risquent de faire un peu lourd, à voir (oui, jamais contente :mrgreen: ).
J'avais pas du tout pensé à ça, mais c'est vrai que 6 boutons et 3 questions différentes, c'est un peu compliqué...
Mais finalement, peut-être qu'il n'est pas nécessaire de faire 3 questions, une seule peut suffire. Parce que ce qui ressort un peu de ce forum, c'est que les gens utilisent les + et les -, mais personne ne les utilise de la même manière... Donc le résultat final est assez incohérent et discutable.
Mais si on a une seule question, que se soit le commentaire est-il utile ? ou le commentaire est-il bien écrit ? ou êtes-vous d'accords avec ce commentaire ? peu importe, l'important c'est que le but de la pratique sera la même pour tous.

Si on est votant, on saura exactement pourquoi on vote. A moins de ne pas savoir lire ou d'être antisocial, on en va pas voter "non je ne suis pas d'accord avec ce commentaire" alors que la question est "le commentaire est-il bien écrit"
Et si on est rédacteur de commentaire, on saura si les gens n'ont pas aimé notre commentaire parce qu'il était totalement inutile ou mal écrit (donc on va essayer de faire mieux la prochaine fois) ou si les gens sont juste pas d'accord avec nous (et donc on a pas à se poser de question sur la qualité de notre rédaction)



Après mon avis sur la question je l'ai déjà donné, pour moi il faut changer tout le système... mais dans un premier temps, je pense qu'une simple question pourrait déjà amélioré les choses sans avoir à faire de grands bouleversements.
dadotiste

Profil sur Cinenode

Messages : 35
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Pertinence des appréciations de commentaires

Message par dadotiste »

Cellophane a écrit :
ce-ce-44 a écrit :d'ailleurs je pose ća juste comme petite question mais y aurait pas moyen de faire un bouton pour alerter ça ? :/ Que ça alerte les modérateurs de commentaires par exemple ? :)
Ben c'est plus caché mais t'as un bouton qui se trouve dans le bandeau en haut, dans "Aide", "Qui contacter ?" puis "Modérateurs des commentaires sur les films" puis tu cliques sur une personnes (en ce moment, je dirais X-Key ou Dadotiste vu que Virgile est bien occupé), puis sur "envoyer un message" dans lequel tu recopies l'adresse mail du film avec le commentaire concerné.
+1
Nous tentons de repérer les commentaires donnant la fin des films, copiés/collés ou autres dérives mais, nous ne les repérons pas forcément tous.
N'hésitez donc pas à nous les signaler lorsque vous en voyez ;)
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Pertinence des appréciations de commentaires

Message par pwachevski »

Désolé, c'est un peu hors sujet par rapport à la notation de commentaire, mais je profite de l’occasion.
dadotiste a écrit :Nous tentons de repérer les commentaires donnant la fin des films
Elle se situe où la limite du spoil ? Faut il avoir une tolérance zéro sur les spoils, ou estimer que certaine histoire sont suffisamment connu dans l'inconscient collectif pour parler ouvertement de certain passage important ?

Par exemple sur la page du Roi Lion (http://cinenode.com/film/109/le-roi-lion). Il y a au moins deux personnes qui parle ouvertement de la mort de Mufasa sans utiliser la fonction spoil ("émouvant avec la mort de Mufasa dans le canyon"). Et une personne qui laisse sous entendre que le méchant meurt à la fin, sans utiliser la fonction spoil ("le méchant est vraiment méchant. Il finit d'ailleurs par avoir ce qu'il mérite! ")
Pareil pour Titanic (http://cinenode.com/film/86/titanic) Je compte plus le nombre de personne qui, sans la fonction spoil, annoncent que le bateau coule ("Le seul moment que j'ai trouvé bien, c'est quand le bateau à couler."), ou que le personnage de Jack meurt ("On savait tous que Jack aurait pu survivre ! On le savait tous ! En plus y avait plein d'autre morceau de bois a coté, il aurait pu monter dessus, mais non, il a fallu qu'il meure ! ")

Je suis un peu partagé entre "c'est un spoil, je dois prévenir un modérateur" et "mais tout le monde a déjà vu le Roi Lion/Titanic dans sa vie et sais que Mufasa/Jack meurt"
Manuellesan

Profil sur Cinenode

Messages : 300
Enregistré le : mer. janv. 08, 2014 5:33 pm

Re: Pertinence des appréciations de commentaires

Message par Manuellesan »

Je pense que cela a été dit et redit (et je suis désolée si je ne suis pas dans la bonne partie du forum)

Mais pitié!!!! Arretez de faire des commentaires qui révèlent l'intrigue, la chute, la fin du film. :evil: (y a une fonction spoiler n'oubliez pas)

Surtout concernant un film comme scream, pour ne pas le nommer :roll:

Merci d'avance

désolée c'était mon coup de gueule du mardi matin je ne le ferai plus.
Répondre