Pertinence des appréciations de commentaires

Dans ce forum on peut parler de tout ce qui concerne Cinenode tant au niveau de ses fonctionnalités que des rubriques
Cellophane

Profil sur Cinenode

Messages : 229
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Pertinence des appréciations de commentaires

Message par Cellophane »

pwachevski a écrit :Si le +1 ce met automatiquement, je n'étais pas au courant, mais si c'est vraiment le cas je comprends pas trop l'intérêt. Si tout le monde commence avec la notation +1, on pourrait tout aussi bien commencer avec la notation 0

Euh...
Oui, sans moi sur ce coup-là, je n'ai pas l'explication...
primevalREX

Profil sur Cinenode

Messages : 30
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 1:18 pm

Re: Pertinence des appréciations de commentaires

Message par primevalREX »

[Message supprimé]
Modifié en dernier par primevalREX le ven. juin 19, 2020 4:54 pm, modifié 1 fois.
DawnShadowHunter

Profil sur Cinenode

Messages : 54
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 9:28 am

Re: Pertinence des appréciations de commentaires

Message par DawnShadowHunter »

Personnellement je n'ai jamais voté pour des commentaires, je trouve que c'est absurde.
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Pertinence des appréciations de commentaires

Message par pwachevski »

En faite, si je résume à peu près tout ce qui a été dit.

Les gens pour la notation, ne sont en faite pas pour les + et les - mais seulement pour les +, qui permet de dire "je suis d’accord avec ce commentaire" et ne pas en poster un identique

Les gens contre la notation, ne sont en faire pas contre les + et les - mais seulement contre les -, parce que si l'on s'en sert pour signaler un spoil, du langage SMS, des vulgarités, ou quoi que se soit qui mériterais d’être modéré, ça ne sert à rien car ça ne prévient pas les modérateurs, et que, sauf erreur de ma part, le message ne sera pas 'enterré' automatiquement après un certain nombres de vote négatif. Et parce que si on s'en sert pour dire "je ne suis pas d’accord avec ce commentaire" c'est assez discutable, parce que ne pas être d’accord ne veux pas dire que le commentaire est mal rédigé ou mal argumenté, et donc ne mérite pas d’attention.

Il n'y a que deux personnes DawnShadowHunter ci-dessus et moi-même, qui se sont opposé à la notation dans sa globalité (DawnShadowHunter trouve que c’est absurde et je trouve que ça ne sert qu’à flatter l’égo des gens)


Donc ce qui contenterait le plus grand nombre serait de maintenir la notation + et de remplacer la notation – par un bouton "signaler le commentaire" ou "prévenir un modérateur" ou quelque chose de ce goût là.

J'ai bien résumé ?
Cellophane

Profil sur Cinenode

Messages : 229
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Pertinence des appréciations de commentaires

Message par Cellophane »

pwachevski a écrit :J'ai bien résumé ?
Je crois.
En fait, je me retrouve assez dans les contre - je +1 pour un commentaire argumenté, quelque soit son opinion, je ne rien quand je ne trouve pas ça pertinent et je -1 quand je trouve ça hors sujet plutôt qu'alerter un modérateur parce qu'on m'a déjà rétorqué que s'il y a un avis dedans, on ne peut pas supprimer.

Donc :
"Ouais, j'ai pas aimé le film parce que le livre, c'est mieux, je l'avais acheté à pas cher pour mon frère et la couverture était même pas abîmé et je l'ai lu et j'ai trop pleuré à la page 7 et en plus c'est ce crétin de Kevin qui lui a emprunté et qui l'a jamais rendu si je le revois je le fume"
passerait parce que ça commence par "J'ai pas aimé le film".

Bon, après, ça peut dépendre des modos, des cas (je suis allé dans l'extrême mais l'idée est là : pour moitié de hors sujet, on garde vu qu'il y a un avis).

Mais si, si, la notation négative fait descendre le commentaire.
Alors j'auto-modère :mrgreen:
Cellophane

Profil sur Cinenode

Messages : 229
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Pertinence des appréciations de commentaires

Message par Cellophane »

Tiens, pour arguer mon propos, sur booknode et pour les modos que j'avais contacté, ce commentaire passe :

"J'ai beaucoup aimé ce film. Généralement j'adore tout ce qui tourne autour de la mythologie grecque. Je n'ai pas encore lu les livres mais je pense m'y attaquer un jour."

Alors qu'on est d'accord que la première phrase est une critique ; la seconde, non mais ça peut donner une idée de la personne et asseoir la première phrase ; la troisième, out...
DawnShadowHunter

Profil sur Cinenode

Messages : 54
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 9:28 am

Re: Pertinence des appréciations de commentaires

Message par DawnShadowHunter »

Cellophane a écrit :Tiens, pour arguer mon propos, sur booknode et pour les modos que j'avais contacté, ce commentaire passe :

"J'ai beaucoup aimé ce film. Généralement j'adore tout ce qui tourne autour de la mythologie grecque. Je n'ai pas encore lu les livres mais je pense m'y attaquer un jour."

Alors qu'on est d'accord que la première phrase est une critique ; la seconde, non mais ça peut donner une idée de la personne et asseoir la première phrase ; la troisième, out...
On est d'accord !
Virgile

Profil sur Cinenode

Messages : 217
Enregistré le : sam. déc. 21, 2013 6:31 pm

Re: Pertinence des appréciations de commentaires

Message par Virgile »

Le seul problème c'est que je suis contre le fait de supprimer les moins et j'entends bien vos arguments.

A terme on aura peut-être un système plus complexe avec au lieu de moins et plus plutôt :

Ce commentaire est de qualité
Ce commentaire est utile
Je suis d'accord avec ce commentaire

et de l'autre côté

Ce commentaire est de mauvaise qualité
Ce commentaire n'est pas utile
Je ne suis pas d'accord avec ce commentaire


Mais là encore il y aura des mécontents parce que de toute façon les personnes en règle générale ne supportent pas la critique.

Je ne vois pas l’intérêt juste de Liker et ne pas désapprouver. J'ai toujours trouvé que le - est quelque chose qui manque dans la plupart des réseaux sociaux parce que si on me donne la possibilité de donner un avis, j'ai envie de pouvoir donner celui que je veux.

Concernant ceux qui sont tout simplement contre le fait de pouvoir voter pour ou contre un commentaire, il faut qu'ils sachent que les commentaires les mieux notés c'est toujours utile et permettent de promouvoir des films pour ce qu'ils sont et tel que les gens le ressentent, c'est visible et compréhensible vite.

En bref, je persiste et signe, on peut et on pourra voter pour ou contre les commentaires, il faut que vous en soyez conscients pour ne pas mal le vivre, d'autant que les jeunes sont très décomplexés sur le fait de voter pour ou contre et que sans aucun doute vos commentaires auront des moins (c'est le cas pour les miens aussi).
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Pertinence des appréciations de commentaires

Message par pwachevski »

Virgile a écrit :A terme on aura peut-être un système plus complexe avec au lieu de moins et plus plutôt :

Ce commentaire est de qualité
Ce commentaire est utile
Je suis d'accord avec ce commentaire

et de l'autre côté

Ce commentaire est de mauvaise qualité
Ce commentaire n'est pas utile
Je ne suis pas d'accord avec ce commentaire


Mais là encore il y aura des mécontents parce que de toute façon les personnes en règle générale ne supportent pas la critique.
Bien que je ne vois toujours pas de réel intérêt à la notation, un système comme celui si me semble déjà meilleur. Il permettrait, au moins, de comprendre pourquoi les gens like ou non notre commentaire, et de distinguer les simples questions de point de vu, totalement subjectif, des questions de qualité même du commentaire, en principe objectif.

Après ne pas supporter la critique, chacun s'arrange avec son égo comme il peut, mais je crois que personne ici n'a proposé de supprimer le vote négatif parce que "j'aime pas qu'on me mette des votes moins". Donc je pense que le nombre de mécontent baissera quand même pas mal.

Donc personnellement, je suis pour.
Virgile a écrit :Concernant ceux qui sont tout simplement contre le fait de pouvoir voter pour ou contre un commentaire, il faut qu'ils sachent que les commentaires les mieux notés c'est toujours utile et permettent de promouvoir des films pour ce qu'ils sont et tel que les gens le ressentent, c'est visible et compréhensible vite.
Je suppose que ça s'adresse à moi, comme je fais parti de ceux qui trouve la notation dans sa globalité inutile...
Je comprend parfaitement l’intérêt du "visible et compréhensible vite", mais pas le "tel que les gens le ressentent", car pour moi en deux commentaires, c'est juste impossible de capter l'ambiance général.

J'ai déjà proposé de simplifier l'accès aux commentaires classés selon la liste dans laquelle on a mit le film, qui permettrait de voir et de comprendre assez vite pourquoi certaines personnes ont aimé, pourquoi certaines ont détesté et pourquoi certaines sont mitigées, et qui permet d'avoir un point de vu plus global.

Sinon, je suis aussi d'avis de copier le système de commentaire du site de Sephora, (je sais pas si j'ai le droit de mettre des liens vers un site de vente sur le forum donc je ne m'y risquerais pas, prenez un produit au hasard sur le site pour mieux comprendre mon explication). En plus de commenter le produit, on doit inscrire en "résumé" quelques mots selon une liste pré-établie. Bon Sephora vend surtout du maquillage, alors les expression pré-établie ressemble à "longue tenue" ou "cadeau idéal", mais on peut très bien avoir des expressions en rapport avec le cinéma comme "bon casting" ou "scénario nul". Et toutes les expressions choisies sont cumulées et affichées avant les commentaires à proprement parlé et on voit également combien de personnes ont voté pour chaque expression.
C'est visuel, facilement compréhensible et ça capte l'ambiance général d'une manière bien plus efficace que deux commentaires.

Voila, j’espère avoir pu donner des idées ;)
Modifié en dernier par pwachevski le lun. déc. 30, 2013 7:40 pm, modifié 1 fois.
dadotiste

Profil sur Cinenode

Messages : 35
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 4:17 am

Re: Pertinence des appréciations de commentaires

Message par dadotiste »

Cellophane a écrit :Tiens, pour arguer mon propos, sur booknode et pour les modos que j'avais contacté, ce commentaire passe :

"J'ai beaucoup aimé ce film. Généralement j'adore tout ce qui tourne autour de la mythologie grecque. Je n'ai pas encore lu les livres mais je pense m'y attaquer un jour."

Alors qu'on est d'accord que la première phrase est une critique ; la seconde, non mais ça peut donner une idée de la personne et asseoir la première phrase ; la troisième, out...
Sachant que Cinenode découle de Booknode, pour moi la troisième phrase a un sens : Elle renseigne le spectateur qu'il existe un livre et celui qui aurait lu le dit livre que c'est un avis de quelqu'un ne connaissant pas la version écrite.
Je vais prendre un exemple bateau : "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux". Pour moi, en tant que film il est très bon mais en tant qu'adaptation... c'est raté.
Si je cherche à voir une adaptation d'un livre que j'ai lu, je vais surtout chercher les commentaires de personnes l'ayant lu également pour me faire une idée ; les autres ne m'intéresse pas.
Après si la personne ne parle que du livre et pas du tout du film, là, pour moi, c'est inutile ici.
Répondre