Le Test de Bechdel (sexisme au cinéma)

Discutez ici de tout ce qui concerne le cinéma et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Lyran

Profil sur Cinenode

Messages : 64
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 1:12 pm

Le Test de Bechdel (sexisme au cinéma)

Message par Lyran »

Salut à vous, cinénautes ! :mrgreen:

Alors que je fouinais tranquilou sur internet, je suis tombé sur un blog bd, où un post dénonçait le sexisme trop souvent présent dans les films, en prenant l'exemple de "It follows".
Si ça vous intéresse, voilà le lien :
http://diglee.com/category/cinema/

Dans ce post, l'illustratrice fait référence au test de Bechdel, qui "vise à démontrer par l'absurde à quel point certains films, livres et autres œuvres scénarisées sont centrés sur le genre masculin des personnages" (merci wikipédia 8-) ).
En gros, pour réussir le test, le film doit coller à trois critères :
- présenter au moins deux femmes identifiables (qui portent un prénom, donc)
- qui se parlent ensemble au moins une fois
- mais dont la conversation porte sur autre chose qu'un personnage masculin


Alors évidemment, ce test n'a absolument pas pour but de juger la qualité artistique du film, mais de faire prendre conscience de la grande quantité de films qui ne le passent pas. Et en effet, en jetant un coup d’œil à ma cinéthèque, j'ai été surprise de voir qu'un grand nombre de films que j'adore échouent misérablement à ce test :o (même si ça ne les empêche pas forcément de présenter des héroïnes badass et tout le tralala hein...)

Enfin voilà, je pense que c'est une expérience plutôt intéressante à faire. Quels sont vos avis sur le sujet ?
pwachevski

Profil sur Cinenode

Messages : 1114
Enregistré le : dim. déc. 22, 2013 3:06 pm

Re: Le Test de Bechdel (sexisme au cinéma)

Message par pwachevski »

Hello !

Bon bah je t'avoue que je ne connaissais pas du tout ce "test" ! Donc déjà merci pour la découverte ;) C'est vrai que c'est assez étonnant de voir combien de films, souvent extrêmement connus, ne passent pas ce test... Par contre, je ne le trouve malgré tout pas vraiment utile pour dénoncer le sexisme au cinéma. Tu le dis toi même, "ça ne les empêche pas forcément de présenter des héroïnes badass et tout le tralala". Et j'ai jeté un œil au blog dont tu as posté le lien, il précise bien que "Le test Bechdel [...] ne sert pas à prouver qu'un film est ou non sexiste. Mais seulement à constater que le cinéma met majoritairement en scènes des hommes". En bref, le test est intéressant, mais pas pour dénoncer le sexisme au cinéma.

Si la question du sexisme au cinéma t'intéresse, je pense qu'il était possible d'utiliser des exemples plus parlants. Le blog dont tu parles donne d'ailleurs plusieurs pistes. On nous parle de fille habillée de façon sexy sans aucune raison (ça me fait d'ailleurs penser à un cas d'actualité : comment de ça on est arrivé à ça ?!!). On nous parle du fait que les femmes sont montrées nues au cinéma, mais pas les hommes. On nous parle des caractères stéréotypés (et ça concerne aussi les hommes pour le coup). Puis surtout comment tout ces clichés finissent malheureusement par "nous éduquer" à trouver ça normal.

Je trouve également qu'il y a un élément pas traité alors qu'il me semble pourtant fondamental : cette constatation est elle vraie pour tout type de cinéma ? De toute nationalité ? Je ne suis pas certaine là. J'ai très peu de souvenir de cinéma indépendant épargnant aux hommes la nudité ou exploitant les clichés liés au genre de façon aussi grossière.
Pour moi c'est un mal quasiment réservé aux blockbusters américains. Un film comme "It Follows" annoncé comme un film d'horreur basé sur une malédiction transmise par les relations sexuelles, sans rire, on s'attend pas franchement à un film féministe ! Et a contrario, on ne s'attend pas à voir un étalage de chaire féminine sans raison dans un film qui a eu la palme d'or (même s'il y a des exceptions, comme "la vie d'Adèle" : on nous épargne absolument rien de l'anatomie des deux actrices principales, mais il y a aussi une scène de sexe entre un homme et une femme dans le film, et là l'homme est soigneusement caché).
Tout ça pour dire que je pense qu'il y a moyen des le départ de "sentir" qu'est ce qui sera un film sexiste ou pas. Si on ne veut pas alimenter les clichés, il suffit de pas les regarder. Le jour où beaucoup de gens critiqueront et refuseront de voir ce genre de film, le monde du cinéma sera bien obligé de se remettre en question.
Répondre