Nom de cette "vue" ?

Discutez ici de tout ce qui concerne le cinéma et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
MiniLu

Profil sur Cinenode

Messages : 6
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Enregistré le : dim. juin 28, 2015 9:48 am

Nom de cette "vue" ?

Message par MiniLu »

Bonjour,
Je ne sais pas trop si il y a un nom pour ça.
Par moments, dans les films, la caméra, fait défiler le paysage plus ou moins vite, parfois ça va très vite, on tourne dans plusieurs rues, on grimpe sur les bâtiments... Il n'y a pas de personnages présents dans ces scènes. Je ne sais pas si vous comprenez mais j'aimerai savoir comment ça s'appelle

Merci !
LauraPalmer

Profil sur Cinenode

Messages : 365
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 10:51 pm

Re: nom de cette "vue" ?

Message par LauraPalmer »

Je ne suis pas une experte mais je pense qu'il s'agit d'un plan-séquence.

Définition wikipédia:
Au cinéma, un plan-séquence est un plan long qui inclut l'intégralité d'une scène, pouvant se dérouler en un seul lieu ou successivement en plusieurs lieux reliés l'un à l'autre par la continuité d'une prise de vues unique. Le plan-séquence est en conséquence toujours caractérisé par l'utilisation de nombreux mouvements de caméra, panoramiques et travellings (sinon, c'est un plan long situé dans un même décor, voir ci-dessous). Son utilisation fréquente consiste à suivre un personnage pendant le temps de son déplacement au travers d'un décor. Il peut être introduit tel quel dans le film, sans être morcelé par le montage et sans être mélangé avec d'autres plans ; il reste techniquement un plan unique, d'où son nom. Cependant, un plan-séquence peut aussi devenir un master shot ; il est alors, au montage, entrecoupé d'autres plans dits de coupe, de grosseur différente, ou morcelé en plusieurs tronçons montés « cut ».
Répondre