Que pensez-vous des suites de films ?

Discutez ici de tout ce qui concerne le cinéma et qui ne se classe dans aucune autre section !
PaulineTremet

Profil sur Cinenode

Messages : 14
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. mars 27, 2016 8:10 pm

Re: Que pensez-vous des suites de films ?

Message par PaulineTremet »

C'est un sujet assez coton car la suite des film peut avoir deux réponses :
- La suite réussie, celle avec laquelle nous ne sommes pas déçus et ou on se dit que l'histoire bien évoluée.
Ou,:
-La suite pas réussie, celle qui est plate sans intérêt et qui ne devrait même pas exister.

Biensur il y plus de suite réussie que de suite pas réussie mais il y en a quand même et je pense que les producteurs aurait du s'abstenir !
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: Que pensez-vous des suites de films ?

Message par LauraPalmer »

Les suites ne me dérangent pas si l'ensemble de films constitue une saga et que la division en plusieurs volets est donc cohérente et prévue dès le début. Il s'agit la plupart du temps d'adaptations de sagas littéraires comme Harry Potter, Le seigneur des anneaux etc...
L'ensemble de films est prévu dès le départ, ce n'est pas un raisonnement du genre "tiens le 1er film a bien marché, on va en faire un deuxième!".

Cependant, des suites imprévues au départ peuvent être intéressantes comme je l'ai lu un peu plus haut avec la saga Alien dont chaque réalisateur a su y intégrer son propre style.

Les suites doivent être réfléchies et basées sur une bonne idée de scénario originale et cohérente.
Dans le cas contraire, il est plus judicieux de laisser le premier volet se suffire à lui-même.

Mais bon, le cinéma et les suites sont surtout une histoire d'argent et de fan service (il n'y a qu'à voir cette multitude de films de super-héros ou encore ces suites de films des années 80/90 basées sur la nostalgie).
CandyCla

Profil sur Cinenode

Messages : 13
Enregistré le : mar. oct. 20, 2015 11:08 am

Re: Que pensez-vous des suites de films ?

Message par CandyCla »

Tout dépend de comment est cette suite ou de quoi est cette suite.
Il y a des suites utiles pour terminer un histoire (souvent inspirées de livres) et des suites "inutiles" qui n'apportent pas forcément quelque chose à l'histoire du premier film, souvent parce que le dit film a bien marché (par exemple, n'importe quel film Disney !)
Certaines suites sont très bonnes tout comme d'autres sont très mauvaises (encore une fois, Disney est plutôt doué pour ça, je pense notamment à Pocahontas 2 ou La Petite Sirène 2) peu importe le type de suite !
datsmaxirons_

Profil sur Cinenode

Messages : 3
Enregistré le : sam. mai 17, 2014 5:19 pm

Re: Que pensez-vous des suites de films ?

Message par datsmaxirons_ »

Personnellement, je trouve que certaines en valent le coup. D'autres (et la je vise ouvertement fast and furious) devraient se contenter de deux ou trois films, bien que l'histoire soit différente à chaque fois.
Si le scénario est bon, c'est une bonne chose. Encore une fois, tout est une question du film concerné.
Bonne journée :)
rogelinou

Profil sur Cinenode

Messages : 4
Enregistré le : dim. juin 01, 2014 8:49 am

Re: Que pensez-vous des suites de films ?

Message par rogelinou »

moi personnellement je pense qu'on est tous un peu déçus par les suite de film et c'est normal moi si il y a un film d'ont je n'ai pas été déçu de la suite c'est l'âge de glace sauf pour le 5 car il ont transformer de personnage de Mani et là j'ai été vraiment déçu mais tout les film partent en cacahuète quand il s'agit de faire des suites : Huger Games, Terminator, Matrix... etc. :(
CineMamy

Profil sur Cinenode

Messages : 4
Enregistré le : ven. août 26, 2016 10:09 pm

Re: Que pensez-vous des suites de films ?

Message par CineMamy »

Bonjour,

Personnellement, je pense qu'une suite à un film est TOUJOURS un risque.
Je pense qu'on peut en distinguer plusieurs sortes.

Il y a les suites qui étaient déjà prévues à la sortie du premier. Dans ces cas généralement, il y a plus de chances d'avoir un film réussi en bout de course car le premier film est créé en connaissance de cause.

Il y a les suites qui n'étaient pas prévues. Dans ce cas-ci, ça passe où ça casse, mais c'est souvent mal parti. En effet, les scénaristes doivent palier au fait que le premier film a été fait comme une oeuvre unique et doivent combler les trous et justifier des choses, ça alourdit le récit d'une part et c'est la porte ouverte à des justifications souvent tirées par les cheveux. Je pense à L'effet papillon 2, Grease 2, ...

Il y a également les suites commerciales. "Tiens le premier à marcher, faisons-en second pour s'en mettre plein les fouilles". Et c'est SOUVENT le cas lors des suites. Et là c'est souvent la catastrophe. On obtient les effets dont je parlais au dessus, mais on a aussi le risque de surenchère, d’exagération, d'effets spéciaux à tout va. Je pense à Divergente ( le deuxième et le troisième étant mes plus grosses déceptions de ces dernières années !, American Pie, Fast and Furious, ...

Cependant, il y a aussi des suites qui sont très réussies. Parfois même on tombe sur des films encore plus réussis que le premier film. Mais c'est très rare. Je pense à Sister Act2 , à L'arme fatale 2, 3 et 4, ...
MGT_

Profil sur Cinenode

Messages : 59
Enregistré le : mar. mai 10, 2016 6:51 am

Re: Que pensez-vous des suites de films ?

Message par MGT_ »

Coucou,

Je suis entièrement d'accord avec celinechelon.

Pour ma part, les suites dépendent des films. Pour certaines, j'aime beaucoup car on peut retrouver un univers, voir l'approfondir, ce qui est plus que bénéfique. Notamment pour ceux qui ont déjà une suite de prévu avant la sortie du premier film. Harry Potter, Hunger Games, Pirates des Caraïbes et même l'univers Marvel. Pour d'autres, quand la suite n'est pas vraiment prévue, et qu'on apprécie l'univers du film, sa réalisation...on apprécie encore plus. Je pense notamment à Insaisissable 2.

Malheureusement, pour certain, il faut savoir s'arrêter. Comme j'ai dis dans un commentaire de Fast and Furious 7, je trouve que les équipes auraient du s'arrêter sur ce film très symbolique par la mort de Paul Walker. A trop en faire, le spectateur se lasse. Un peu comme les séries policières, non ?

Et puis, il y a suite et suite. Suite dans l'histoire et suite de film (Jurassic World, Fast and Furious X-men : Apocalypse, Mad Max : Fury Road...). A trop faire de film, le spectateur se demande toujours où le dernier film se situe. Est-ce qu'on est avant, après ? Est-ce un remake ? On ne sait jamais.
Répondre